Photovoltaïque : Total remporte un appel d'offres en Afrique du Sud - L'EnerGeek

Photovoltaïque : Total remporte un appel d’offres en Afrique du Sud

prieska_south_africa_photo_andre.vanrooyenTotal a annoncé, mardi 5 novembre, avoir remporté un appel d’offres du Ministère de l’Énergie sud-africain dans le cadre de son programme de développement des énergies renouvelables, “Independent Power Producers Procurement Program”. L’accord porte sur la construction d’une centrale solaire de 86 MW à proximité de la ville de Prieska, dans la province du Cap-du-Nord.

Le groupe pétrolier tricolore sera en charge, via sa filiale SunPower, de la construction, l’exploitation et la maintenance de cette centrale. Elle produira 210 GWh d’électricité par an, ce qui correspond à la consommation de quelques 45.000 Sud-africains.

La centrale intègrera la solution Oasis Power Blocks, une technologie développée par SunPower qui permet, entre autre, de produire plus d’énergie par m² grâce à des trackers mono-axiaux.

La construction, dont le coût global est estimé à 200 milliards de dollars, devrait débuter au second semestre 2014. Total table sur une mise en service courant 2015.

Garanti par un contrat de co-développement passé avec la société Mulilo Renewable Energy, Total détiendra 27% du projet aux côtés de ses 5 partenaires : Calulo Renewable Energy (25 %), Mulilo Renewable Energy (18 %), Industrial Development Corporation (15 %), Futuregrowth Asset Management (10 %) et une collectivité locale (5 %).

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 14 Déc 2017
Le producteur d'électricité renouvelable Total Eren (ex Eren Re) a annoncé, mardi 12 décembre 2017, avoir conclu un accord avec la compagnie nationale d'électricité indonésienne Perusahaan Listrik Negara dans le but de construire et d’exploiter une centrale éolienne de 70…
lun 16 Juil 2018
Plus connu pour ses smartphones que pour son électricité, Apple n'en est pas moins porté sur la production d'électricité renouvelable et tente de convaincre ses fournisseurs de s’engager eux aussi pleinement dans la transition énergétique. Le géant technologique américain a…
jeu 31 Jan 2013
La société française Wysips, filiale du groupe Sunpartner, présentera fin février au Mobile World Congress de Barcelone, un smartphone équipé d'un film transparent permettant la recharge de la batterie à l'énergie solaire ou artificielle. 3 ans de développement et 30…
mer 7 Jan 2015
C'est le 11 décembre dernier que s'est déroulé dans les locaux de la CCI des Hautes-Pyrénées, à Tarbes, la seconde édition de l'Hydromeeting. Cette journée de rencontres consacrée l’hydroélectricité a réuni plus de 200 professionnels de ce secteur énergétique pilier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.