L'électricité est plus chère au Sénégal qu'aux États-Unis - L'EnerGeek

L’électricité est plus chère au Sénégal qu’aux États-Unis

drapeau_senegal_photo_Caro2205Aminata Touré, Première Ministre du Sénégal, a indiqué lors de sa Déclaration de Politique Générale que “l’électricité coûte plus cher au Sénégal qu’aux États-Unis”. Véritable casse-tête pour le gouvernement du Sénégal, le coût de l’électricité est un véritable handicap pour le pays.

Pour Mme Aminata, le prix démesuré de l’électricité de son pays s’explique par des infrastructures vétustes qui “consomment le double de ce qu’elles devraient consommer” et une forte dépendance du Sénégal à l’énergie fossile. “Chaque fois que les pays Arabes décident de faire monter le coût de l’essence, cela devient difficile pour nous”, explique-t-elle.

Au détour de sa déclaration, la Ministre n’a pas manqué de souligner les subventions de 80 milliards de francs CFA que son gouvernement a déboursé pour éviter que la situation n’empire. “Depuis que nous sommes arrivés, le prix de l’électricité n’a pas connu de hausse”.

C’est pour résoudre cette situation que le gouvernement sénégalais s’est penché avec attention sur son mix énergétique. Avec une “attention particulière” pour les énergies renouvelables. Mme Aminata révèle également que des centrales ont été rénovées et des accords signés avec la Mauritanie. “Le partenariat avec la Mauritanie permettra d’accroitre l’exploitation du gaz qui est moins cher que l’essence. Même s’il est critiqué par certains, nous allons exploiter le charbon pour faire baisser les coûts de l’électricité”, indique-t-elle.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 7 Août 2014
Après le passage de la tempête tropicale Bertha vendredi dernier, la plupart des foyers Martiniquais ont été privés d’électricité au cours de l’après-midi. La raison de cette coupure généralisée : les impacts de foudre sur les lignes électriques. Permettant de protéger les installations électriques des…
jeu 6 Mar 2014
Les fortes pluies qui se sont abattues ces derniers temps sur l’Afrique du Sud ont eu une conséquence inattendue : le charbon, trop mouillé, ne peut plus être brûlé dans les centrales thermiques. La compagnie publique d’électricité, Eskom a dû déclenché une procédure d’urgence…
lun 16 Avr 2018
Panneaux solaires et petites éoliennes ne sont plus les seules solutions pour installer des unités de production d’énergies renouvelables sur les bâtiments. Après la peinture solaire destinée à récupérer l’énergie solaire sur les façades des immeubles, ce sont désormais les…
jeu 3 Août 2017
Aujourd'hui, la Californie se positionne clairement dans sa lutte contre le changement climatique. La ville de Los Angeles n'échappe pas à la règle et confirme son engagement en faveur des technologies propres et respectueuses de l’environnement. Le conseil d’administration en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.