USA : les émissions de CO2 des centrales en baisse de 10% depuis 2010 - L'EnerGeek

USA : les émissions de CO2 des centrales en baisse de 10% depuis 2010

power_plant_usa_photo_arbyreedL’Agence américaine de protection de l’Environnement (EPA) a annoncé, mercredi 23 octobre, une diminution de 10% des émissions de CO2 provenant des centrales électriques depuis 2010. Avec 5,29 milliards de tonnes émises en 2012 (soit une baisse de 3,8% par rapport à 2011), les émissions de dioxyde de carbone reviennent à leur plus faible niveau depuis 1994.

Selon l’EPA ces diminutions s’expliquent par un hiver moins rigoureux qu’à l’habitude mais sont surtout liées au nouveau modèle énergétique américain. L’exploitation du gaz de schiste, en plein boom ces dernières années aux Etats-Unis, s’est faite au détriment du charbon, combustible fossile hautement polluant.

L’EPA rappelle que les émissions de gaz à effet de serre proviennent majoritairement des secteurs comme le transport et la production d’électricité. Les 1.600 centrales américaines ont été responsables de 40% des émissions en 2012.

Mettant en avant les efforts déjà accomplis (une économie globalement plus économe, puisque la quantité d’énergie mobilisée pour produire 1$ de PIB a diminué de 5%, et une part de plus en plus importante des énergies renouvelables dans le mix-énergétique), Washington souhaite un assouplissement du futur pacte qui succédera au protocole de Kyoto. Le gouvernement américain propose en outre que le rythme de réduction des émissions puisse être fixé librement par chaque nation.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 2 Jan 2017
Le groupe Direct Energie, troisième acteur du marché de l'électricité et du gaz en France, a annoncé la semaine dernière la finalisation de l'acquisition de 100% du capital de la société Marcinelle Energie pour 36,5 millions d'euros à l'italien Enel.…
dim 7 Mai 2017
Montré du doigt par les associations écologistes pour son impact négatif sur l’environnement et la santé, le diesel est devenu en l’espace de quelques années un véritable ennemi énergétique. Le scandale du dieselgate de Volkswagen en 2015 a encore empiré…
lun 5 Fév 2018
Si l’on savait Donald Trump largement favorable à l’exploitation des énergies fossiles, même les plus polluantes, on ignorait encore jusqu’à quel point ce revirement dans la politique énergétique des Etats-Unis affecterait les filières renouvelables. On sait désormais qu’elles ne sont…
jeu 30 Août 2018
Utiliser l’éolien offshore pour couvrir les besoins énergétiques de la production pétrolière : c’est l’idée que vient de présenter Equinor. L’entreprise norvégienne réfléchit en ce moment à la construction d’une ferme d’éoliennes offshore pour alimenter en électricité deux de ses…

COMMENTAIRES

  • Sauf qu’en 2013 les émissions de CO2 augmentent, pour une raison bien simple.

    Le prix du gaz de schiste a beaucoup augmenté en un an. La consommation de gaz diminue pour la production d’électricité et celle du charbon augmente.

    La bulle financière spéculative des gaz de schiste est en train d’éclater.

    Bientôt, le charbon devenant plus cher en Europe, celui-ci sera moins utilisé en Europe et le gaz reprendra du poil de la bête de ce côté-ci de l’Atlantique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.