Swiss Tech Convention Center : première utilisation des cellules Graetzel - L'EnerGeek

Swiss Tech Convention Center : première utilisation des cellules Graetzel

Swiss-tech_convention_center_photo_trevor.pattL’entreprise suisse de distribution d’électricité Romande Energie a annoncé, mardi 5 novembre, qu’une façade photovoltaïque était actuellement en train d’être installée sur le futur Swiss Tech Convention Center de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EFPL). Composé des cellules solaires de Graetzel, indifférentes à l’angle d’incidence de la lumière, il s’agit d’une première mondiale.

Le Swiss Tech Convention Center, qui sera inauguré au printemps prochain, sera le premier centre de congrès entièrement automatisé au monde. Les commandes informatisées, qui permettront par exemple de transformer en quelques minutes un amphithéâtre de 2.000 places en salle de banquet de 1.800 m², seront partiellement alimentées par les plus récentes solutions photovoltaïques.

[stextbox id=”info”]Une première mondiale pour les cellules Gratzel[/stextbox]

Inventée en 1991 par Michel Graetzel, chercheur à l’EPFL, les cellules Graetzel sont indifférentes à l’angle d’incidence des rayons du soleil. En d’autres termes, même déployés verticalement (sans inclinaison pour faire face au soleil), les panneaux solaires bénéficiant de cette technologie peuvent capter la lumière sans perte de rendement.

Malgré leur potentiel a priori intéressant, il s’agit de la première incorporation architecturale des cellules Graetzel. Financée par Romande Energie, l’installation de ce vitrage solaire doit permettre de démontrer le potentiel de ce type de cellules. Préambule au lancement d’une production et d’une utilisation à grande échelle ? Il semblerait bien : 11 entreprises ont acquis une licence leur permettant de commercialiser des installations équipées des cellules de Graetzel.

[stextbox id=”info”]Un vitrage, deux avantages[/stextbox]

1.400 modules solaires, déclinés en 5 couleurs différentes selon un design des artistes Daniel Schlaepfer et Catherine Bolle, vont être installés sur la façade ouest du futur SwissTech Convention Center. L’ensemble de ces modules de 35 x 50 centimètres, conçus et posés par l’entreprise Solaronix, formeront une surface totale de 300 m².

Ce vitrage photovoltaïque permettra d’augmenter l’efficacité énergétique du bâtiment de deux manières : il permettra d’une part de produire une électricité d’origine renouvelable et respectueuse de l’environnement; mais également de renforcer l’isolation du bâtiment face à l’ensoleillement direct (et donc réduire l’utilisation des équipements de climatisation).

La fin des travaux d’installation et la mise en marche du vitrage solaire sont prévues pour le mois de décembre. La nouvelle infrastructure de l’EFPL ouvrira ses portes en avril 2014.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 15 Fév 2017
Si le Ceta, l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne, suscite toujours de nombreuses inquiétudes quant à ses effets sur certains secteurs de l'économie, il pourrait également s'avérer contraire aux objectifs de lutte contre le changement climatique. Le…
ven 24 Fév 2017
Si la production de gaz biométhane produit par méthanisation en France se développe progressivement, sa croissance reste aujourd'hui toujours insuffisante pour espérer atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la loi de transition énergétique. Dans le dernier panorama du…
mar 2 Août 2016
La centrale hydroélectrique de Bazacle, gérée par EDF depuis 1946 et intégrée à l’Unité de production Sud-Ouest de l'énergéticien, fait partie du patrimoine énergétique stratégique de la région et vient de bénéficier d’un investissement de 3 millions d’euros. (suite…)
mar 8 Sep 2020
Au lendemain des élections municipales et du succès du vote écologiste, Emmanuel Macron a décidé de reprendre l'ensemble des propositions (146 sur 149) élaborées par la Convention citoyenne pour le climat (CCC). Côté automobiles, le programme de la CCC prévoit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.