Un parc photovoltaïque inauguré dans le Gers - L'EnerGeek

Un parc photovoltaïque inauguré dans le Gers

village_gers_photo_AsabengurtzaSolairedirect et la commune de Caillavet, dans le Gers, ont inauguré un nouveau parc solaire d’une puissance de 1,5 MW.

Construit et exploité par Solairedirect dans le cadre d’un bail de 40 ans, le parc solaire de Caillavet est composé de 7.500 panneaux photovoltaïques répartis sur une surface de 4,2 hectares. Le parc produira chaque année 2 GWh d’électricité, soit l’équivalent des besoins de 1.230 habitants de la région. Il permettra également d’éviter le rejet de 660 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Avec un tarif de rachat fixé à 11,08 centimes d’euros le KwH, il s’agit de la ferme solaire disposant d’un des tarifs les plus bas de France. Il est le parc le plus compétitif de Midi-Pyrénées.

L’aire d’étude a été ramenée de 7,2 à 4,2 hectares afin de conserver la couronne boisée et les espaces naturels entourant le parc, alors que son implantation en deçà des lignes de crêtes a favorisé son intégration dans le paysage.

Il s’agit de la quatrième réalisation du groupe Solairedirect dans le sud-ouest de la France. Le groupe a désormais à son actif une puissance installée de 34 MW.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 12 Jan 2024
2023 a marqué un tournant décisif dans l'essor des énergies renouvelables. Avec une augmentation de 50 % des installations, le monde s'engage résolument vers un avenir plus vert. Est-ce encore suffisant pour atteindre les objectifs de la COP28 ?  …
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.