Un nouveau record mondial de production pour le barrage d'Itaipu ? - L'EnerGeek

Un nouveau record mondial de production pour le barrage d’Itaipu ?

barrage_itaipu_photo_vivoandandoLa centrale hydroélectrique d’Itaipu, installée sur le rio Paraná, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, devrait atteindre un nouveau record mondial de production d’électricité cette année. Devançant ainsi le barrage des Trois-Gorges, en Chine, la plus grande installation de ce type au monde.

“Les perspectives sont bonnes. Tous nos indicateurs signalent que nous allons battre notre propre record le 31 décembre, quand nous totaliserons la production”, a déclaré Hugo Zarate, responsable des opérations du barrage d’Itaipu.

Grâce au débit du fleuve Paraná et à ses 20 turbines de 3.800 tonnes chacune (pour une puissance installée de 14.000 MW), Itaipu avait établi en 2012 une production record de 98,29 millions de MWh. Un volume supérieur à son précédent record de 2008, 98,11 millions de MWh.

En 2012, malgré 12 turbines de plus et une puissance installée largement supérieure (22.400 MW), le barrage de Trois-Gorges installée sur le Yang-Tsé a “seulement” atteint une production de 98,11 millions de MWh. La différence de débit qui existe entre les deux fleuves explique pourquoi la production de ces barrages géants est quasiment similaire, malgré une puissance bien supérieure en Chine.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 2 Fév 2017
Très active sur le marché du nucléaire à l'international, l'agence russe Rosatom ne semble plus s'en contenter et regarde progressivement du côté des énergies renouvelables. Le fort potentiel de la Russie en matière d'énergie éolienne et les nouveaux objectifs du…
lun 11 Août 2014
En Wallonie, la mise en place de peignes sur les pales des éoliennes de Waimes pour réduire le bruit par l’entreprise allemande Enercon va bientôt fêter son première anniversaire. Presque un an après cette première en Belgique, qui faisait suite…
mar 13 Jan 2015
Comme son nom l'indique, l'énergie houlomotrice est une énergie marine renouvelable qui permet de valoriser les mouvements de la houle, c'est à dire les vagues créées par l'effet du vent à la surface de la mer. Il existe actuellement plusieurs…
jeu 20 Avr 2017
Handicapé par des années de crise énergétique, le Ghana se tourne désormais vers les énergies d'avenir. Le nouveau gouvernement au pouvoir depuis décembre 2016, entend mettre fin aux délestages réguliers qui touchent les grandes agglomérations, et a dévoilé fin mars…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.