Solaire Direct inaugure un parc solaire dans la ville de Chalmoux - L'EnerGeek

Solaire Direct inaugure un parc solaire dans la ville de Chalmoux

cellule_photovoltaique_photo_mrjorgenLa société française Solaire Direct a inauguré, vendredi 27 septembre dans la commune de Chalmoux, en Saône-et-Loire, un parc solaire de 10 MW. Il s’agit d’un des premiers parcs lauréats de l’appel d’offres lancé en 2012 par la Commission de Régulation de l’Énergie à être mis en service.

Ce projet solaire, installé sur un site d’une superficie de 22 hectares, a nécessité l’installation de 33.300 panneaux solaires. Les 12 GWh d’électricité qu’ils produiront chaque année serviront à couvrir les besoin en énergie de quelques 7.540 habitants de la région. Il permettra également d’éviter l’émission de 5.700 tonnes de CO2.

La construction de ce parc solaire, dont l’investissement total se chiffre à hauteur de 16,4 millions d’euros, a été réalisée par Solaire Direct entre juillet 2012 et août 2013. La société est également exploitante de cette ferme photovoltaïque dans le cadre d’un bail signé pour une durée de 40 ans. L’ensemble des travaux et l’exploitation du parc de Chalmoux sont accompagnés d’un suivi environnemental assurant le respect des engagements pris pendant la conception du projet. Un système de management de l’environnement et de la sécurité, basé sur les normes internationales ISO 14001 et OHSAS 18001, a entre autre été instauré.

Grâce à l’action conjointe de la commune ainsi que de la Société d’Aménagement Foncier et de l’Établissement Rural Bourgogne, ce projet ambitionne de démontrer la cohabitation harmonieuse entre des exploitations agricoles et des installations de production d’énergies renouvelables.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 15 Sep 2017
Agir dans le sens d’une transition énergétique à la fois écologique et solidaire, voilà qui devrait plaire à Nicolas Hulot compte tenu des priorités données à son ministère en mai 2017. C’est en tous cas ce que souhaite Enerplan, le…
lun 11 Mar 2013
Le 5 mars, le maire d’Angers Frédéric Béatse participait à l’inauguration de la centrale Biowatts dans le quartier de la Roseraie à Angers. Cette installation, portée par l'entreprise Dalkia, fournira de la chaleur  à 14000 foyers ainsi que de l'électricité…
ven 22 Fév 2013
7 millions d’Africains sans électricité peuvent désormais accéder aux éclairages solaires. Les lampes électriques rechargeables remplacent peu à peu les lampes à kérosène, plus chères et plus polluantes. L’Afrique représente l’un des plus grands marchés du monde pour l’éclairage à…
dim 25 Sep 2016
Le 27 septembre, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, participe au 15ème Forum International de l’Energie, organisé à Alger. A cette occasion, en plus d’évoquer l’après COP21, la ministre qui occupe le troisième rang protocolaire au sein du gouvernement français…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.