Éthiopie : inauguration du parc éolien d'Ashegoda - L'EnerGeek

Éthiopie : inauguration du parc éolien d’Ashegoda

tigray_ethiopie_photo_A.DaveyLe plus grand parc éolien d’Afrique a été inauguré samedi 26 octobre à Ashegoda, dans le nord de l’Éthiopie. D’une puissance installée de 120 MW, le projet représente un investissement total de 210 millions d’euros.

Située dans la région du Tigray, à proximité du chef-lieu Mékélé, la ferme éolienne d’Ashegoda est constituée de 84 éoliennes qui s’étalent sur une superficie de 100 km². Sa production annuelle prévue de 400 GWh en fait un des sites les plus importants d’Afrique subsaharienne. Chaque année, elle permettra de couvrir les besoins en électricité de près d’un million de foyers tout en évitant l’émission de 300.000 tonnes de CO2.

30 éoliennes d’une puissance de 1 MW ont été érigées par le constructeur français Vergnet alors que les 54 autres unités d’une puissance de 1,67 MW ont été fournies par la société Alstom.

Le parc éolien d’Ashegoda sera exploité par la société publique Ethiopian Electric Power Corporation.

L’Éthiopie est actuellement lancée dans un programme portant sur le développement de ses capacités électriques. Le parc éolien d’Ashegoda et le barrage hydroélectrique de la Renaissance, situé sur le Nil Bleu, ont été réalisés dans le cadre de ce programme.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 27 Nov 2017
Mises en avant une nouvelle fois lors des Assises de l’économie de la mer organisées les 21 et 22 novembre 2017 au Havre, les énergies marines renouvelables représentent aujourd’hui une des filières les plus prometteuses dans l’espoir d’une production d’électricité…
mar 4 Mar 2014
Alors que la filière éolienne offshore commence à se constituer en France, le besoin de navires capables d'assurer tout le processus d’installation des éoliennes marines se fait ressentir. Les futurs chantiers français créent par conséquent un véritable marché en Manche et dans l’océan Atlantique.…
mar 24 Nov 2020
Dans le monde entier, la transition énergétique est en marche, et les investissement dans les renouvelables en hausse, notamment à échelle locale. Ce lundi 23 novembre 2020, les autorités tunisiennes ont ainsi donné leur feu vert à 27 projets de…
mar 17 Juil 2018
Pour faire face à leurs besoins croissants en électricité, les pays africains sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les centrales électriques à biomasse, qui ont l'avantage de recycler des matières organiques en émettant peu de CO2.…

COMMENTAIRES

  • Avec l’argent (?) retiré de ce parc éolien imposant puisque géré par Ethiopian Electric Power Corporation, j’espère que le peuple Ethiopien pourra alléger sa misère. Non… ? Quoique… Vergnet et Alstom seront servis avant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.