Total a annoncé, mardi 5 novembre, avoir remporté un appel d’offres du Ministère de l’Énergie sud-africain dans le cadre de son programme de développement des énergies renouvelables, « Independent Power Producers Procurement Program ». L’accord porte sur la construction d’une centrale solaire de 86 MW à proximité de la ville de Prieska, dans la province du Cap-du-Nord.
Le groupe pétrolier tricolore sera en charge, via sa filiale SunPower, de la construction, l’exploitation et la maintenance de cette centrale. Elle produira 210 GWh d’électricité par an, ce qui correspond à la consommation de quelques 45.000 Sud-africains.
La centrale intègrera la solution Oasis Power Blocks, une technologie développée par SunPower qui permet, entre autre, de produire plus d’énergie par m² grâce à des trackers mono-axiaux.
La construction, dont le coût global est estimé à 200 milliards de dollars, devrait débuter au second semestre 2014. Total table sur une mise en service courant 2015.
Garanti par un contrat de co-développement passé avec la société Mulilo Renewable Energy, Total détiendra 27% du projet aux côtés de ses 5 partenaires : Calulo Renewable Energy (25 %), Mulilo Renewable Energy (18 %), Industrial Development Corporation (15 %), Futuregrowth Asset Management (10 %) et une collectivité locale (5 %).
Laisser un commentaire