La hausse du prix de l’électricité se poursuit en Allemagne. D’après l’AFP, les principaux opérateurs de réseaux électriques du pays ont en effet annoncé une hausse de 20% de la taxe payée par les consommateurs pour financer le développement des énergies renouvelables et la sortie du nucléaire, un tournant énergétique entamé il y a deux ans outre-Rhin.
A compter de 2014, les ménages allemands paieront une contribution de 6,240 centimes par kilowattheure consommé, contre 5,277 auparavant. Rapporté à une année (pour un foyer de trois personnes consommant 3.500 KWh par an) cette hausse représente 35 euros en plus à payer.
La hausse de la contribution des ménages allemands à la transition énergétique est censée rapporter 23,6 milliards d’euros, une somme nécessaire pour financer les projets de centrales renouvelables et leur raccordement au réseau.
Mais alors que le prix de l’électricité en Allemagne est déjà près de deux fois plus important qu’en France, cette hausse provoque la grogne de nombreux Allemands. La contribution au financement des énergies vertes pèse en effet essentiellement sur les ménages alors que de nombreuses entreprises énergivores en sont exemptées, au nom de la compétitivité économique du pays.
Laisser un commentaire