Chine et Roumanie vont collaborer dans le secteur nucléaire - L'EnerGeek

Chine et Roumanie vont collaborer dans le secteur nucléaire

centrale_nucléaire_Roumanie_Cernavodă_photoZlatko KrastevLe nucléaire est avec l’agriculture l’un des principaux secteurs dans lequel Pekin et Bucarest ont affiché leur volonté de collaborer à la suite de la visite du Premier ministre chinois en Roumanie.

A la suite de la rencontre entre Li Keqiang et son homologue Victor Ponta, Chine et Roumanie ont signé treize accords de coopération, dont deux concernent le nucléaire.

En vertu de ces accords, la compagnie CGN (China General Nuclear Power Corporation) va très probablement être impliquée dans la construction des deux nouveaux réacteurs de la centrale de Cernavoda, qui est à l’heure actuelle la seule du pays d’Europe de l’est.

Le contrat portant sur la construction des tranches 3 et 4 de la centrale est estimé à plus de 4 milliards d’euros.

Les deux réacteurs Candu 6 (une technologie canadienne) déjà en service utilisent de l’uranium naturel et de l’eau lourde pour leur fonctionnement. Ils fournissent 17% de l’électricité consommée en Roumanie.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 11 Sep 2014
L'autorité nucléaire japonaise a donné ce mercredi 10 septembre 2014 son feu vert technique définitif au redémarrage des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Sendai exploitée par la compagnie Kyushu Electric Power. Une première décision de poids depuis la…
jeu 27 Jan 2022
Depuis l’annonce, le 31 décembre 2021, de l’intégration du nucléaire (et du gaz naturel) dans la taxonomie verte de l’Union Européenne, en tant qu’énergies de transition, les débats et les polémiques font rage. Des pays estiment la mesure insuffisante pour…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
dim 21 Août 2016
La semaine dernière, un troisième réacteur nucléaire a été remis en service au Japon. L’archipel qui dispose de 42 unités utilisables compte effectivement sur l’énergie atomique pour répondre à la demande en électricité de sa population… (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.