Un nouveau record mondial de production pour le barrage d’Itaipu ?

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: < 1 minute

La centrale hydroélectrique d’Itaipu, installée sur le rio Paraná, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, devrait atteindre ...

barrage_itaipu_photo_vivoandandoLa centrale hydroélectrique d’Itaipu, installée sur le rio Paraná, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, devrait atteindre un nouveau record mondial de production d’électricité cette année. Devançant ainsi le barrage des Trois-Gorges, en Chine, la plus grande installation de ce type au monde.

« Les perspectives sont bonnes. Tous nos indicateurs signalent que nous allons battre notre propre record le 31 décembre, quand nous totaliserons la production », a déclaré Hugo Zarate, responsable des opérations du barrage d’Itaipu.

Grâce au débit du fleuve Paraná et à ses 20 turbines de 3.800 tonnes chacune (pour une puissance installée de 14.000 MW), Itaipu avait établi en 2012 une production record de 98,29 millions de MWh. Un volume supérieur à son précédent record de 2008, 98,11 millions de MWh.

En 2012, malgré 12 turbines de plus et une puissance installée largement supérieure (22.400 MW), le barrage de Trois-Gorges installée sur le Yang-Tsé a « seulement » atteint une production de 98,11 millions de MWh. La différence de débit qui existe entre les deux fleuves explique pourquoi la production de ces barrages géants est quasiment similaire, malgré une puissance bien supérieure en Chine.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.