Après quelques mois de blocages dus à la réticence des riverains et des écologistes, la centrale nucléaire de Kudankulam, implantée dans l’État de Tamil Nadu en Inde, a démarré sa production mardi 22 octobre. Un premier réacteur est d’ores et déjà relié au réseau électrique indien.
Le projet nucléaire de Kudankulam, porté par un accord bilatéral signé entre l’Inde et la Russie en 1988, accuse de nombreuses années de retard (délais de construction, problèmes techniques, manifestations…). La compagnie publique Nuclear Power Corporation of India, à qui appartient la centrale, a toutefois lancé Kudankulam 1, la première unité de production du projet.
Il s’agit de l »un des deux réacteurs à eau pressurisée (VVER) construits par la Russie entre 2002 et mars 2011. Un problème de sécurité a entraîné le report de la mise en service de ce réacteur, qui était tout d’abord prévue en avril dernier. Kudankulam 1, devrait rapidement atteindre 50% de sa capacité (500 MW) après une dernière série de tests.
Une seconde unité de 1000 MW devrait être lancée en juin 2014.
Selon Vladimir Poutine et Manmohan Singh (le premier Ministre indien), qui se sont rencontrés lundi 21 octobre, l’Inde et la Russie envisagent de construire quatre réacteurs supplémentaires pour la centrale de Kudankulam.
Laisser un commentaire