Le parc solaire de Saint-Antonin-du-Var, implanté par SolaireDirect sur le Domaine de Salgues, a été inauguré vendredi 25 octobre. D’une puissance de 7,7 MW, le coût total du projet s’élève à 12,1 millions d’euros.
Le site produira 12 GWh d’électricité par an grâce à ses 25.740 panneaux photovoltaïques répartis sur une surface de 13,5 hectares. Cette production permettra de couvrir les besoins en énergie de 7.450 personnes par an et d’éviter le rejet de 6.000 tonnes de gaz à effet de serre.
Afin de respecter la biodiversité du domaine et de faciliter le raccordement des installations au réseau électrique, l’aire d’étude du projet de 33 hectares a été réduite puis divisée en deux zones distinctes de 9 et 4,5 hectares. Une démarche qui a permis de préserver les pins, la garrigue à romarins et les pelouses à aphyllanthes de cet espace naturel. L’implantation des panneaux en dessous des lignes de crêtes a également permis de réduire l’impact visuel du projet.
Cette nouvelle ferme photovoltaïque est l’une des 7 réalisations de SolaireDirect dans le Var. La société est responsable de l’installation d’une puissance de 43 MW dans ce département. Au total, 103 MW sont à son actif au niveau de la région PACA, l’une des plus ensoleillées de France et où le solaire offre donc les meilleurs rendements.
Laisser un commentaire