Chili : une centrale solaire dont l'électricité sera vendue au prix du marché - L'EnerGeek

Chili : une centrale solaire dont l’électricité sera vendue au prix du marché

chili_atacama_photo_benontherun.comLe groupe pétrolier français Total et le producteur d’énergie solaire suisse Etrion Corporation ont annoncé, jeudi 26 septembre, le lancement du projet Salvador, au Chili, qui sera la plus grande centrale solaire de type marchand (vendant l’électricité produite sur le marché spot) au monde.

Construite sur un site de 133 hectares situé dans la région d’Atacama, cette centrale photovoltaïque de 70 mégawatts-crête sera détenue par Etrion (70%), Total (20%) et Solvenus (10%). Sa construction débutera au 4ème trimestre 2013 pour une mise en service prévue début 2015.

Grâce au taux d’ensoleillement important dans la région d’Atacama, au prix élevé de l’électricité et à de faibles coûts de construction au Chili, les installations solaires représentent un investissement attractif au Chili. “Le solaire peut rivaliser avec les sources conventionnelles de production d’électricité dans ce pays, et ce sans subvention publique” précise Philippe Boisseau, directeur général de la branche Marketing & Services et Energies nouvelles de Total.

Réalisé par SunPower Corporation (filiale de Total), le Projet Salvador est financé à hauteur de 70%, sans droit de recours, par Overseas Private Investment Corporation. Les 30% restant seront pris en charge par Etrion, Total et Solvenus au prorata de leur participation respective. Le coût total du projet est estimé à environ 200 millions de dollars.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 7 Avr 2014
Unique en France, la première filière de recherche en géothermie profonde a vu le jour  le 4 avril dernier à l’Université de Strasbourg. Destinée à approfondir nos connaissances en la matière, dans l’optique d’une  future exploitation industrielle, et de former…
mer 26 Avr 2017
Le méga projet hydroélectrique de Nachtigal emmené par le groupe français EDF et destiné à réduire de manière significative le déficit énergétique camerounais, se poursuit sans encombre. Le ministre de l’Eau et de l’énergie, Basile Atangana Kouna, et le directeur…
jeu 12 Jan 2017
Malgré des sécheresses à répétition qui fragilisent son fort potentiel hydroélectrique et plongent régulièrement le pays dans de graves crises énergétiques, la Zambie poursuit le développement de l'énergie hydraulique. Le gouvernement cherche actuellement à mobiliser des fonds dans le cadre…
lun 13 Jan 2014
A la suite de la publication de la loi du 2 janvier et du "choc des simplifications" voulu par le Président François Hollande, le "permis unique" va être expérimenté par le gouvernement afin d'accélérer l'installation d'éoliennes terrestres, de centrales hydroélectriques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.