Un départ de feu rapidement maîtrisé à la centrale de Paluel - L'EnerGeek

Un départ de feu rapidement maîtrisé à la centrale de Paluel

paluel_centrale_nucléaireLundi 21 octobre, vers 11h25, la salle des machines de l’unité 1 de la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime) a été le théâtre d’un départ de feu. L’incendie qui s’est déclaré dans cette partie non nucléaire de la centrale a été rapidement maîtrisé à la suite de l’intervention des pompiers.

Ce début d’incendie  était maîtrisé vers 12h25 et le plan d’urgence interne a été levé vers 13h30.  Le feu n’a pas perturbé le fonctionnement de la centrale puisque l’unité 1 a pu continuer à produire de l’électricité normalement le temps de cet incident.

Si la cause exacte de cet incendie n’a pas encore été déterminée, le feu se serait déclenché alors que des travaux étaient en cours au niveau de la toiture de l’unité de production 1 de Paluel.

« Des morceaux de laine de verre enflammés pourraient être à l’origine du départ de feu qui était plus un dégagement de fumée de fumée qu’un incendie », selon un témoignage recueilli par l’AFP.

La centrale de Paluel compte 4 réacteurs d’une puissance unitaire de 1.300 MW, ce qui en fait la seconde plus puissante du parc français, après celle de Gravelines. Elle fournit environ 8% de l’électricité du pays.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 31 Jan 2024
La filière nucléaire est relancée, ce qui est une bonne nouvelle pour la souveraineté énergétique. D'un autre côté, la pression sur la filière nucléaire se fait de plus en plus forte. En ce sens, le président de l'ASN, le gendarme…
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
mer 7 Déc 2022
C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan. Plongée dans la tourmente de la…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.