La centrale nucléaire de Chooz passe à la mobilité électrique - L'EnerGeek

La centrale nucléaire de Chooz passe à la mobilité électrique

centrale_nucleaire_Chooz_photo_MOSSOTLa centrale nucléaire de Chooz, érigée à la pointe des Ardennes, près de la frontière avec la Belgique, a inauguré mardi 12 novembre un tout nouveau système de partage de voitures électriques. Une quinzaine d’employés volontaires ont désormais à leur disposition une flotte de véhicules “zéro émission de CO2” composée de Zoé et d’utilitaires Kangoo ZE (deux modèles électriques conçus par Renault) pour effectuer le trajet entre leur lieu de vie et leur lieu de travail.

EDF a annoncé l’installation de bornes de rechargement dans les principales communes de résidence du personnel : Vireux-Wallerand, Vireux-Molhain, Aubrives, Rancennes, Fromelennes et Givet. L’électricien français a également indiqué que ce système d’auto-partage serait mis à la disposition des adhérents et de leur famille en soirée et le weekend, pour des déplacements personnels.

Economique et écologique, ce système est par ailleurs voulu social par EDF : le lancement de cette flotte de voitures électriques est accompagné d’une plate-forme informatique de covoiturage qui permet aux salariés d’un même quartier de planifier et d’effectuer les trajets ensemble.

A terme, la flotte de véhicule électrique est vouée à s’agrandir et le concept pourrait se décliner pour l’ensemble des professionnels et des particuliers de la Communauté de Communes de la pointe des Ardennes.

Par ailleurs des scooters électriques étaient d’ores et déjà à disposition des ingénieurs de la centrale de Chooz. Ces deux-roues, appelé Tri’Odes, sont directement fabriqués dans les Ardennes, au sein de l’usine Godart de Fumay.

Rédigé par : jacques-mirat

mer 7 Jan 2015
Pour répondre à une demande en électricité galopante tout en limitant ses émissions de CO2, l'Inde s'appuie sur l'énergie nucléaire comme nous l'avons vu hier. Mais pas seulement. Le gouvernement indien via son Premier ministre Narendra Modi a fortement relevé les objectifs…
mar 14 Avr 2015
La visite officielle du Premier ministre indien Narendra Modi aura été des plus fructueuses pour le gouvernement français qui a signé à cette occasion une série d'accords dans les secteurs militaire, des transports ou de la recherche spatiale et relancé…
lun 26 Mar 2018
À l’occasion du salon Global Industrie qui se déroule à Paris du 27 au 30 mars 2018, l’Ademe a publié une nouvelle étude intitulée « Intégration des énergies renouvelables et de récupération dans l’industrie : à chaque secteur ses solutions…
lun 13 Mai 2013
La semaine dernière, Midi Libre annonçait le début des travaux, avec le terrassement du site qui vient de commencer : la centrale sera mise en service en décembre 2013, après l'installation des panneaux solaires, et la mise sous tension. La…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.