Swiss Tech Convention Center : première utilisation des cellules Graetzel - L'EnerGeek

Swiss Tech Convention Center : première utilisation des cellules Graetzel

Swiss-tech_convention_center_photo_trevor.pattL’entreprise suisse de distribution d’électricité Romande Energie a annoncé, mardi 5 novembre, qu’une façade photovoltaïque était actuellement en train d’être installée sur le futur Swiss Tech Convention Center de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EFPL). Composé des cellules solaires de Graetzel, indifférentes à l’angle d’incidence de la lumière, il s’agit d’une première mondiale.

Le Swiss Tech Convention Center, qui sera inauguré au printemps prochain, sera le premier centre de congrès entièrement automatisé au monde. Les commandes informatisées, qui permettront par exemple de transformer en quelques minutes un amphithéâtre de 2.000 places en salle de banquet de 1.800 m², seront partiellement alimentées par les plus récentes solutions photovoltaïques.

[stextbox id=”info”]Une première mondiale pour les cellules Gratzel[/stextbox]

Inventée en 1991 par Michel Graetzel, chercheur à l’EPFL, les cellules Graetzel sont indifférentes à l’angle d’incidence des rayons du soleil. En d’autres termes, même déployés verticalement (sans inclinaison pour faire face au soleil), les panneaux solaires bénéficiant de cette technologie peuvent capter la lumière sans perte de rendement.

Malgré leur potentiel a priori intéressant, il s’agit de la première incorporation architecturale des cellules Graetzel. Financée par Romande Energie, l’installation de ce vitrage solaire doit permettre de démontrer le potentiel de ce type de cellules. Préambule au lancement d’une production et d’une utilisation à grande échelle ? Il semblerait bien : 11 entreprises ont acquis une licence leur permettant de commercialiser des installations équipées des cellules de Graetzel.

[stextbox id=”info”]Un vitrage, deux avantages[/stextbox]

1.400 modules solaires, déclinés en 5 couleurs différentes selon un design des artistes Daniel Schlaepfer et Catherine Bolle, vont être installés sur la façade ouest du futur SwissTech Convention Center. L’ensemble de ces modules de 35 x 50 centimètres, conçus et posés par l’entreprise Solaronix, formeront une surface totale de 300 m².

Ce vitrage photovoltaïque permettra d’augmenter l’efficacité énergétique du bâtiment de deux manières : il permettra d’une part de produire une électricité d’origine renouvelable et respectueuse de l’environnement; mais également de renforcer l’isolation du bâtiment face à l’ensoleillement direct (et donc réduire l’utilisation des équipements de climatisation).

La fin des travaux d’installation et la mise en marche du vitrage solaire sont prévues pour le mois de décembre. La nouvelle infrastructure de l’EFPL ouvrira ses portes en avril 2014.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
mar 2 Jan 2024
L’ère de la durabilité a propulsé les installations solaires au-devant de la scène, offrant une alternative énergétique écologique et économique. Cœur de cette révolution, les batteries solaires au lithium se distinguent comme une solution incontournable. Acheter ces batteries auprès de…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.