Éolien offshore : EDF répond officiellement au 2nd appel d’offres gouvernemental - L'EnerGeek

Éolien offshore : EDF répond officiellement au 2nd appel d’offres gouvernemental

eolien_offshore_photoSpitfire13Alors que la date limite pour le dépôt des candidatures sera dépassée samedi, EDF Energies Nouvelles a officialisé sa candidature pour le second appel d’offres de l’éolien offshore français.

EDF et son partenaire l’allemand WPD Offshore se proposent pour construire les 1.000 MW des deux parcs qui figurent dans cet appel d’offres : un parc au large du Tréport (Seine-Maritime), un autre au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier (Vendée).

Ces deux parcs seront mis en service entre 201et 2023 et compteront chacun entre 80 et 100 éoliennes. Le consortium réuni autour d’EDF EN a d’ores et déjà fait savoir qu’il équipera les parcs avec des éoliennes Asltom Haliade 150 s’il est sélectionné dans le cadre de ce second appel d’offres.

Ces éoliennes marines d’une puissance unitaire de 6 MW sont déjà celles que doit fournir Alstom pour équiper les trois parcs attribués à EDF dans le cadre du tout premier appel d’offres français sur l’éolien offshore (l’électricité français avait remporté trois des quatre parcs attribués).

Pour ce second appel d’offres, EDF EN sera en concurrence avec le consortium GDF Suez/EDP Renewables/Neoen Marin. La société bretonne Nass & Wind pourrait également se lancer dans la course.

Les principaux critères de sélection qui détermineront le choix du gouvernement seront le prix d’achat de l’électricité proposé, la qualité du projet industriel et le respect de l’environnement marin et de ses usagers.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
ven 16 Mar 2018
Pris par un vent d’optimisme suite à l’annonce de la mise en construction possible d’un premier projet cet été, la filière éolienne offshore française n’aura pas mis longtemps à redescendre sur terre. L’amendement déposé en dernière minute par le gouvernement…
mer 25 Mai 2016
A l’occasion de la visite du Premier ministre français en Israël, EDF Energies Nouvelles a inauguré la centrale solaire de Zmorot dans le désert du Néguev, au sud du pays. En présence des ministres israéliens de l’Environnement, Avi Gabbay, et…
jeu 3 Juil 2014
STX France, spécialiste de la construction navale, a officialisé le jeudi 29 juin 2014 la construction d’une usine pour les énergies marines renouvelables à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. L’ancien « Alstom marine » veut ainsi construire deux bâtiments, pour un coût total…
mar 22 Juin 2021
Ce 18 juin 2021, le gouvernement a durci les règles d'implantation d'un parc éolien en France : le périmètre imposant l'autorisation du Ministère des Armées passe ainsi de 30 à 70 kilomètres d'un radar militaire. Le même jour, le Sénat…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.