Un parc photovoltaïque inauguré dans le Gers - L'EnerGeek

Un parc photovoltaïque inauguré dans le Gers

village_gers_photo_AsabengurtzaSolairedirect et la commune de Caillavet, dans le Gers, ont inauguré un nouveau parc solaire d’une puissance de 1,5 MW.

Construit et exploité par Solairedirect dans le cadre d’un bail de 40 ans, le parc solaire de Caillavet est composé de 7.500 panneaux photovoltaïques répartis sur une surface de 4,2 hectares. Le parc produira chaque année 2 GWh d’électricité, soit l’équivalent des besoins de 1.230 habitants de la région. Il permettra également d’éviter le rejet de 660 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Avec un tarif de rachat fixé à 11,08 centimes d’euros le KwH, il s’agit de la ferme solaire disposant d’un des tarifs les plus bas de France. Il est le parc le plus compétitif de Midi-Pyrénées.

L’aire d’étude a été ramenée de 7,2 à 4,2 hectares afin de conserver la couronne boisée et les espaces naturels entourant le parc, alors que son implantation en deçà des lignes de crêtes a favorisé son intégration dans le paysage.

Il s’agit de la quatrième réalisation du groupe Solairedirect dans le sud-ouest de la France. Le groupe a désormais à son actif une puissance installée de 34 MW.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 11 Mai 2018
Faciles à confondre de par la ressemblance de leur nom et leur objectif commun, à savoir la production de méthane, la méthanisation et la méthanation n’en sont pas moins des concepts distincts recouvrant des réalités bien différentes. Processus naturel de…
mar 9 Mai 2017
Confronté à une demande d'électricité en forte augmentation ces dernières années et à la nécessité de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le Maroc souhaite développer ses capacités de production renouvelables pour atteindre à l'horizon 2030, 42%…
lun 5 Fév 2018
Si l’on savait Donald Trump largement favorable à l’exploitation des énergies fossiles, même les plus polluantes, on ignorait encore jusqu’à quel point ce revirement dans la politique énergétique des Etats-Unis affecterait les filières renouvelables. On sait désormais qu’elles ne sont…
jeu 30 Oct 2014
Le "PV Center" (un centre de recherche et développement axé sur les technologies du secteur de l'énergie solaire) du Centre Suisse d'Électronique et de Microtechnique (CSEM) de Neuchâtel a présenté, mardi 28 octobre, les premiers panneaux solaires de couleur blanche.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.