Chili : une centrale solaire dont l'électricité sera vendue au prix du marché - L'EnerGeek

Chili : une centrale solaire dont l’électricité sera vendue au prix du marché

chili_atacama_photo_benontherun.comLe groupe pétrolier français Total et le producteur d’énergie solaire suisse Etrion Corporation ont annoncé, jeudi 26 septembre, le lancement du projet Salvador, au Chili, qui sera la plus grande centrale solaire de type marchand (vendant l’électricité produite sur le marché spot) au monde.

Construite sur un site de 133 hectares situé dans la région d’Atacama, cette centrale photovoltaïque de 70 mégawatts-crête sera détenue par Etrion (70%), Total (20%) et Solvenus (10%). Sa construction débutera au 4ème trimestre 2013 pour une mise en service prévue début 2015.

Grâce au taux d’ensoleillement important dans la région d’Atacama, au prix élevé de l’électricité et à de faibles coûts de construction au Chili, les installations solaires représentent un investissement attractif au Chili. “Le solaire peut rivaliser avec les sources conventionnelles de production d’électricité dans ce pays, et ce sans subvention publique” précise Philippe Boisseau, directeur général de la branche Marketing & Services et Energies nouvelles de Total.

Réalisé par SunPower Corporation (filiale de Total), le Projet Salvador est financé à hauteur de 70%, sans droit de recours, par Overseas Private Investment Corporation. Les 30% restant seront pris en charge par Etrion, Total et Solvenus au prorata de leur participation respective. Le coût total du projet est estimé à environ 200 millions de dollars.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 3 Nov 2017
Direct Energie, troisième acteur français de l'électricité et du gaz, a officialisé mardi 31 octobre 2017, le rachat de 100% des titres du producteur d'énergies renouvelables Quadran pour 344 millions d'euros. Le fournisseur d’énergie français espère ainsi consolider ses positions…
mer 26 Oct 2016
L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) vient de revoir à la hausse sa prévision concernant la production des énergies renouvelables en 2021. D’après les experts de l’OCDE, le solaire, l’éolien et l’hydroélectricité produiront alors 825 gigawatts (GW), soit 42 % de…
En France, la loi de transition énergétique a été votée en 2015. Mais entre la loi et sa mise en application, il existe toujours un délai de latence… Après trois années à s’interroger sur les contours de ce changement de…
mar 18 Fév 2020
Dans un entretien accordé aux Echos ce lundi 17 février 2020, la Ministre de la Transition Ecologique Elisabeth Borne a affirmé la volonté du gouvernement d'accentuer son soutien au déploiement des renouvelables, en particulier l'éolien. La France accusera un important…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.