Un départ de feu rapidement maîtrisé à la centrale de Paluel - L'EnerGeek

Un départ de feu rapidement maîtrisé à la centrale de Paluel

paluel_centrale_nucléaireLundi 21 octobre, vers 11h25, la salle des machines de l’unité 1 de la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime) a été le théâtre d’un départ de feu. L’incendie qui s’est déclaré dans cette partie non nucléaire de la centrale a été rapidement maîtrisé à la suite de l’intervention des pompiers.

Ce début d’incendie  était maîtrisé vers 12h25 et le plan d’urgence interne a été levé vers 13h30.  Le feu n’a pas perturbé le fonctionnement de la centrale puisque l’unité 1 a pu continuer à produire de l’électricité normalement le temps de cet incident.

Si la cause exacte de cet incendie n’a pas encore été déterminée, le feu se serait déclenché alors que des travaux étaient en cours au niveau de la toiture de l’unité de production 1 de Paluel.

« Des morceaux de laine de verre enflammés pourraient être à l’origine du départ de feu qui était plus un dégagement de fumée de fumée qu’un incendie », selon un témoignage recueilli par l’AFP.

La centrale de Paluel compte 4 réacteurs d’une puissance unitaire de 1.300 MW, ce qui en fait la seconde plus puissante du parc français, après celle de Gravelines. Elle fournit environ 8% de l’électricité du pays.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 7 Mai 2021
Pour embrasser la transition énergétique, les Émirats arabes unis (EAU) plébiscitent l’énergie nucléaire. Avec le lancement de son premier réacteur nucléaire civil, ainsi que les nombreux programmes en cours pour promouvoir les énergies renouvelables, Abou Dhabi aspire à se positionner…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.