Transition énergétique : nouvelle hausse du prix de l’électricité en Allemagne - L'EnerGeek

Transition énergétique : nouvelle hausse du prix de l’électricité en Allemagne

Allemagne_ centrale électrique et éoliennes_photoCruxLa hausse du prix de l’électricité se poursuit en Allemagne. D’après l’AFP, les principaux opérateurs de réseaux électriques du pays ont en effet annoncé une hausse de 20% de la taxe payée par les consommateurs pour financer le développement des énergies renouvelables et la sortie du nucléaire,  un tournant énergétique entamé il y a deux ans outre-Rhin.

A compter de 2014, les ménages allemands paieront une contribution de 6,240 centimes par kilowattheure consommé, contre 5,277 auparavant. Rapporté à une année (pour un foyer de trois personnes consommant 3.500 KWh par an) cette hausse représente 35 euros en plus à payer.

La hausse de la contribution des ménages allemands à la transition énergétique est censée rapporter 23,6 milliards d’euros, une somme nécessaire pour financer les projets de centrales renouvelables et leur raccordement au réseau.

Mais alors que le prix de l’électricité en Allemagne est déjà près de deux fois plus important qu’en France, cette hausse provoque la grogne de nombreux Allemands. La contribution au financement des énergies vertes pèse en effet essentiellement sur les ménages alors que de nombreuses entreprises énergivores en sont exemptées, au nom de la compétitivité économique du pays.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 2 Mar 2020
En 2010, le gouvernement allemand lançait son Energiekonzept. Un programme qui devait piloter la transition énergétique de l'Allemagne jusqu'à 2050. Dix ans après, l'heure du bilan a sonné, et l'Agence Internationale de l'Energie vient de dresser ses propres conclusions. Dans…
mar 9 Mai 2017
Après les petits parcs éoliens de six turbines maximum, dont le nouveau mécanisme de soutien vient d'être validé par la Commission européenne, c'est au tour des projets de plus grande envergure d'être encouragés par le gouvernement. La ministre Ségolène Royal…
lun 25 Fév 2013
L’entreprise basée à Perpignan a présenté son nouveau système de télé-contrôle  des petites installations photovoltaïques lors du salon des énergies renouvelables de Lyon qui s’est achevé vendredi 22 février. Disposant d’un brevet pour l’Union Européenne, l’entreprise Tecsol a mis au…
jeu 26 Déc 2013
En vue de répondre à une demande énergétique croissante, la production d’électricité en Égypte provient essentiellement des énergies fossiles, avec le gaz naturel comme principale source. En 2011, les centrales thermiques ont ainsi fourni plus de 90% de la production…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.