Améliorer l'efficacité des cellules solaires avec de la musique ? - L'EnerGeek

Améliorer l’efficacité des cellules solaires avec de la musique ?

musique_solaire_photo_@Doug88888Les vibrations sonores provoquées par la musique permettraient d’améliorer le rendement des panneaux solaires. Et la musique pop-rock permettrait des améliorations plus importantes que la musique classique. Ce sont en tous cas les résultats d’une étude réalisée par les chercheurs de l’Université Queen Mary et de l’Imperial College de Londres, et publiée mercredi 6 novembre dans la revue scientifique Advanced Materials.

[stextbox id=”info”]Quand la musique stimule les chercheurs[/stextbox]

Inspiré par l’effet piézoélectrique (propriété de certains matériaux à générer un champ électrique sous l’action d’une pression physique), les scientifiques londoniens ont mis au point un dispositif capable d’améliorer le rendement des panneaux solaires grâce à l’effet de niveaux sonores de 75 décibels (l’équivalent d’un bruit routier ou d’une imprimante). Des cellules solaires acoustiques en quelque sorte.

Concrètement, les chercheurs ont conçu un dispositif de nanotubes en oxyde de zinc recouvert d’un polymère actif qu’ils ont ensuite placé sur des cellules solaires. Grâce à la particularité piézoélectrique de ce matériau, les ondes sonores ont pour effet de doper significativement la production de ces cellules photovoltaïques améliorées.

“Nous pensions que les ondes sonores, qui produisent des fluctuations aléatoires, s’annuleraient entre elles (…). Non seulement les fluctuations aléatoires du bruit ne s’annulent pas, mais certaines fréquences de sons semblent vraiment amplifier la production des cellules solaires”, a déclaré James Durrant, professeur de photochimie à l’Imperial College.

[stextbox id=”info”]Les cellules solaires préfèrent les rythmes rock[/stextbox]

Ce dispositif, qui permet de convertir les vibrations de la musique en électricité, permettrait selon ses concepteurs de développer de nouveaux systèmes scientifiques et d’alimenter des appareils grâce aux “bruits ambiants” et aux vibrations acoustiques environnantes (dans le secteur du transport ou du conditionnement de l’air par exemple).

Les chercheurs ont également remarqué que les cellules solaires répondaient mieux à certains types de musique. En effet, l’efficacité des cellules a augmenté de quelques 40% lorsqu’elles étaient stimulées par les vibrations sonores issues de la musique pop-rock.

“Nous avons essayé de voir comment nos cellules répondaient à la musique et avons été amusé de constater que l’amélioration était plus importante lorsque nous jouions de la musique pop plutôt que de la musique classique. Nous savons maintenant que nos cellules solaires acoustiques répondent mieux aux sons aigus, présents dans musique pop” a précisé M. Durrant.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 24 Nov 2015
Se détournant progressivement des combustibles fossiles, l'Afrique du Sud entend depuis plusieurs années déjà transformer son mix énergétique et favoriser le développement rapide des énergies décarbonées. Un contexte favorable aux énergies renouvelables qui aura permis à la société Bio2Watt de…
ven 25 Août 2017
Des chercheurs du NanoTech Institute de l'université du Texas à Dallas et de l'université sud-coréenne de Hanyang ont mis au point un nouveau matériau qui pourrait bien révolutionner la production d’électricité dans les années à venir. Détaillés dans la revue…
mar 11 Juil 2017
Peu de régions françaises ont autant d’atouts que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en matière d’énergies renouvelables : un fort taux d’ensoleillement, les accès à l’eau, de grandes étendues… Pourtant, même si elle est bien classée parmi les régions vertes, la…
ven 13 Nov 2015
Si le Syndicat des Energies Renouvelables assure que le solaire photovoltaïque est déjà compétitif, les installations restaient, jusqu’à présent, limitées. C’est pour permettre à tous les ménages de s’équiper sans avoir à effectuer de grands travaux que les « smartflowers » ont…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.