Un départ de feu rapidement maîtrisé à la centrale de Paluel - L'EnerGeek

Un départ de feu rapidement maîtrisé à la centrale de Paluel

paluel_centrale_nucléaireLundi 21 octobre, vers 11h25, la salle des machines de l’unité 1 de la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime) a été le théâtre d’un départ de feu. L’incendie qui s’est déclaré dans cette partie non nucléaire de la centrale a été rapidement maîtrisé à la suite de l’intervention des pompiers.

Ce début d’incendie  était maîtrisé vers 12h25 et le plan d’urgence interne a été levé vers 13h30.  Le feu n’a pas perturbé le fonctionnement de la centrale puisque l’unité 1 a pu continuer à produire de l’électricité normalement le temps de cet incident.

Si la cause exacte de cet incendie n’a pas encore été déterminée, le feu se serait déclenché alors que des travaux étaient en cours au niveau de la toiture de l’unité de production 1 de Paluel.

« Des morceaux de laine de verre enflammés pourraient être à l’origine du départ de feu qui était plus un dégagement de fumée de fumée qu’un incendie », selon un témoignage recueilli par l’AFP.

La centrale de Paluel compte 4 réacteurs d’une puissance unitaire de 1.300 MW, ce qui en fait la seconde plus puissante du parc français, après celle de Gravelines. Elle fournit environ 8% de l’électricité du pays.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 18 Fév 2019
La reconduction de Jean-Bernard Lévy annoncée jeudi 14 février 2019 conforte EDF dans sa stratégie. L'électricien va effectivement suivre une feuille de route qui reste ambitieuse pour le nucléaire, tout en développant les EnR électriques. Qui plus est, l’Etat souhaiterait…
lun 9 Fév 2015
En visite officielle à Pékin mercredi 5 février, la Présidente argentine Cristina Fernandez de Kirchner a rencontré son homologue chinois Xi Jinping dans le cadre de nouvelles négociations sur d'éventuels partenariats économiques. Une rencontre fructueuse qui aura débouché sur la…
mar 26 Août 2014
Si la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie n'a pas souhaité commenté la récente démission du gouvernent lors de sa visite de la centrale nucléaire de Civaux, elle n'a en revanche pas hésité à défendre son projet…
ven 17 Avr 2015
L'exploitation des centrales nucléaires en France est régie par des règles très strictes en matière environnementale. La protection de l'environnement, des population avoisinantes et la maîtrise des événements susceptibles d'impacter durablement les écosystèmes reposent sur une application quotidienne des règles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.