La centrale nucléaire de Chooz, érigée à la pointe des Ardennes, près de la frontière avec la Belgique, a inauguré mardi 12 novembre un tout nouveau système de partage de voitures électriques. Une quinzaine d’employés volontaires ont désormais à leur disposition une flotte de véhicules « zéro émission de CO2 » composée de Zoé et d’utilitaires Kangoo ZE (deux modèles électriques conçus par Renault) pour effectuer le trajet entre leur lieu de vie et leur lieu de travail.
EDF a annoncé l’installation de bornes de rechargement dans les principales communes de résidence du personnel : Vireux-Wallerand, Vireux-Molhain, Aubrives, Rancennes, Fromelennes et Givet. L’électricien français a également indiqué que ce système d’auto-partage serait mis à la disposition des adhérents et de leur famille en soirée et le weekend, pour des déplacements personnels.
Economique et écologique, ce système est par ailleurs voulu social par EDF : le lancement de cette flotte de voitures électriques est accompagné d’une plate-forme informatique de covoiturage qui permet aux salariés d’un même quartier de planifier et d’effectuer les trajets ensemble.
A terme, la flotte de véhicule électrique est vouée à s’agrandir et le concept pourrait se décliner pour l’ensemble des professionnels et des particuliers de la Communauté de Communes de la pointe des Ardennes.
Par ailleurs des scooters électriques étaient d’ores et déjà à disposition des ingénieurs de la centrale de Chooz. Ces deux-roues, appelé Tri’Odes, sont directement fabriqués dans les Ardennes, au sein de l’usine Godart de Fumay.
Laisser un commentaire