Comment entretenir ses panneaux solaires ?

Comment entretenir ses panneaux solaires ?

Comment entretenir ses panneaux solaires ? - © L'EnerGeek

2653965126_052bcce61e_b@TREBOSCUne installation solaire, qu’elle soit thermique ou photovoltaïque, doit être entretenue. Sans cela elle est moins performante. Bien qu’un panneau ait besoin de peu d’entretien, grâce notamment à l’effet nettoyant de la pluie, il est toutefois fortement recommandé que la surface vitrée soit nettoyée de temps en temps. Certaines précautions restent à suivre si l’on souhaite le faire soi-même.

Un panneau sale est moins performant qu’un propre. Les diverses impuretés qui peuvent s’accumuler dessus (poussières, excréments d’oiseaux, mousse…) ont pour effet de baisser son rendement. Une partie du nettoyage est effectuée grâce à la pluie et au film de protection autonettoyant présent sur les panneaux. Il est tout de même nécessaire d’enlever ce qui n’a pas pu l’être naturellement.

 

[stextbox id=”info”]Comment nettoyer ses panneaux solaires ?[/stextbox]

Selon son exposition aux sources de salissure (arbres, sables, pollens, pollution…), un panneau solaire aura plus au moins besoin d’être nettoyé régulièrement. D’une manière générale, il est tout de même recommandé de le faire 1 voir 2 fois par an.

Il est conseillé de privilégier l’eau déminéralisée pour laver les surfaces vitrées : l’eau calcaire laisse des traces blanches qui tâchent les panneaux et empêchent un bon rayonnement solaire. Aussi, l’utilisation de jet d’eau à haute pression (type Karcher) est à proscrire afin de ne pas abîmer les joints. Il en est de même pour les raclettes en plastique qui peuvent rayer le verre.

Selon les normes en vigueur, un choc thermique ne peut pas endommager un panneau s’il est en contact avec de l’eau (trop) froide. Cependant, mieux vaut ne pas prendre le risque… C’est pourquoi il est préférable de procéder au nettoyage des surfaces vitrées lorsque le soleil n’est pas trop puissant.

 

[stextbox id=”info”]Le marché du nettoyage des panneaux solaires se développe[/stextbox]

Certaines entreprises proposent aux propriétaires d’installations solaires un service de nettoyage. Ce marché se développe de plus en plus.

EDF ENR, le leader du solaire photovoltaïque en France, propose par exemple d’effectuer cette tache grâce à un robot monté sur ventouses et piloté à distance par Wifi, le Gekko Solar.  Adapté aux grandes et aux petites surfaces, il est en mesure de laver près de 400m2 de panneaux solaires à l’heure. Il faut environ compter 1 euro par mètre carré nettoyé.

Un contrôle technique de l’infrastructure est aussi proposé par certaines sociétés. Il est d’ailleurs recommandé d’y avoir recours chaque année afin de vérifier l’état des panneaux et ainsi prévenir d’éventuelles pannes, ou encore pour s’apercevoir de la mauvaise optimisation des performances de l’installation solaire.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 30 Mai 2024
Un groupe de chercheurs propose une solution innovante pour améliorer la qualité de l'eau de la Seine et réduire l'usage d'engrais industriels dans les champs de blé de l'Ile-de-France. Leur idée repose sur le recyclage de l'urine des Parisiens. Actuellement,…
lun 2 Sep 2024
Le gouvernement français a décidé de prolonger jusqu'en 2027 une aide financière conséquente permettant d'acquérir un vélo. Cette subvention, pouvant atteindre jusqu'à 3 000 euros, vise à encourager les citoyens à opter pour un mode de transport plus écologique et…
Dans un communiqué publié mercredi 23 juillet 2024, Airbus a annoncé une initiative majeure pour l'aviation : la création du fonds d'investissement SAFFA (Sustainable Aviation Fuel Financing Alliance). Créé avec sept autres partenaires, celui-ci vise à accélérer la production de…
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.