Éthiopie : inauguration du parc éolien d'Ashegoda - L'EnerGeek

Éthiopie : inauguration du parc éolien d’Ashegoda

tigray_ethiopie_photo_A.DaveyLe plus grand parc éolien d’Afrique a été inauguré samedi 26 octobre à Ashegoda, dans le nord de l’Éthiopie. D’une puissance installée de 120 MW, le projet représente un investissement total de 210 millions d’euros.

Située dans la région du Tigray, à proximité du chef-lieu Mékélé, la ferme éolienne d’Ashegoda est constituée de 84 éoliennes qui s’étalent sur une superficie de 100 km². Sa production annuelle prévue de 400 GWh en fait un des sites les plus importants d’Afrique subsaharienne. Chaque année, elle permettra de couvrir les besoins en électricité de près d’un million de foyers tout en évitant l’émission de 300.000 tonnes de CO2.

30 éoliennes d’une puissance de 1 MW ont été érigées par le constructeur français Vergnet alors que les 54 autres unités d’une puissance de 1,67 MW ont été fournies par la société Alstom.

Le parc éolien d’Ashegoda sera exploité par la société publique Ethiopian Electric Power Corporation.

L’Éthiopie est actuellement lancée dans un programme portant sur le développement de ses capacités électriques. Le parc éolien d’Ashegoda et le barrage hydroélectrique de la Renaissance, situé sur le Nil Bleu, ont été réalisés dans le cadre de ce programme.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 10 Jan 2014
L’électricien français, par l’intermédiaire de sa filiale américaine dédiée au développement des énergies renouvelables (EDF Renewable Energy), a acquis deux projets éoliens importants aux Etats-Unis. Le premier projet concerne le futur parc de Roosevelt, au Nouveau-Mexique. Cette ferme aura une…
mer 5 Juin 2013
Saft, producteur de batteries français, a annoncé mardi 4 juin avoir été sélectionné au coté de ERDF dans le cadre du projet Venteea qui a pour but d’améliorer l’intégration de l’énergie éolienne dans le réseau d’électricité national. L’atout majeur de…
jeu 20 Juil 2017
Le 28 avril 2017, le Parlement annonçait l’adoption définitive de la loi relative à l’autoconsommation d’électricité, grâce à laquelle particuliers et entreprises peuvent désormais utiliser l’énergie qu’ils produisent eux-mêmes. Or, si plus de 14.000 usagers pratiquent déjà l’autoconsommation individuelle d'électricité…
mer 14 Fév 2018
Quelques jours après leur rencontre infructueuse avec le cabinet du Premier ministre, les syndicats de secteur de l’énergie CFDT, CGT, CFE-CGC et FO, ont lancé mardi 13 février 2018, un nouvel appel à la grève pour dénoncer l'ouverture à la…

COMMENTAIRES

  • Avec l’argent (?) retiré de ce parc éolien imposant puisque géré par Ethiopian Electric Power Corporation, j’espère que le peuple Ethiopien pourra alléger sa misère. Non… ? Quoique… Vergnet et Alstom seront servis avant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.