Chine et Roumanie vont collaborer dans le secteur nucléaire - L'EnerGeek

Chine et Roumanie vont collaborer dans le secteur nucléaire

centrale_nucléaire_Roumanie_Cernavodă_photoZlatko KrastevLe nucléaire est avec l’agriculture l’un des principaux secteurs dans lequel Pekin et Bucarest ont affiché leur volonté de collaborer à la suite de la visite du Premier ministre chinois en Roumanie.

A la suite de la rencontre entre Li Keqiang et son homologue Victor Ponta, Chine et Roumanie ont signé treize accords de coopération, dont deux concernent le nucléaire.

En vertu de ces accords, la compagnie CGN (China General Nuclear Power Corporation) va très probablement être impliquée dans la construction des deux nouveaux réacteurs de la centrale de Cernavoda, qui est à l’heure actuelle la seule du pays d’Europe de l’est.

Le contrat portant sur la construction des tranches 3 et 4 de la centrale est estimé à plus de 4 milliards d’euros.

Les deux réacteurs Candu 6 (une technologie canadienne) déjà en service utilisent de l’uranium naturel et de l’eau lourde pour leur fonctionnement. Ils fournissent 17% de l’électricité consommée en Roumanie.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 12 Août 2019
La centrale de Penly (Normandie) ne produit plus d’électricité depuis samedi 10 août 2019 et l’arrêt automatique de l’unité de production numéro 1. Un arrêt qui a été signalé immédiatement par EDF. Cet événement a pour conséquence l’absence de production…
mer 18 Mai 2016
Le président de la République, François Hollande, était l’invité d’Europe1 mardi 17 mai dernier. Interrogé sur la question du nucléaire, il a notamment soutenu le chantier d’Hinkley Point et les capacités d’exportation de la filière française. (suite…)
jeu 18 Juil 2019
Après la démission de François de Rugy le 16 juillet 2019, Elisabeth Borne a été nommée dans la foulée ministre de la Transition écologique et solidaire. La ministre des Transports voit donc son champ de compétences s’élargir, mais ne découvre…
mer 3 Août 2016
D’après le classement PRIS (Power Reactor Information System) de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), la Chine dispose désormais du même nombre de réacteurs nucléaires que la Russie. Bloomberg souligne de son côté que l’Empire du Milieu rivalisera avec la France…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.