Un départ de feu rapidement maîtrisé à la centrale de Paluel - L'EnerGeek

Un départ de feu rapidement maîtrisé à la centrale de Paluel

paluel_centrale_nucléaireLundi 21 octobre, vers 11h25, la salle des machines de l’unité 1 de la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime) a été le théâtre d’un départ de feu. L’incendie qui s’est déclaré dans cette partie non nucléaire de la centrale a été rapidement maîtrisé à la suite de l’intervention des pompiers.

Ce début d’incendie  était maîtrisé vers 12h25 et le plan d’urgence interne a été levé vers 13h30.  Le feu n’a pas perturbé le fonctionnement de la centrale puisque l’unité 1 a pu continuer à produire de l’électricité normalement le temps de cet incident.

Si la cause exacte de cet incendie n’a pas encore été déterminée, le feu se serait déclenché alors que des travaux étaient en cours au niveau de la toiture de l’unité de production 1 de Paluel.

« Des morceaux de laine de verre enflammés pourraient être à l’origine du départ de feu qui était plus un dégagement de fumée de fumée qu’un incendie », selon un témoignage recueilli par l’AFP.

La centrale de Paluel compte 4 réacteurs d’une puissance unitaire de 1.300 MW, ce qui en fait la seconde plus puissante du parc français, après celle de Gravelines. Elle fournit environ 8% de l’électricité du pays.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 6 Jan 2014
Selon un communiqué de Taner Yildiz, Ministre de l'Energie et des Ressources naturelles, le Parlement turc évaluera par le biais d'un vote, en juin prochain, le projet de construction de la centrale nucléaire de Sinop, qui sera érigée sur les…
ven 19 Oct 2018
Un mois après l'assignation en justice d'Orano par Greenpeace, la justice française a statué mardi 16 octobre 2018 en faveur du géant industriel français et débouté l’ONG de sa demande. Celle-ci accusait Orano de stocker des déchets étrangers sur le…
ven 31 Juil 2015
En matière de sûreté dans le nucléaire, il y a un avant et un après Fukushima. A la centrale de Saint-Laurent (Loir-et-Cher), une dalle de béton sur laquelle va reposer le bâtiment "Dus" (Diesel Ultime Secours) a été coulée d'une seule pièce…
lun 14 Oct 2013
Selon les informations du Journal du Dimanche  (JDD), le gouvernement a l’intention de prolonger la durée de vie du parc nucléaire de dix ans. Celle-ci passerait de 40 ans à 50 ans. Cette prolongation devrait être annoncée d’ici la fin de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.