Un nouveau record mondial de production pour le barrage d'Itaipu ? - L'EnerGeek

Un nouveau record mondial de production pour le barrage d’Itaipu ?

barrage_itaipu_photo_vivoandandoLa centrale hydroélectrique d’Itaipu, installée sur le rio Paraná, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, devrait atteindre un nouveau record mondial de production d’électricité cette année. Devançant ainsi le barrage des Trois-Gorges, en Chine, la plus grande installation de ce type au monde.

“Les perspectives sont bonnes. Tous nos indicateurs signalent que nous allons battre notre propre record le 31 décembre, quand nous totaliserons la production”, a déclaré Hugo Zarate, responsable des opérations du barrage d’Itaipu.

Grâce au débit du fleuve Paraná et à ses 20 turbines de 3.800 tonnes chacune (pour une puissance installée de 14.000 MW), Itaipu avait établi en 2012 une production record de 98,29 millions de MWh. Un volume supérieur à son précédent record de 2008, 98,11 millions de MWh.

En 2012, malgré 12 turbines de plus et une puissance installée largement supérieure (22.400 MW), le barrage de Trois-Gorges installée sur le Yang-Tsé a “seulement” atteint une production de 98,11 millions de MWh. La différence de débit qui existe entre les deux fleuves explique pourquoi la production de ces barrages géants est quasiment similaire, malgré une puissance bien supérieure en Chine.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
mer 25 Oct 2023
Le monde automobile connaît une mutation, avec l'émergence du rétrofit. Ce procédé, qui donne une seconde vie aux véhicules thermiques, se voit propulsé par les ambitions gouvernementales et la prise de conscience écologique. Une homologation stricte qui garantit la sécurité…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.