Transition énergétique : nouvelle hausse du prix de l’électricité en Allemagne - L'EnerGeek

Transition énergétique : nouvelle hausse du prix de l’électricité en Allemagne

Allemagne_ centrale électrique et éoliennes_photoCruxLa hausse du prix de l’électricité se poursuit en Allemagne. D’après l’AFP, les principaux opérateurs de réseaux électriques du pays ont en effet annoncé une hausse de 20% de la taxe payée par les consommateurs pour financer le développement des énergies renouvelables et la sortie du nucléaire,  un tournant énergétique entamé il y a deux ans outre-Rhin.

A compter de 2014, les ménages allemands paieront une contribution de 6,240 centimes par kilowattheure consommé, contre 5,277 auparavant. Rapporté à une année (pour un foyer de trois personnes consommant 3.500 KWh par an) cette hausse représente 35 euros en plus à payer.

La hausse de la contribution des ménages allemands à la transition énergétique est censée rapporter 23,6 milliards d’euros, une somme nécessaire pour financer les projets de centrales renouvelables et leur raccordement au réseau.

Mais alors que le prix de l’électricité en Allemagne est déjà près de deux fois plus important qu’en France, cette hausse provoque la grogne de nombreux Allemands. La contribution au financement des énergies vertes pèse en effet essentiellement sur les ménages alors que de nombreuses entreprises énergivores en sont exemptées, au nom de la compétitivité économique du pays.

Rédigé par : jacques-mirat

mer 24 Juil 2013
Confrontées à une dette dépassant les 26 milliards d’euros rien que pour assurer le fonctionnement du système électrique, les autorités publiques espagnoles tentent de limiter les interventions dans ce domaine. Face à une situation économique dégradée depuis plusieurs années, et…
mar 7 Oct 2014
Et si les ventilateurs de demain pouvaient créer eux même l'énergie qu'ils consomment ?! Voilà un défi qu'ont relevé les deux designers Tab Chao et Julia Zhu en inventant un ventilateur de plafond autosuffisant qui peut préserver l'énergie mécanique après…
mer 9 Mai 2018
Comme toutes les îles habitées, Tenerife doit faire face à des défis énergétiques d'autant plus complexes que son territoire est isolé. Et pour cette île des Canaries réputées pour son attrait touristique, les besoins énergétiques sont élevés. Pour les combler,…
lun 4 Avr 2016
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et le ministère de l'Écologie ont révélé les deux lauréats de l'appel à projets relatif au développement de grandes installations solaires thermiques : un bailleur social implanté dans la région…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.