Photovoltaïque : Total remporte un appel d'offres en Afrique du Sud - L'EnerGeek

Photovoltaïque : Total remporte un appel d’offres en Afrique du Sud

prieska_south_africa_photo_andre.vanrooyenTotal a annoncé, mardi 5 novembre, avoir remporté un appel d’offres du Ministère de l’Énergie sud-africain dans le cadre de son programme de développement des énergies renouvelables, “Independent Power Producers Procurement Program”. L’accord porte sur la construction d’une centrale solaire de 86 MW à proximité de la ville de Prieska, dans la province du Cap-du-Nord.

Le groupe pétrolier tricolore sera en charge, via sa filiale SunPower, de la construction, l’exploitation et la maintenance de cette centrale. Elle produira 210 GWh d’électricité par an, ce qui correspond à la consommation de quelques 45.000 Sud-africains.

La centrale intègrera la solution Oasis Power Blocks, une technologie développée par SunPower qui permet, entre autre, de produire plus d’énergie par m² grâce à des trackers mono-axiaux.

La construction, dont le coût global est estimé à 200 milliards de dollars, devrait débuter au second semestre 2014. Total table sur une mise en service courant 2015.

Garanti par un contrat de co-développement passé avec la société Mulilo Renewable Energy, Total détiendra 27% du projet aux côtés de ses 5 partenaires : Calulo Renewable Energy (25 %), Mulilo Renewable Energy (18 %), Industrial Development Corporation (15 %), Futuregrowth Asset Management (10 %) et une collectivité locale (5 %).

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 28 Mai 2014
Le bureau d’étude économique Enerdata a publié mardi une étude montrant que les énergies renouvelables occupent la première place du mix électrique européen en 2013 avec 28% de la production. Cela étant, cette évolution n'est pas sans soulever certains problèmes ...…
mar 17 Déc 2013
EDF, l'Ademe, le Conseil Régional, la DEAL Guadeloupe et Météo France ont lancé officiellement, vendredi 6 décembre, l’Observatoire Régional de l’Énergie et du Climat (OREC) en Guadeloupe. Destiné aux collectivités territoriales, aux services d'Etat et aux entreprises, cet observatoire a…
ven 13 Avr 2018
Si l'énergie thermique des mers (ETM) est considérée comme une source d'énergie d'avenir dans les zones tropicales du monde entier, le seul projet français en cours actuellement, conduit en Martinique par les groupes Naval Energies et Akuo Energy, vient de…
mar 28 Avr 2015
La société quimpéroise Sabella a officiellement baptisé son hydrolienne D10, vendredi 24 avril sur le port de commerce de Brest (dans le Finistère). L'assemblage de ce démonstrateur préindustriel de 450 tonnes désormais terminé, il sera immergé cet été dans le passage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.