EPR Finlandais : le couvercle de la cuve du réacteur EPR a été posée - L'EnerGeek

EPR Finlandais : le couvercle de la cuve du réacteur EPR a été posée

epr_finlande_photobbcworldserviceLe groupe français Areva informe que le couvercle de la  cuve de l’EPR finlandais d’Olkiluoto 3 (OL3) a été posée avec succès grâce au pont polaire servant à la manutention des composants lourds. OL3 est à ce jour le premier EPR au monde à être équipé d’une cuve en l’état d’accueillir un cœur d’assemblages de combustible.

« Cette manœuvre délicate constitue une étape symbolique de l’histoire du réacteur EPR et je félicite les équipes qui l’ont réussie à la perfection », a déclaré le Directeur du chantier Jean-Pierre Mouroux.

En dépit de cette avancée majeure, le chantier de l’EPR finlandais a d’ores et déjà accumulé 5 ans de retard. Une partie de l’explication est liée au renforcement de la sécurité des installations.

Mais il ne s’agit pas de la seule raison de ce retard : le groupe français évoque des lourdeurs administratives, alors que l’énergéticien finlandais TVO reproche à Areva de lui avoir promis des délais irréalistes.

Quatre réacteurs sont actuellement en construction dans le monde (OL3 donc, mais aussi Flamanville 3 en France et les deux EPR de Taishan en Chine), et un nouveau chantier devrait être lancé l’an prochain avec l’officialisation en début de semaine de l’accord entre Londres et EDF pour construire 2 EPR au Sud-ouest de l’Angleterre.

 

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 25 Sep 2019
Le débat sur le nucléaire n’est jamais clôt, même si c'est ce soir que se termine le débat public sur le plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR).  Hier, le 24 septembre 2019, le World Nuclear Industry…
ven 16 Août 2013
L'ASN vient de publier un "avis d'incident", à la suite de l’événement déclaré le 25 juillet à la centrale de Cattenom située à proximité de Thionville. L'exploitant de la centrale, EDF, avait signalé une fuite d'acide chlorhydrique, un produit non toxique, en…
jeu 30 Jan 2020
Ce mercredi 29 janvier 2020, l'Assemblée Nationale a mis en place une mission d'information sur le suivi de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, qui démarrera dans quelques jours. La mission sera présidée par le député du Haut-Rhin…
lun 21 Mai 2018
Bien que le dossier de l'EPR français de Flamanville traîne en longueur, EDF continue d'avancer sur ce projet à l'international. Ainsi, la construction de son EPR en Chine vient de franchir une nouvelle étape en avril dernier : le combustible…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.