Centrales nucléaires : que sont les tournées environnement ?

Publié le

Écrit par :

Arthur Leroy

Temps de lecture: 2 minutes

Réalisées par des chimistes employés par EDF, les tournées environnement consistent à effectuer des mesures quotidiennes dans l’environnement immédiat des ...

chimistes_prélèvement_photoEDFRéalisées par des chimistes employés par EDF, les tournées environnement consistent à effectuer des mesures quotidiennes dans l’environnement immédiat des centrales, afin de s’assurer qu’elles ne sont à l’origine d’aucun rejet radioactif anormal dans l’atmosphère.

 

 

 

[stextbox id= »info »]Des mesures effectuées tous les jours de l’année[/stextbox]

Les tournées environnement sont effectuées chaque matin, 365 jours par an. Les chimistes de centrales nucléaires sont chargés de s’assurer que les centrales ne sont responsables d’aucun rejet radioactif anormal dans l’atmosphère

Ce dispositif de surveillance de l’environnement est mis en œuvre dans chacune des centrales nucléaires françaises afin de détecter d’éventuelles traces anormales de radioactivité.

A l’aide de filtres, Les chimistes des centrales effectuent des prélèvements quotidiens de l’air ambiant, de l’eau, et de l’herbe. Pour les centrales côtières, l’eau de mer est analysée, tout comme l’eau des cours d’eau qui permettent de refroidir les centrales situées à l’intérieur des terres.

Touts les mois, les chimistes analysent même le lait des vaches qui paissent aux alentours  de sites nucléaires, le lait étant un produit très sensible aux variations de l’environnement et donc un excellent révélateur d’anormalité.

[stextbox id= »info »]15.000 à 20.000 mesures par centrale et par an[/stextbox]

Pour compléter les mesures relevées grâce aux filtres et ainsi minimiser les risques d’erreur, les chimistes utilisent  des appareils infrarouges, des barboteuses à tritium (pour des prélèvements d’air) ou encore des récupérateurs d’eau de pluie. Au total, on estime entre 15.000 à 20.000 le nombre de mesures annuelles par site.

Les prélèvements sont analysés en laboratoire par EDF. Effectués en doublon, les prélèvements sont également analysés par l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire). Les résultats qui sortent du laboratoire d’EDF sont ensuite transmis à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ils seront également publiquement diffusés sur Internet (www.mesure-radioactivité.fr).

Le plus lu  EDF et les PME : une affaire qui roule

Pour déterminer si une situation environnementale est normale ou non, on comparer les derniers prélèvements avec ceux effectués initialement dans le cadre du bilan radioécologique qui précède la construction de toute centrale nucléaire.

Par ailleurs, tous les ans, des laboratoires extérieurs procèdent à une étude radioécologique et hydrobiologique qui permet de mesurer l’impact d’une centrale sur les écosystèmes.

Pour rappel, les niveaux des rejets autorisés (qu’ils soient radioactifs, chimiques ou thermiques) sont fixés par décret, tout comme les niveaux de prélèvement d’eau autorisés.

 

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Arthur Leroy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.