Fukushima : une erreur humaine interrompt le refroidissement - L'EnerGeek

Fukushima : une erreur humaine interrompt le refroidissement

erreur_humaine_fukushima_photo_hige-darumaLa compagnie en charge de la gestion de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, l’opérateur Tepco, a reconnu lundi 7 octobre qu’une erreur humaine avait causé l’arrêt des pompes utilisées pour refroidir le réacteur numéro 1 du site atomique endommagé.

Selon Tepco, la panne de courant qui a immobilisé la pompe injectant l’eau nécessaire au refroidissement du réacteur numéro 1 (un des trois réacteurs dont le combustible a fondu en mars 2011) a été provoquée par un ouvrier œuvrant sur le site. Ce dernier aurait appuyé “par erreur” sur le “mauvais bouton”, provoquant ainsi l’arrêt de la pompe d’injection à 9h57 lundi matin.

L’incident aurait pu avoir de plus graves conséquences si un système de secours n’avait pas pris le relais du système de refroidissement coupé.

Alors que 3.000 ouvriers travaillent quotidiennement au nettoyage et à la préparation du démantèlement de la centrale nucléaire de Fukushima, rien ne semble pouvoir enrayer la série d’incidents qui s’abat a intervalles réguliers sur ce site ravagé en mars 2011 par un tremblement de terre et un tsunami. L’autorité de régulation nucléaire japonaise a déploré “un niveau de gestion de la centrale extrêmement bas”.

Main d’œuvre peu qualifiée, dirigeants incompétents, technologie inadaptée, budget insuffisant… C’est avec ce genre de problèmes que doit composer Tepco pour démanteler le cœur de 3 réacteurs et régler le problème des 300 tonnes d’eau radioactive infiltrées sur le site.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…
ven 30 Sep 2022
Actuellement chargé des opérations internationales chez Schneider Electric, Luc Rémont devrait prendre la succession de Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF. La passation de pouvoir est prévue pour le printemps prochain.  En attendant, d’après le Figaro, Luc Rémont a été…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.