L'électricité est plus chère au Sénégal qu'aux États-Unis - L'EnerGeek

L’électricité est plus chère au Sénégal qu’aux États-Unis

drapeau_senegal_photo_Caro2205Aminata Touré, Première Ministre du Sénégal, a indiqué lors de sa Déclaration de Politique Générale que “l’électricité coûte plus cher au Sénégal qu’aux États-Unis”. Véritable casse-tête pour le gouvernement du Sénégal, le coût de l’électricité est un véritable handicap pour le pays.

Pour Mme Aminata, le prix démesuré de l’électricité de son pays s’explique par des infrastructures vétustes qui “consomment le double de ce qu’elles devraient consommer” et une forte dépendance du Sénégal à l’énergie fossile. “Chaque fois que les pays Arabes décident de faire monter le coût de l’essence, cela devient difficile pour nous”, explique-t-elle.

Au détour de sa déclaration, la Ministre n’a pas manqué de souligner les subventions de 80 milliards de francs CFA que son gouvernement a déboursé pour éviter que la situation n’empire. “Depuis que nous sommes arrivés, le prix de l’électricité n’a pas connu de hausse”.

C’est pour résoudre cette situation que le gouvernement sénégalais s’est penché avec attention sur son mix énergétique. Avec une “attention particulière” pour les énergies renouvelables. Mme Aminata révèle également que des centrales ont été rénovées et des accords signés avec la Mauritanie. “Le partenariat avec la Mauritanie permettra d’accroitre l’exploitation du gaz qui est moins cher que l’essence. Même s’il est critiqué par certains, nous allons exploiter le charbon pour faire baisser les coûts de l’électricité”, indique-t-elle.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
sam 7 Oct 2017
Les professionnels du secteur du bâtiment ont vigoureusement réagi, jeudi 28 septembre 2017, à l’annonce par le ministère de la Transition écologique, du "recalibrage" du Crédit d’impôt transition énergétique (CITE), et contesté une mesure qu’ils jugent contre-productive. Ces derniers considèrent…
mer 22 Mar 2017
Alors que le parc informatique mondial ne cesse d’augmenter, une start-up française a eu l’idée de mettre au point une chaudière numérique. Son but ? Chauffer l’eau grâce à la chaleur des centres de stockage informatiques. Loin d’être une utopie, cette…
lun 11 Nov 2013
La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a autorisé, mardi 29 octobre, le couplage des marchés électriques de la région nord-ouest de l'Europe, en particulier les extensions des lignes entre la France et la Grande Bretagne. Un couplage qui interviendra…
mer 18 Mai 2016
L'Arab Petroleum Investments Corporation (Apicorp) appelle à des investissements considérables dans les infrastructures électriques du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Selon une étude réalisée par l'Apicorp, ce ne sont pas moins de 334 milliards de dollars qui devront être…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.