La société française Solaire Direct a inauguré, vendredi 27 septembre dans la commune de Chalmoux, en Saône-et-Loire, un parc solaire de 10 MW. Il s’agit d’un des premiers parcs lauréats de l’appel d’offres lancé en 2012 par la Commission de Régulation de l’Énergie à être mis en service.
Ce projet solaire, installé sur un site d’une superficie de 22 hectares, a nécessité l’installation de 33.300 panneaux solaires. Les 12 GWh d’électricité qu’ils produiront chaque année serviront à couvrir les besoin en énergie de quelques 7.540 habitants de la région. Il permettra également d’éviter l’émission de 5.700 tonnes de CO2.
La construction de ce parc solaire, dont l’investissement total se chiffre à hauteur de 16,4 millions d’euros, a été réalisée par Solaire Direct entre juillet 2012 et août 2013. La société est également exploitante de cette ferme photovoltaïque dans le cadre d’un bail signé pour une durée de 40 ans. L’ensemble des travaux et l’exploitation du parc de Chalmoux sont accompagnés d’un suivi environnemental assurant le respect des engagements pris pendant la conception du projet. Un système de management de l’environnement et de la sécurité, basé sur les normes internationales ISO 14001 et OHSAS 18001, a entre autre été instauré.
Grâce à l’action conjointe de la commune ainsi que de la Société d’Aménagement Foncier et de l’Établissement Rural Bourgogne, ce projet ambitionne de démontrer la cohabitation harmonieuse entre des exploitations agricoles et des installations de production d’énergies renouvelables.
Laisser un commentaire