Photovoltaïque : Total remporte un appel d'offres en Afrique du Sud - L'EnerGeek

Photovoltaïque : Total remporte un appel d’offres en Afrique du Sud

prieska_south_africa_photo_andre.vanrooyenTotal a annoncé, mardi 5 novembre, avoir remporté un appel d’offres du Ministère de l’Énergie sud-africain dans le cadre de son programme de développement des énergies renouvelables, “Independent Power Producers Procurement Program”. L’accord porte sur la construction d’une centrale solaire de 86 MW à proximité de la ville de Prieska, dans la province du Cap-du-Nord.

Le groupe pétrolier tricolore sera en charge, via sa filiale SunPower, de la construction, l’exploitation et la maintenance de cette centrale. Elle produira 210 GWh d’électricité par an, ce qui correspond à la consommation de quelques 45.000 Sud-africains.

La centrale intègrera la solution Oasis Power Blocks, une technologie développée par SunPower qui permet, entre autre, de produire plus d’énergie par m² grâce à des trackers mono-axiaux.

La construction, dont le coût global est estimé à 200 milliards de dollars, devrait débuter au second semestre 2014. Total table sur une mise en service courant 2015.

Garanti par un contrat de co-développement passé avec la société Mulilo Renewable Energy, Total détiendra 27% du projet aux côtés de ses 5 partenaires : Calulo Renewable Energy (25 %), Mulilo Renewable Energy (18 %), Industrial Development Corporation (15 %), Futuregrowth Asset Management (10 %) et une collectivité locale (5 %).

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 22 Jan 2019
Le budget de l'ADEME pour l'année 2019 a été annoncé dans le détail. Bonne nouvelle : avec 100 millions d'euros de plus, ce budget est revu à la hausse. Il doit servir à financer plusieurs projets énergétiques en faveur des…
mar 4 Mar 2014
Alors que la filière éolienne offshore commence à se constituer en France, le besoin de navires capables d'assurer tout le processus d’installation des éoliennes marines se fait ressentir. Les futurs chantiers français créent par conséquent un véritable marché en Manche et dans l’océan Atlantique.…
mer 8 Juin 2016
Dans le cadre de sa participation au parlement de l'environnement organisé au Kenya à la fin du mois de mai, la ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, Ségolène Royal, a lancé officiellement le premier club énergies renouvelables…
jeu 21 Mar 2019
Seulement quelques jours après le One Planet Summit à Nairobi, Brune Poirson est élue Vice-présidente de l’Assemblée des Nations-unies pour l’environnement (Anue). Un poste qui permettra à la jeune secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.