Chili : une centrale solaire dont l'électricité sera vendue au prix du marché - L'EnerGeek

Chili : une centrale solaire dont l’électricité sera vendue au prix du marché

chili_atacama_photo_benontherun.comLe groupe pétrolier français Total et le producteur d’énergie solaire suisse Etrion Corporation ont annoncé, jeudi 26 septembre, le lancement du projet Salvador, au Chili, qui sera la plus grande centrale solaire de type marchand (vendant l’électricité produite sur le marché spot) au monde.

Construite sur un site de 133 hectares situé dans la région d’Atacama, cette centrale photovoltaïque de 70 mégawatts-crête sera détenue par Etrion (70%), Total (20%) et Solvenus (10%). Sa construction débutera au 4ème trimestre 2013 pour une mise en service prévue début 2015.

Grâce au taux d’ensoleillement important dans la région d’Atacama, au prix élevé de l’électricité et à de faibles coûts de construction au Chili, les installations solaires représentent un investissement attractif au Chili. “Le solaire peut rivaliser avec les sources conventionnelles de production d’électricité dans ce pays, et ce sans subvention publique” précise Philippe Boisseau, directeur général de la branche Marketing & Services et Energies nouvelles de Total.

Réalisé par SunPower Corporation (filiale de Total), le Projet Salvador est financé à hauteur de 70%, sans droit de recours, par Overseas Private Investment Corporation. Les 30% restant seront pris en charge par Etrion, Total et Solvenus au prorata de leur participation respective. Le coût total du projet est estimé à environ 200 millions de dollars.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 28 Jan 2016
Selon le secrétaire général du ministère de l’Energie, Abderrahim El Hafidi, le Maroc produira bientôt l’énergie éolienne à des prix très compétitifs. Avec un mégawattheure estimé entre 25 et 30 dollars, le royaume compte désormais sur les énergies renouvelables pour assurer…
ven 1 Avr 2016
De l’autre côté de l’Atlantique aussi, l’énergie éolienne a le vent dans le dos. L’entreprise EDF Energy Renewables continue d’ailleurs de s’y implanter en défendant le savoir-faire industriel made in France. (suite…)
lun 11 Fév 2013
Le 6 février, Alstom et Renova Energia ont signé un accord pour la construction de 440 éoliennes dans l’Etat de Bahia au Brésil. Ce protocole d’accord représente le plus important projet d’éolien terrestre pour Alstom. Les deux entreprises se sont…
jeu 19 Mai 2016
Les États-Unis sont aujourd'hui les deuxièmes plus gros consommateurs d'énergie au monde. Depuis 2006 et la révolution des hydrocarbures de schiste, Washington tend vers son indépendance énergétique au prix, cependant, d'un mix électrique fortement carboné (près de 80% de l'électricité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.