Piloté par EDF, le projet des « Mille installations de gestion énergétique dans les îles » (Millener) vient d’entrer en phase de test en Guadeloupe. Les premières installations solaires du projet ont été mises en place les 8 et 9 octobre dernier dans la ville de Petit-Bourg.
Le projet Millener a pour objectif d’améliorer la sobriété et la gestion énergétiques des Systèmes Énergétiques Insulaires français grâce aux technologies des smart grids et aux énergies renouvelables. Lancé en 2011 à la Réunion et en Corse, ce projet vient d’entrer en phase d’expérimentation en Guadeloupe.
Trois installations photovoltaïques ont en effet été mises en place chez les clients résidentiels de l’île participant aux tests. Les panneaux solaires sont associés à des batteries de stockage afin d’assurer l’alimentation des foyers lorsque l’ensoleillement n’est pas suffisant pour alimenter les cellules photovoltaïques.
Fin septembre les passerelles énergétiques ont également été placées dans les résidences volontaires. Ces « Énergies Box », qui ont pour objectif d’améliorer la maîtrise énergétique des ménages de l’île, sont raccordées aux appareils électriques d’une habitation. En plus d’informer les habitants de leur consommation d’électricité en temps réel, ces passerelles permettent de contrôler ces appareils à distance pour une meilleure gestion de la consommation d’électricité.
En tout, ce sont 100 systèmes photovoltaïques et 100 Énergies Box qui vont être testés.
Porté par la Direction des Systèmes Énergétiques Insulaires et la direction Recherche & Développement du groupe EDF, le projet Millener est mené en partenariat avec un consortium d’industriels comprenant BPL Global, Delta Dore, Edelia, Saft, Schneider et Tenesol.
Laisser un commentaire