La centrale nucléaire de Chooz passe à la mobilité électrique - L'EnerGeek

La centrale nucléaire de Chooz passe à la mobilité électrique

centrale_nucleaire_Chooz_photo_MOSSOTLa centrale nucléaire de Chooz, érigée à la pointe des Ardennes, près de la frontière avec la Belgique, a inauguré mardi 12 novembre un tout nouveau système de partage de voitures électriques. Une quinzaine d’employés volontaires ont désormais à leur disposition une flotte de véhicules “zéro émission de CO2” composée de Zoé et d’utilitaires Kangoo ZE (deux modèles électriques conçus par Renault) pour effectuer le trajet entre leur lieu de vie et leur lieu de travail.

EDF a annoncé l’installation de bornes de rechargement dans les principales communes de résidence du personnel : Vireux-Wallerand, Vireux-Molhain, Aubrives, Rancennes, Fromelennes et Givet. L’électricien français a également indiqué que ce système d’auto-partage serait mis à la disposition des adhérents et de leur famille en soirée et le weekend, pour des déplacements personnels.

Economique et écologique, ce système est par ailleurs voulu social par EDF : le lancement de cette flotte de voitures électriques est accompagné d’une plate-forme informatique de covoiturage qui permet aux salariés d’un même quartier de planifier et d’effectuer les trajets ensemble.

A terme, la flotte de véhicule électrique est vouée à s’agrandir et le concept pourrait se décliner pour l’ensemble des professionnels et des particuliers de la Communauté de Communes de la pointe des Ardennes.

Par ailleurs des scooters électriques étaient d’ores et déjà à disposition des ingénieurs de la centrale de Chooz. Ces deux-roues, appelé Tri’Odes, sont directement fabriqués dans les Ardennes, au sein de l’usine Godart de Fumay.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 30 Jan 2017
Souvent critiquées pour leurs coûts trop élevés, les énergies renouvelables traditionnelles bénéficient depuis plusieurs années de larges progrès technologiques leur permettant d'abaisser de manière significative leur coût de production. C'est notamment le cas de l'éolien terrestre, des centrales solaires et de la…
mar 11 Sep 2018
Alors que le gouvernement fédéral des Etats-Unis continue à soutenir les énergies fossiles, plusieurs états ont pris sur eux de s’engager en faveur des énergies renouvelables. C’est le cas de la Californie. Le riche état du sud-ouest des Etats-Unis avance…
jeu 9 Mai 2019
La Plateforme Européenne de Technologie et d'Innovation en bioénergie a publié un document de travail sur les enjeux des biocarburants. Son but : préparer le déploiement à grande échelle des biocarburants sur le marché européen. L'Union Européenne, favorable à cette…
mer 15 Mai 2013
Considérées comme des phénomènes météorologiques destructeurs, les tornades ne paraissent pas en mesure de produire de l’électricité. Ce n’est pas l’avis de Louis Michaud, inventeur canadien, qui a décidé de transformer l’énergie de tourbillons artificiels en électricité. Le constat de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.