Renouvelable : les investissements mondiaux ralentissent de 20% - L'EnerGeek

Renouvelable : les investissements mondiaux ralentissent de 20%

panneaux_solaires_photo_ghomickiSelon les données du baromètre publié par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont connus, au cours du troisième trimestre 2013, une baisse de 20% par rapport à la même période l’année dernière.

Au troisième trimestre 2013, les investissements dans les énergies renouvelables (réseaux intelligents et voitures électriques compris) atteignent 45,9 milliards de dollars. Un chiffre qui traduit une baisse de 20% par rapport au troisième trimestre 2012 et de 14% par rapport au deuxième trimestre 2013.

Selon le BNEF, le total des investissements réalisés en 2013 devrait même être inférieur à celui de 2012, déjà en baisse de 11% par rapport à celui, record, de 2011.

“L’incertitude politique en Europe, la tentation du gaz peu cher aux Etats-Unis, le coup de frein des investissements dans le solaire et l’éolien en Chine ainsi qu’un affaiblissement général de la volonté politique dans plusieurs pays” expliquent, selon Michael Liebreich, le PDG de Bloomberg New Energy Finance, cette nette diminution.

L’Allemagne affiche un des plus mauvais résultats avec un investissement total de 1,6 milliard de dollars (contre 4,6 au troisième trimestre de l’année dernière). La Chine (-6%), les États-Unis (-42%) et la France (-40%) voient également le montant de leurs investissements décliner. Le Canada, l’Amérique du sud et le Japon affichent par contre de bons résultats.

A noter que, malgré une baisse de 9% des investissements dans le secteur solaire, la production photovoltaïque se porte bien. Selon le BNEF, les capacités installées devraient atteindre un record de 36,7 gigawatts d’ici la fin de l’année.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 11 Nov 2015
Selon les prévisions de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publiées ce mardi 10 novembre à l'occasion de la nouvelle édition du World Energy Outlook (WEO 2015), l'institution internationale se veut cette fois très optimiste quant à l'évolution du mix énergétique…
mar 7 Nov 2017
Le nouveau barrage hydroélectrique de Soubré en Côte d'Ivoire, financé et construit par la Chine dans le but de combler une partie du déficit énergétique national, a officiellement été inauguré par le Président ivoirien Alassane Ouattara jeudi 2 novembre 2017.…
ven 28 Juil 2017
Dans son dernier bilan mensuel publié jeudi 27 juillet 2017, le gestionnaire du réseau à haute tension (RTE) a détaillé comme à son habitude les évolutions de la production et de la consommation électrique française et noté pour le mois…
mar 3 Sep 2019
Peu de sujets divisent autant les Français que la question de la stabilité ou non de la part de l’électronucléaire dans le mix électrique national. Le nucléaire est un objet singulier dans le paysage électrique français qui déchaîne les passions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.