Le 1er réacteur de la centrale de Kudankulam relié au réseau indien - L'EnerGeek

Le 1er réacteur de la centrale de Kudankulam relié au réseau indien

nuclear_pplant_photo_EunheuiAprès quelques mois de blocages dus à la réticence des riverains et des écologistes, la centrale nucléaire de Kudankulam, implantée dans l’État de Tamil Nadu en Inde, a démarré sa production mardi 22 octobre. Un premier réacteur est d’ores et déjà relié au réseau électrique indien.

Le projet nucléaire de Kudankulam, porté par un accord bilatéral signé entre l’Inde et la Russie en 1988, accuse de nombreuses années de retard (délais de construction, problèmes techniques, manifestations…). La compagnie publique Nuclear Power Corporation of India, à qui appartient la centrale, a toutefois lancé Kudankulam 1, la première unité de production du projet.

Il s’agit de l”un des deux réacteurs à eau pressurisée (VVER) construits par la Russie entre 2002 et mars 2011. Un problème de sécurité a entraîné le report de la mise en service de ce réacteur, qui était tout d’abord prévue en avril dernier. Kudankulam 1, devrait rapidement atteindre 50% de sa capacité (500 MW) après une dernière série de tests.

Une seconde unité de 1000 MW devrait être lancée en juin 2014.

Selon Vladimir Poutine et Manmohan Singh (le premier Ministre indien), qui se sont rencontrés lundi 21 octobre, l’Inde et la Russie envisagent de construire quatre réacteurs supplémentaires pour la centrale de Kudankulam.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 19 Fév 2014
Le secteur nucléaire est l’un des premiers employeurs dans l’industrie de la France. Il emploie directement 125.000 personnes sur l’ensemble du territoire selon une étude du cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers Advisory, réalisée à l’initiative d’Areva en 2011. La chambre de commerce…
jeu 31 Jan 2013
Actuellement à l’arrêt suite à la catastrophe de Fukushima, la centrale japonaise de Kashiwazaki-Kariwa est la plus puissante installation nucléaire du monde (7.965 MW). Conformément à la volonté du gouvernement nippon, elle devrait être relancée après la réalisation de travaux de…
mer 5 Mar 2014
Mercredi matin, aux alentours de 5h50, des militants de Greenpeace ont tenté de s’introduire dans la centrale nucléaire de Gravelines (Nord). Leur tentative a échoué à la suite de l’intervention des équipes de protection de la centrale. Une vingtaine de…
mar 8 Avr 2014
C’est en Lombardie, à l’université de Pavie plus exactement, qu’a été mise au jour une nouvelle technologie permettant une décontamination de l’eau efficace et ce, de tous produits polluants, radioactifs ou non. Tellement efficace que cette invention pourrait bien révolutionner…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.