Swiss Tech Convention Center : première utilisation des cellules Graetzel - L'EnerGeek

Swiss Tech Convention Center : première utilisation des cellules Graetzel

Swiss-tech_convention_center_photo_trevor.pattL’entreprise suisse de distribution d’électricité Romande Energie a annoncé, mardi 5 novembre, qu’une façade photovoltaïque était actuellement en train d’être installée sur le futur Swiss Tech Convention Center de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EFPL). Composé des cellules solaires de Graetzel, indifférentes à l’angle d’incidence de la lumière, il s’agit d’une première mondiale.

Le Swiss Tech Convention Center, qui sera inauguré au printemps prochain, sera le premier centre de congrès entièrement automatisé au monde. Les commandes informatisées, qui permettront par exemple de transformer en quelques minutes un amphithéâtre de 2.000 places en salle de banquet de 1.800 m², seront partiellement alimentées par les plus récentes solutions photovoltaïques.

[stextbox id=”info”]Une première mondiale pour les cellules Gratzel[/stextbox]

Inventée en 1991 par Michel Graetzel, chercheur à l’EPFL, les cellules Graetzel sont indifférentes à l’angle d’incidence des rayons du soleil. En d’autres termes, même déployés verticalement (sans inclinaison pour faire face au soleil), les panneaux solaires bénéficiant de cette technologie peuvent capter la lumière sans perte de rendement.

Malgré leur potentiel a priori intéressant, il s’agit de la première incorporation architecturale des cellules Graetzel. Financée par Romande Energie, l’installation de ce vitrage solaire doit permettre de démontrer le potentiel de ce type de cellules. Préambule au lancement d’une production et d’une utilisation à grande échelle ? Il semblerait bien : 11 entreprises ont acquis une licence leur permettant de commercialiser des installations équipées des cellules de Graetzel.

[stextbox id=”info”]Un vitrage, deux avantages[/stextbox]

1.400 modules solaires, déclinés en 5 couleurs différentes selon un design des artistes Daniel Schlaepfer et Catherine Bolle, vont être installés sur la façade ouest du futur SwissTech Convention Center. L’ensemble de ces modules de 35 x 50 centimètres, conçus et posés par l’entreprise Solaronix, formeront une surface totale de 300 m².

Ce vitrage photovoltaïque permettra d’augmenter l’efficacité énergétique du bâtiment de deux manières : il permettra d’une part de produire une électricité d’origine renouvelable et respectueuse de l’environnement; mais également de renforcer l’isolation du bâtiment face à l’ensoleillement direct (et donc réduire l’utilisation des équipements de climatisation).

La fin des travaux d’installation et la mise en marche du vitrage solaire sont prévues pour le mois de décembre. La nouvelle infrastructure de l’EFPL ouvrira ses portes en avril 2014.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 29 Avr 2013
Samedi 27 avril, la ferme photovoltaïque de Meria, dans le Cap Corse, a été officiellement inaugurée, même si elle est en service depuis septembre 2012. Ce parc équipé de 16 055 panneaux solaires alimente 5 200  habitants de la région. La ferme…
ven 11 Déc 2015
Depuis 1926, la ville de Toulouse utilise les réseaux de chaleur. Malgré l’ancienneté de cette pratique, une partie de la chaleur exploitable continue de s'évaporer dans l’atmosphère sans être utilisée. Afin d’améliorer l’efficacité du dispositif existant, l'adjoint au maire en charge…
jeu 30 Mai 2013
L’été dernier, plusieurs incendies ont été déclarés à cause d’installations photovoltaïques. La saison estivale approchant, il est temps de faire le point sur les dangers liés à la pose de panneaux solaires, notamment sur les toits des particuliers. Il y…
mer 10 Nov 2021
Ce lundi 8 novembre 2021 se tenait, à Nantes, la seconde édition des Assises des énergies renouvelables citoyennes. Organisé par l'Ademe, Énergie Partagée, la Banque des Territoires et la Région Pays de la Loire, cet événement a permis de faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.