SolaireDirect inaugure son parc solaire de Saint-Antonin-du-Var - L'EnerGeek

SolaireDirect inaugure son parc solaire de Saint-Antonin-du-Var

coucher_soleil_var_photo_StelumaLe parc solaire de Saint-Antonin-du-Var, implanté par SolaireDirect sur le Domaine de Salgues, a été inauguré vendredi 25 octobre. D’une puissance de 7,7 MW, le coût total du projet s’élève à 12,1 millions d’euros.

Le site produira 12 GWh d’électricité par an grâce à ses 25.740 panneaux photovoltaïques répartis sur une surface de 13,5 hectares. Cette production permettra de couvrir les besoins en énergie de 7.450 personnes par an et d’éviter le rejet de 6.000 tonnes de gaz à effet de serre.

Afin de respecter la biodiversité du domaine et de faciliter le raccordement des installations au réseau électrique, l’aire d’étude du projet de 33 hectares a été réduite puis divisée en deux zones distinctes de 9 et 4,5 hectares. Une démarche qui a permis de préserver les pins, la garrigue à romarins et les pelouses à aphyllanthes de cet espace naturel. L’implantation des panneaux en dessous des lignes de crêtes a également permis de réduire l’impact visuel du projet.

Cette nouvelle ferme photovoltaïque est l’une des 7 réalisations de SolaireDirect dans le Var. La société est responsable de l’installation d’une puissance de 43 MW dans ce département. Au total, 103 MW sont à son actif au niveau de la région PACA, l’une des plus ensoleillées de France et où le solaire offre donc les meilleurs rendements.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 26 Nov 2018
Le 8 novembre 2018, EDF a annoncé la signature d'un accord avec le Cameroun pour construire la centrale hydroélectrique Nachtigal. L'énergéticien français se chargera également de l'exploitation du site pendant 35 ans. Ainsi, la future centrale couvrira une importante partie des…
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
ven 2 Nov 2018
La télévision nigérienne et l’Agence française de développement (AFD) ont annoncé ce 1er novembre 2018 qu’une centrale solaire sortirait bientôt de terre pour alimenter Niamey en électricité. La capitale du Niger est sujette à des coupures de courant régulières et prolongées.…
ven 8 Nov 2019
Ce jeudi 7 novembre 2019, le Parlement néo-zélandais a voté une loi sacralisant, pour le pays, l'objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Lors de la COP21 ou du dernier sommet sur le Climat de l'ONU, en septembre 2019, de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.