La conférence internationale sur le thorium a débuté à Genève - L'EnerGeek

La conférence internationale sur le thorium a débuté à Genève

thorium_conférencePotentiellement capable de générer plus d’énergie que l’uranium tout en faisant moins de déchets, le thorium est un minerai qui pourrait alimenter les réacteurs nucléaires du futur. De nombreux pays s’intéressent donc à la recherche sur le thorium. Depuis hier dimanche et jusqu’à jeudi 31 octobre, le CERN (Organisation internationale pour la recherche nucléaire), basé à Genève, accueille la conférence internationale sur le thorium. Des scientifiques de 32 pays y participent.

Métal blanc argenté, le thorium pourrait constituer une alternative à l’uranium pour la production d’énergie nucléaire.

Mettre au point des centrales nucléaires de nouvelle génération alimentée en thorium présenterait en effet plusieurs avantages : la question de l’épuisement des ressources pourrait être repoussée puisque les resserves mondiales de thorium sont quatre fois plus importantes que celles d’uranium (estimée à un siècle au rythme de consommation actuel), des centrales au thorium offriraient un niveau de sûreté supérieur à celui des centrales nucléaires actuelles, enfin les déchets radioactifs produits par une centrale au thorium seraient beaucoup moins nombreux.

De nombreux pays s’intéressent donc à la possibilité de concevoir un réacteur au thorium, parmi lesquels la Chine, l’Inde, les Etats-Unis, la Russie, le Japon et la Corée du Sud. L’Union européenne est également impliquée dans la recherche sur cette technologie qui permettrait de produire de l’énergie non émettrice de CO2 en très grande quantité.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 3 Jan 2013
Le groupe français Areva, via sa co-entreprise Atmea, qu'il possède avec le japonais Mitsubishi, participe à un appel d'offres concernant la construction d'un réacteur nucléaire en Turquie. Par le biais de Atmea, les groupes Areva et Mitsubishi Heavy Industries (MHI),…
lun 27 Juil 2015
Mercredi 22 juillet, les députés du Palais Bourbon ont adopté définitivement, en dernière lecture, la fameuse loi sur la transition énergétique, qui avait été un des fers de lance de la campagne du président actuel en 2012. Pomme de discorde…
lun 17 Oct 2016
Le 12 octobre dernier, l’émission « La Méthode Scientifique » diffusée par France Culture évoquait les origines du nucléaire français. Parmi les invités, la directrice de la rédaction de Sciences & Avenir, Dominique Leglu, affirme que la recherche française avait dès ses…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.