Renouvelable : les investissements mondiaux ralentissent de 20% - L'EnerGeek

Renouvelable : les investissements mondiaux ralentissent de 20%

panneaux_solaires_photo_ghomickiSelon les données du baromètre publié par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont connus, au cours du troisième trimestre 2013, une baisse de 20% par rapport à la même période l’année dernière.

Au troisième trimestre 2013, les investissements dans les énergies renouvelables (réseaux intelligents et voitures électriques compris) atteignent 45,9 milliards de dollars. Un chiffre qui traduit une baisse de 20% par rapport au troisième trimestre 2012 et de 14% par rapport au deuxième trimestre 2013.

Selon le BNEF, le total des investissements réalisés en 2013 devrait même être inférieur à celui de 2012, déjà en baisse de 11% par rapport à celui, record, de 2011.

“L’incertitude politique en Europe, la tentation du gaz peu cher aux Etats-Unis, le coup de frein des investissements dans le solaire et l’éolien en Chine ainsi qu’un affaiblissement général de la volonté politique dans plusieurs pays” expliquent, selon Michael Liebreich, le PDG de Bloomberg New Energy Finance, cette nette diminution.

L’Allemagne affiche un des plus mauvais résultats avec un investissement total de 1,6 milliard de dollars (contre 4,6 au troisième trimestre de l’année dernière). La Chine (-6%), les États-Unis (-42%) et la France (-40%) voient également le montant de leurs investissements décliner. Le Canada, l’Amérique du sud et le Japon affichent par contre de bons résultats.

A noter que, malgré une baisse de 9% des investissements dans le secteur solaire, la production photovoltaïque se porte bien. Selon le BNEF, les capacités installées devraient atteindre un record de 36,7 gigawatts d’ici la fin de l’année.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 8 Juil 2014
Le parc éolien de Béganne, actuellement en cours d'installation dans le Morbihan, se présente comme toutes les autres structures françaises de ce type. A une exception près : il a été initié et financé en grande partie par les habitants…
mar 29 Mar 2016
L’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA) vient de publier son rapport annuel, une occasion de rappeler la dimension stratégique de la filière. Dans ce document, elle montre le dynamisme de cette dernière, tandis que « 33 gigawatts (GW) de capacités hydroélectriques ont été…
jeu 19 Avr 2018
Comme le craignaient professionnels et élus locaux suite à l’amendement de dernière minute déposait en mars par le gouvernement dans le projet de loi « État au service d’une société de confiance », le ministère de la Transition écologique et…
mar 26 Jan 2016
Dans une récente étude intitulée Renewable Energy Benefits : Mesuring the Economics, l’IRENA affirme que l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial permettrait d'accroître le PIB des Etats. Une telle décision aurait notamment des conséquences…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.