Le groupe pétrolier français Total et le producteur d’énergie solaire suisse Etrion Corporation ont annoncé, jeudi 26 septembre, le lancement du projet Salvador, au Chili, qui sera la plus grande centrale solaire de type marchand (vendant l’électricité produite sur le marché spot) au monde.
Construite sur un site de 133 hectares situé dans la région d’Atacama, cette centrale photovoltaïque de 70 mégawatts-crête sera détenue par Etrion (70%), Total (20%) et Solvenus (10%). Sa construction débutera au 4ème trimestre 2013 pour une mise en service prévue début 2015.
Grâce au taux d’ensoleillement important dans la région d’Atacama, au prix élevé de l’électricité et à de faibles coûts de construction au Chili, les installations solaires représentent un investissement attractif au Chili. « Le solaire peut rivaliser avec les sources conventionnelles de production d’électricité dans ce pays, et ce sans subvention publique » précise Philippe Boisseau, directeur général de la branche Marketing & Services et Energies nouvelles de Total.
Réalisé par SunPower Corporation (filiale de Total), le Projet Salvador est financé à hauteur de 70%, sans droit de recours, par Overseas Private Investment Corporation. Les 30% restant seront pris en charge par Etrion, Total et Solvenus au prorata de leur participation respective. Le coût total du projet est estimé à environ 200 millions de dollars.
Laisser un commentaire