La centrale nucléaire de Chooz passe à la mobilité électrique - L'EnerGeek

La centrale nucléaire de Chooz passe à la mobilité électrique

centrale_nucleaire_Chooz_photo_MOSSOTLa centrale nucléaire de Chooz, érigée à la pointe des Ardennes, près de la frontière avec la Belgique, a inauguré mardi 12 novembre un tout nouveau système de partage de voitures électriques. Une quinzaine d’employés volontaires ont désormais à leur disposition une flotte de véhicules “zéro émission de CO2” composée de Zoé et d’utilitaires Kangoo ZE (deux modèles électriques conçus par Renault) pour effectuer le trajet entre leur lieu de vie et leur lieu de travail.

EDF a annoncé l’installation de bornes de rechargement dans les principales communes de résidence du personnel : Vireux-Wallerand, Vireux-Molhain, Aubrives, Rancennes, Fromelennes et Givet. L’électricien français a également indiqué que ce système d’auto-partage serait mis à la disposition des adhérents et de leur famille en soirée et le weekend, pour des déplacements personnels.

Economique et écologique, ce système est par ailleurs voulu social par EDF : le lancement de cette flotte de voitures électriques est accompagné d’une plate-forme informatique de covoiturage qui permet aux salariés d’un même quartier de planifier et d’effectuer les trajets ensemble.

A terme, la flotte de véhicule électrique est vouée à s’agrandir et le concept pourrait se décliner pour l’ensemble des professionnels et des particuliers de la Communauté de Communes de la pointe des Ardennes.

Par ailleurs des scooters électriques étaient d’ores et déjà à disposition des ingénieurs de la centrale de Chooz. Ces deux-roues, appelé Tri’Odes, sont directement fabriqués dans les Ardennes, au sein de l’usine Godart de Fumay.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 11 Nov 2013
L'Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France (IPVF) et l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) ont annoncé le 29 octobre la signature d'une convention de financement de 18,5 millions d'euro sur 6 ans. Permettant ainsi le démarrage opérationnel de ce nouvel Institut qui sera…
mar 4 Juin 2019
Le 14 mai 2019, Paris accueillait le World Hydropower Congress. L'occasion pour les spécialistes de l'énergie hydraulique d'évoquer les enjeux de la gestion des barrages hydroélectriques. Au moment où les concessions françaises alimentent de vives polémiques, la commission européenne continue…
lun 11 Jan 2016
Premier aéroport d’affaires en Europe, Paris-Le Bourget entame sa transition énergétique et mise sur la géothermie de faible profondeur avec pour objectif d'éviter l’émission d’environ 120 tonnes de CO2 par an. Le groupe a mis en service fin 2015 une…
mar 15 Jan 2019
Après plusieurs retournements de situation, la fermeture définitive de la centrale nucléaire de Fessenheim a été annoncée pour l’été 2020. Une fermeture qui n’est pas sans soulever plusieurs questions. Comment la région Grand-Est assurera-t-elle son approvisionnement électrique ? Quelles nouvelles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.