Renouvelable : les investissements mondiaux ralentissent de 20% - L'EnerGeek

Renouvelable : les investissements mondiaux ralentissent de 20%

panneaux_solaires_photo_ghomickiSelon les données du baromètre publié par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont connus, au cours du troisième trimestre 2013, une baisse de 20% par rapport à la même période l’année dernière.

Au troisième trimestre 2013, les investissements dans les énergies renouvelables (réseaux intelligents et voitures électriques compris) atteignent 45,9 milliards de dollars. Un chiffre qui traduit une baisse de 20% par rapport au troisième trimestre 2012 et de 14% par rapport au deuxième trimestre 2013.

Selon le BNEF, le total des investissements réalisés en 2013 devrait même être inférieur à celui de 2012, déjà en baisse de 11% par rapport à celui, record, de 2011.

“L’incertitude politique en Europe, la tentation du gaz peu cher aux Etats-Unis, le coup de frein des investissements dans le solaire et l’éolien en Chine ainsi qu’un affaiblissement général de la volonté politique dans plusieurs pays” expliquent, selon Michael Liebreich, le PDG de Bloomberg New Energy Finance, cette nette diminution.

L’Allemagne affiche un des plus mauvais résultats avec un investissement total de 1,6 milliard de dollars (contre 4,6 au troisième trimestre de l’année dernière). La Chine (-6%), les États-Unis (-42%) et la France (-40%) voient également le montant de leurs investissements décliner. Le Canada, l’Amérique du sud et le Japon affichent par contre de bons résultats.

A noter que, malgré une baisse de 9% des investissements dans le secteur solaire, la production photovoltaïque se porte bien. Selon le BNEF, les capacités installées devraient atteindre un record de 36,7 gigawatts d’ici la fin de l’année.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 30 Oct 2019
Ce mardi 29 octobre 2019, les autorités laotiennes ont mis en service le méga-barrage hydraulique de Xayaburi, sur le Mékong. D'une puissance de 1,285 GW, il produira une électricité destinée à être exportée en Thaïlande. Ce barrage est symbolique de…
mar 17 Mai 2016
Selon une étude du Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-objets (LPCNO) de Toulouse, un nouveau procédé de catalyse à base de nanoparticules chauffées par induction magnétique permettrait de transformer de l’électricité en méthane, un gaz logiquement plus facile à…
ven 8 Fév 2013
GDF Suez a annoncé qu’il allait construire le plus grand parc éolien d’Afrique, en coopération avec l’énergéticien marocain Nareva Holding. Située au sud du Maroc, à Tarfaya, cette ferme géante aura une puissance de 300 MW. Le parc de Tarfaya…
mer 4 Juil 2018
Après la ville de Paris fin 2017, c’est au tour de la région Ile-de-France de renforcer son engagement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. La collectivité présidée par Valérie Pécresse a adopté mardi 3 juillet 2018 une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.