Transition énergétique : nouvelle hausse du prix de l’électricité en Allemagne - L'EnerGeek

Transition énergétique : nouvelle hausse du prix de l’électricité en Allemagne

Allemagne_ centrale électrique et éoliennes_photoCruxLa hausse du prix de l’électricité se poursuit en Allemagne. D’après l’AFP, les principaux opérateurs de réseaux électriques du pays ont en effet annoncé une hausse de 20% de la taxe payée par les consommateurs pour financer le développement des énergies renouvelables et la sortie du nucléaire,  un tournant énergétique entamé il y a deux ans outre-Rhin.

A compter de 2014, les ménages allemands paieront une contribution de 6,240 centimes par kilowattheure consommé, contre 5,277 auparavant. Rapporté à une année (pour un foyer de trois personnes consommant 3.500 KWh par an) cette hausse représente 35 euros en plus à payer.

La hausse de la contribution des ménages allemands à la transition énergétique est censée rapporter 23,6 milliards d’euros, une somme nécessaire pour financer les projets de centrales renouvelables et leur raccordement au réseau.

Mais alors que le prix de l’électricité en Allemagne est déjà près de deux fois plus important qu’en France, cette hausse provoque la grogne de nombreux Allemands. La contribution au financement des énergies vertes pèse en effet essentiellement sur les ménages alors que de nombreuses entreprises énergivores en sont exemptées, au nom de la compétitivité économique du pays.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 11 Jan 2017
Désireux de se recentrer sur les activités du combustible nucléaire dans le cadre de son plan de restructuration et de recapitalisation, Areva a définitivement renoncé à ses velléités de développement dans la filière éolienne offshore. Le groupe français a entériné…
jeu 7 Sep 2017
Le gouvernement argentin a confirmé lundi 28 août 2017 son soutien au projet de construction de deux barrages hydroélectriques, dans la province de Santa Cruz en Patagonie, dans le sud du pays. Ce projet, ralenti jusqu’à présent par des recours…
ven 5 Juin 2015
Et si le succès de la lutte contre le réchauffement climatique passait par une meilleure coopération entre les nations? C'est pour défendre cette idée forte et symbolique que se sont rassemblés des experts scientifiques internationaux, qui ambitionnent de lancer un nouveau…
sam 15 Oct 2016
Après avoir racheté le pôle énergie d’Alstom, General Electric Power souhaite poursuivre son développement dans les énergies renouvelables. En effet, le groupe américain vient d’acquérir l’entreprise danoise LM Wind Power, pour 1,5 milliard d'euros. (suite…)

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.