Le 1er réacteur de la centrale de Kudankulam relié au réseau indien - L'EnerGeek

Le 1er réacteur de la centrale de Kudankulam relié au réseau indien

nuclear_pplant_photo_EunheuiAprès quelques mois de blocages dus à la réticence des riverains et des écologistes, la centrale nucléaire de Kudankulam, implantée dans l’État de Tamil Nadu en Inde, a démarré sa production mardi 22 octobre. Un premier réacteur est d’ores et déjà relié au réseau électrique indien.

Le projet nucléaire de Kudankulam, porté par un accord bilatéral signé entre l’Inde et la Russie en 1988, accuse de nombreuses années de retard (délais de construction, problèmes techniques, manifestations…). La compagnie publique Nuclear Power Corporation of India, à qui appartient la centrale, a toutefois lancé Kudankulam 1, la première unité de production du projet.

Il s’agit de l”un des deux réacteurs à eau pressurisée (VVER) construits par la Russie entre 2002 et mars 2011. Un problème de sécurité a entraîné le report de la mise en service de ce réacteur, qui était tout d’abord prévue en avril dernier. Kudankulam 1, devrait rapidement atteindre 50% de sa capacité (500 MW) après une dernière série de tests.

Une seconde unité de 1000 MW devrait être lancée en juin 2014.

Selon Vladimir Poutine et Manmohan Singh (le premier Ministre indien), qui se sont rencontrés lundi 21 octobre, l’Inde et la Russie envisagent de construire quatre réacteurs supplémentaires pour la centrale de Kudankulam.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 26 Oct 2015
Comme annoncé par Jean-Bernard Lévy le 3 septembre denier, le nouveau calendrier adopté par l'énergéticien dans le cadre du chantier de l'EPR de Flamanville prévoit la mise en service de ce réacteur nouvelle génération pour le quatrième trimestre 2018. Un…
mer 7 Jan 2015
Le ministre irlandais de l'énergie Alex White, a exprimé lors d'une interview dans le journal Irish Independant du mercredi 31 décembre dernier, sa volonté d'intégrer pleinement l'énergie nucléaire dans le débat sur l'avenir énergétique du pays. Des déclaration qui n'auront pas…
mer 6 Nov 2013
Le gouvernement de la Jordanie a annoncé, lundi 28 octobre, que deux entreprises russes seraient en charge de la construction et de l'exploitation de sa première centrale nucléaire. "L’entreprise russe Rosatom Overseas fera fonctionner la centrale et Atomstroyexport fournira la…
mer 23 Avr 2014
Un chantier hors du commun vient de débuter à la centrale nucléaire de Cruas, en Ardèche. Les trois générateurs de vapeur de l’unité 4 de la centrale vont être changés. D’ici deux mois et demi ces pièces métalliques géantes devront…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.