L'électricité est plus chère au Sénégal qu'aux États-Unis - L'EnerGeek

L’électricité est plus chère au Sénégal qu’aux États-Unis

drapeau_senegal_photo_Caro2205Aminata Touré, Première Ministre du Sénégal, a indiqué lors de sa Déclaration de Politique Générale que “l’électricité coûte plus cher au Sénégal qu’aux États-Unis”. Véritable casse-tête pour le gouvernement du Sénégal, le coût de l’électricité est un véritable handicap pour le pays.

Pour Mme Aminata, le prix démesuré de l’électricité de son pays s’explique par des infrastructures vétustes qui “consomment le double de ce qu’elles devraient consommer” et une forte dépendance du Sénégal à l’énergie fossile. “Chaque fois que les pays Arabes décident de faire monter le coût de l’essence, cela devient difficile pour nous”, explique-t-elle.

Au détour de sa déclaration, la Ministre n’a pas manqué de souligner les subventions de 80 milliards de francs CFA que son gouvernement a déboursé pour éviter que la situation n’empire. “Depuis que nous sommes arrivés, le prix de l’électricité n’a pas connu de hausse”.

C’est pour résoudre cette situation que le gouvernement sénégalais s’est penché avec attention sur son mix énergétique. Avec une “attention particulière” pour les énergies renouvelables. Mme Aminata révèle également que des centrales ont été rénovées et des accords signés avec la Mauritanie. “Le partenariat avec la Mauritanie permettra d’accroitre l’exploitation du gaz qui est moins cher que l’essence. Même s’il est critiqué par certains, nous allons exploiter le charbon pour faire baisser les coûts de l’électricité”, indique-t-elle.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
mar 6 Fév 2024
Avec l'augmentation des taxes entraînant une hausse d'environ 10% du prix de l'électricité dès février 2024 et une prévision similaire pour le gaz en juillet, le chèque énergie est au centre de la stratégie de dépenses de nombreux ménages. Ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.