La conférence internationale sur le thorium a débuté à Genève - L'EnerGeek

La conférence internationale sur le thorium a débuté à Genève

thorium_conférencePotentiellement capable de générer plus d’énergie que l’uranium tout en faisant moins de déchets, le thorium est un minerai qui pourrait alimenter les réacteurs nucléaires du futur. De nombreux pays s’intéressent donc à la recherche sur le thorium. Depuis hier dimanche et jusqu’à jeudi 31 octobre, le CERN (Organisation internationale pour la recherche nucléaire), basé à Genève, accueille la conférence internationale sur le thorium. Des scientifiques de 32 pays y participent.

Métal blanc argenté, le thorium pourrait constituer une alternative à l’uranium pour la production d’énergie nucléaire.

Mettre au point des centrales nucléaires de nouvelle génération alimentée en thorium présenterait en effet plusieurs avantages : la question de l’épuisement des ressources pourrait être repoussée puisque les resserves mondiales de thorium sont quatre fois plus importantes que celles d’uranium (estimée à un siècle au rythme de consommation actuel), des centrales au thorium offriraient un niveau de sûreté supérieur à celui des centrales nucléaires actuelles, enfin les déchets radioactifs produits par une centrale au thorium seraient beaucoup moins nombreux.

De nombreux pays s’intéressent donc à la possibilité de concevoir un réacteur au thorium, parmi lesquels la Chine, l’Inde, les Etats-Unis, la Russie, le Japon et la Corée du Sud. L’Union européenne est également impliquée dans la recherche sur cette technologie qui permettrait de produire de l’énergie non émettrice de CO2 en très grande quantité.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
mar 8 Nov 2022
Quel est le bon prix pour les actions d’EDF ? Selon plusieurs fonds américains, il serait plus proche des 15 euros, que des 12 euros proposés par le gouvernement français dans le cadre du plan de nationalisation d'EDF.   15,80…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.