Aminata Touré, Première Ministre du Sénégal, a indiqué lors de sa Déclaration de Politique Générale que « l’électricité coûte plus cher au Sénégal qu’aux États-Unis ». Véritable casse-tête pour le gouvernement du Sénégal, le coût de l’électricité est un véritable handicap pour le pays.
Pour Mme Aminata, le prix démesuré de l’électricité de son pays s’explique par des infrastructures vétustes qui « consomment le double de ce qu’elles devraient consommer » et une forte dépendance du Sénégal à l’énergie fossile. « Chaque fois que les pays Arabes décident de faire monter le coût de l’essence, cela devient difficile pour nous », explique-t-elle.
Au détour de sa déclaration, la Ministre n’a pas manqué de souligner les subventions de 80 milliards de francs CFA que son gouvernement a déboursé pour éviter que la situation n’empire. « Depuis que nous sommes arrivés, le prix de l’électricité n’a pas connu de hausse ».
C’est pour résoudre cette situation que le gouvernement sénégalais s’est penché avec attention sur son mix énergétique. Avec une « attention particulière » pour les énergies renouvelables. Mme Aminata révèle également que des centrales ont été rénovées et des accords signés avec la Mauritanie. « Le partenariat avec la Mauritanie permettra d’accroitre l’exploitation du gaz qui est moins cher que l’essence. Même s’il est critiqué par certains, nous allons exploiter le charbon pour faire baisser les coûts de l’électricité », indique-t-elle.
Laisser un commentaire