Gestion énergétique des îles : lancement de Millener en Guadeloupe - L'EnerGeek

Gestion énergétique des îles : lancement de Millener en Guadeloupe

guadeloupe_photo_ sybarite48Piloté par EDF, le projet des “Mille installations de gestion énergétique dans les îles” (Millener) vient d’entrer en phase de test en Guadeloupe. Les premières installations solaires du projet ont été mises en place les 8 et 9 octobre dernier dans la ville de Petit-Bourg.

Le projet Millener a pour objectif d’améliorer la sobriété et la gestion énergétiques des Systèmes Énergétiques Insulaires français grâce aux technologies des smart grids et aux énergies renouvelables. Lancé en 2011 à la Réunion et en Corse, ce projet vient d’entrer en phase d’expérimentation en Guadeloupe.

Trois installations photovoltaïques ont en effet été mises en place chez les clients résidentiels de l’île participant aux tests. Les panneaux solaires sont associés à des batteries de stockage afin d’assurer l’alimentation des foyers lorsque l’ensoleillement n’est pas suffisant pour alimenter les cellules photovoltaïques.

Fin septembre les passerelles énergétiques ont également été placées dans les résidences volontaires. Ces “Énergies Box”, qui ont pour objectif d’améliorer la maîtrise énergétique des ménages de l’île, sont raccordées aux appareils électriques d’une habitation. En plus d’informer les habitants de leur consommation d’électricité en temps réel, ces passerelles permettent de contrôler ces appareils à distance pour une meilleure gestion de la consommation d’électricité.

En tout, ce sont 100 systèmes photovoltaïques et 100 Énergies Box qui vont être testés.

Porté par la Direction des Systèmes Énergétiques Insulaires et la direction Recherche & Développement du groupe EDF, le projet Millener est mené en partenariat avec un consortium d’industriels comprenant BPL Global, Delta Dore, Edelia, Saft, Schneider et Tenesol.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 11 Sep 2018
Alors que le gouvernement fédéral des Etats-Unis continue à soutenir les énergies fossiles, plusieurs états ont pris sur eux de s’engager en faveur des énergies renouvelables. C’est le cas de la Californie. Le riche état du sud-ouest des Etats-Unis avance…
mar 1 Juil 2014
Située au large du Maroc au sein de l’archipel des Canaries et peuplée d’une dizaine de milliers d’habitants, l’île espagnole d’El Hierro devrait bientôt être autonome énergétiquement et 100% verte. C’est en tout cas ce qui a été annoncé lors…
ven 21 Juil 2017
Si le réseau électrique national de Côte-d'Ivoire se développe à un rythme soutenu ces dernières années, nombreuses régions du pays sont encore peu ou mal desservies, et l’énergie solaire hors-réseau apparait dans ce cadre comme une solution alternative viable économiquement.…
ven 12 Juil 2019
Aux Etats-Unis, la production d’électricité verte a connu un tournant décisif en avril 2019. Les énergies renouvelables ont dépassé le charbon, pour la première fois, dans la production électrique domestique. Cette première souligne la montée en puissance des EnR dans…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.