Chine et Roumanie vont collaborer dans le secteur nucléaire

Chine et Roumanie vont collaborer dans le secteur nucléaire

centrale_nucléaire_Roumanie_Cernavodă_photoZlatko KrastevLe nucléaire est avec l’agriculture l’un des principaux secteurs dans lequel Pekin et Bucarest ont affiché leur volonté de collaborer à la suite de la visite du Premier ministre chinois en Roumanie.

A la suite de la rencontre entre Li Keqiang et son homologue Victor Ponta, Chine et Roumanie ont signé treize accords de coopération, dont deux concernent le nucléaire.

En vertu de ces accords, la compagnie CGN (China General Nuclear Power Corporation) va très probablement être impliquée dans la construction des deux nouveaux réacteurs de la centrale de Cernavoda, qui est à l’heure actuelle la seule du pays d’Europe de l’est.

Le contrat portant sur la construction des tranches 3 et 4 de la centrale est estimé à plus de 4 milliards d’euros.

Les deux réacteurs Candu 6 (une technologie canadienne) déjà en service utilisent de l’uranium naturel et de l’eau lourde pour leur fonctionnement. Ils fournissent 17% de l’électricité consommée en Roumanie.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 4 Avr 2024
C’est la fin de plusieurs semaines de discussions et de débats à l’Assemblée nationale. Les députés viennent de voter un texte pour étendre les tarifs réglementés de l’électricité et, par la même occasion, empêcher le démembrement d’EDF. De nouveaux tarifs…
mer 14 Déc 2022
Des dizaines d’articles sont parus dans la presse mi-décembre pour annoncer une avancée majeure en terme de fusion nucléaire. Une équipe de chercheurs californiens serait enfin parvenue à produire plus d’énergie que dépensée, pour atteindre la fusion. La réalité est…
Le Vietnam a demandé, mardi 21 mai 2024, à plusieurs industriels, dont Foxconn, de réduire leur consommation d'électricité pour alléger le réseau national et éviter les coupures pendant les mois de fortes chaleurs. Le Vietnam veut alléger son réseau électrique…
ven 17 Mai 2024
Après des années de retard et une explosion du budget, l’EPR nouvelle génération de Flamanville commence son chemin vers la production d’électricité. Le processus qui doit amener à la combustion nucléaire vient de débuter. Premières étapes du démarrage de l’EPR…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.