Solaire Direct inaugure un parc solaire dans la ville de Chalmoux - L'EnerGeek

Solaire Direct inaugure un parc solaire dans la ville de Chalmoux

cellule_photovoltaique_photo_mrjorgenLa société française Solaire Direct a inauguré, vendredi 27 septembre dans la commune de Chalmoux, en Saône-et-Loire, un parc solaire de 10 MW. Il s’agit d’un des premiers parcs lauréats de l’appel d’offres lancé en 2012 par la Commission de Régulation de l’Énergie à être mis en service.

Ce projet solaire, installé sur un site d’une superficie de 22 hectares, a nécessité l’installation de 33.300 panneaux solaires. Les 12 GWh d’électricité qu’ils produiront chaque année serviront à couvrir les besoin en énergie de quelques 7.540 habitants de la région. Il permettra également d’éviter l’émission de 5.700 tonnes de CO2.

La construction de ce parc solaire, dont l’investissement total se chiffre à hauteur de 16,4 millions d’euros, a été réalisée par Solaire Direct entre juillet 2012 et août 2013. La société est également exploitante de cette ferme photovoltaïque dans le cadre d’un bail signé pour une durée de 40 ans. L’ensemble des travaux et l’exploitation du parc de Chalmoux sont accompagnés d’un suivi environnemental assurant le respect des engagements pris pendant la conception du projet. Un système de management de l’environnement et de la sécurité, basé sur les normes internationales ISO 14001 et OHSAS 18001, a entre autre été instauré.

Grâce à l’action conjointe de la commune ainsi que de la Société d’Aménagement Foncier et de l’Établissement Rural Bourgogne, ce projet ambitionne de démontrer la cohabitation harmonieuse entre des exploitations agricoles et des installations de production d’énergies renouvelables.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 26 Mai 2014
Si l'électricité d'origine solaire n'occupe aujourd'hui qu'une infime part du mix électrique des États-Unis (0,02%), elle n’est pas oubliée dans les récentes politiques énergétiques mises en place Outre-Atlantique. L’État de New York s'est par exemple lancé dans le développement de l'énergie solaire…
lun 23 Sep 2013
Dans le cadre de sa politique environnementale, le gestionnaire du réseau d’électricité français ERDF s'est lancé dans le développement de transformateurs électriques plus respectueux de l'environnement. La société a installé à Niort, dans les Deux-Sèvres, le premier transformateur électrique isolé…
jeu 9 Avr 2015
Bouygues Construction a annoncé, dans un communiqué de presse publié mardi 7 avril, que sa filiale britannique avait été choisie pour la construction d'une centrale de gazéification biomasse au Royaume-Uni. Le groupe français s'est en effet vu confier par un…
mar 6 Juin 2017
A l’instar de la Chine et de l’Union européenne, l’Inde s’est elle aussi posée en défenseur de l’accord de Paris sur le climat suite au retrait américain annoncé par Donald Trump jeudi 1er juin 2017. Narendra Modi, le Premier ministre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.