Éthiopie : inauguration du parc éolien d'Ashegoda - L'EnerGeek

Éthiopie : inauguration du parc éolien d’Ashegoda

tigray_ethiopie_photo_A.DaveyLe plus grand parc éolien d’Afrique a été inauguré samedi 26 octobre à Ashegoda, dans le nord de l’Éthiopie. D’une puissance installée de 120 MW, le projet représente un investissement total de 210 millions d’euros.

Située dans la région du Tigray, à proximité du chef-lieu Mékélé, la ferme éolienne d’Ashegoda est constituée de 84 éoliennes qui s’étalent sur une superficie de 100 km². Sa production annuelle prévue de 400 GWh en fait un des sites les plus importants d’Afrique subsaharienne. Chaque année, elle permettra de couvrir les besoins en électricité de près d’un million de foyers tout en évitant l’émission de 300.000 tonnes de CO2.

30 éoliennes d’une puissance de 1 MW ont été érigées par le constructeur français Vergnet alors que les 54 autres unités d’une puissance de 1,67 MW ont été fournies par la société Alstom.

Le parc éolien d’Ashegoda sera exploité par la société publique Ethiopian Electric Power Corporation.

L’Éthiopie est actuellement lancée dans un programme portant sur le développement de ses capacités électriques. Le parc éolien d’Ashegoda et le barrage hydroélectrique de la Renaissance, situé sur le Nil Bleu, ont été réalisés dans le cadre de ce programme.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 29 Jan 2024
Dans une ère où la transition énergétique devient impérative, les regards se tournent de plus en plus vers des sources d'énergie renouvelables et durables. Parmi celles-ci, les systèmes solaires combinés (SSC) se démarquent comme une technologie clé qui pourrait révolutionner…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…

COMMENTAIRES

  • Avec l’argent (?) retiré de ce parc éolien imposant puisque géré par Ethiopian Electric Power Corporation, j’espère que le peuple Ethiopien pourra alléger sa misère. Non… ? Quoique… Vergnet et Alstom seront servis avant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.