Renouvelable : les investissements mondiaux ralentissent de 20% - L'EnerGeek

Renouvelable : les investissements mondiaux ralentissent de 20%

panneaux_solaires_photo_ghomickiSelon les données du baromètre publié par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont connus, au cours du troisième trimestre 2013, une baisse de 20% par rapport à la même période l’année dernière.

Au troisième trimestre 2013, les investissements dans les énergies renouvelables (réseaux intelligents et voitures électriques compris) atteignent 45,9 milliards de dollars. Un chiffre qui traduit une baisse de 20% par rapport au troisième trimestre 2012 et de 14% par rapport au deuxième trimestre 2013.

Selon le BNEF, le total des investissements réalisés en 2013 devrait même être inférieur à celui de 2012, déjà en baisse de 11% par rapport à celui, record, de 2011.

“L’incertitude politique en Europe, la tentation du gaz peu cher aux Etats-Unis, le coup de frein des investissements dans le solaire et l’éolien en Chine ainsi qu’un affaiblissement général de la volonté politique dans plusieurs pays” expliquent, selon Michael Liebreich, le PDG de Bloomberg New Energy Finance, cette nette diminution.

L’Allemagne affiche un des plus mauvais résultats avec un investissement total de 1,6 milliard de dollars (contre 4,6 au troisième trimestre de l’année dernière). La Chine (-6%), les États-Unis (-42%) et la France (-40%) voient également le montant de leurs investissements décliner. Le Canada, l’Amérique du sud et le Japon affichent par contre de bons résultats.

A noter que, malgré une baisse de 9% des investissements dans le secteur solaire, la production photovoltaïque se porte bien. Selon le BNEF, les capacités installées devraient atteindre un record de 36,7 gigawatts d’ici la fin de l’année.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 24 Mar 2016
Particulièrement adaptées aux conditions difficiles des milieux tropicaux, les centrales électriques hybrides s'imposent dans certains cas comme les seules alternatives possibles aux installations électriques 100 % thermique. C'est notamment le cas dans les îles Maldives qui devraient inaugurer prochainement la…
ven 8 Juil 2016
Le 7 juillet dernier, le Cameroun s’est entendu avec EDF et la SFI pour créer la Nachtigal Hydro Power Company. L’énergéticien français et la filiale de la Banque mondiale vont ainsi participer à un investissement estimé à un milliard d’euros…
lun 19 Mar 2018
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ont dévoilé jeudi 15 mars 2018, les 9 projets lauréats de l’appel à projets « Solutions innovantes pour l’accès à l’énergie…
jeu 23 Fév 2017
Si les énergies renouvelables apparaissent comme une alternative valable au problème d'accès à l'électricité qui touche encore plus d'un demi million de personnes dans les pays d'Afrique subsaharienne, elles nécessiteront pour se développer une véritable impulsion politique de la part…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.