Un nouveau record mondial de production pour le barrage d'Itaipu ? - L'EnerGeek

Un nouveau record mondial de production pour le barrage d’Itaipu ?

barrage_itaipu_photo_vivoandandoLa centrale hydroélectrique d’Itaipu, installée sur le rio Paraná, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, devrait atteindre un nouveau record mondial de production d’électricité cette année. Devançant ainsi le barrage des Trois-Gorges, en Chine, la plus grande installation de ce type au monde.

“Les perspectives sont bonnes. Tous nos indicateurs signalent que nous allons battre notre propre record le 31 décembre, quand nous totaliserons la production”, a déclaré Hugo Zarate, responsable des opérations du barrage d’Itaipu.

Grâce au débit du fleuve Paraná et à ses 20 turbines de 3.800 tonnes chacune (pour une puissance installée de 14.000 MW), Itaipu avait établi en 2012 une production record de 98,29 millions de MWh. Un volume supérieur à son précédent record de 2008, 98,11 millions de MWh.

En 2012, malgré 12 turbines de plus et une puissance installée largement supérieure (22.400 MW), le barrage de Trois-Gorges installée sur le Yang-Tsé a “seulement” atteint une production de 98,11 millions de MWh. La différence de débit qui existe entre les deux fleuves explique pourquoi la production de ces barrages géants est quasiment similaire, malgré une puissance bien supérieure en Chine.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 31 Mai 2024
Le projet de parc éolien offshore de Dunkerque, prévu pour entrer en service en 2027, suscite de vives controverses. Avec ses 46 éoliennes de 300 mètres de haut, le parc couvrira une zone de 50 km² à 10 km des…
mer 6 Mar 2024
La Renault 5 E-Tech séduit de nombreux automobilistes. Avec des versions pour chaque budget et des innovations à la clé, découvrez comment ce modèle phare s'apprête à électriser les rues dès 2024.   Renault 5 E-Tech : une autonomie de…
jeu 6 Juin 2024
En pleine transition écologique, les investisseurs sont nombreux dans les différentes manières de produire de l’énergie, surtout de l’électricité. Aujourd’hui, ils privilégient le solaire. Des investissements records dans le solaire Les investissements dans le solaire photovoltaïque atteignent des sommets. En…
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.