La Hollow Flashlight : quand le corps humain produit de l'électricité - L'EnerGeek

La Hollow Flashlight : quand le corps humain produit de l’électricité

Ann_Makosinski_hollow_flashlightAnn Makosinski, une jeune canadienne de 15 ans, vient de mettre au point une lampe torche uniquement alimentée par la chaleur que produit en permanence notre corps. Sa “Hallow Flashlight”, de son nom de baptême, est un dispositif qui permet d’alimenter une source de lumière lorsqu’il entre en contact avec la paume de la main. Une invention qui lui a permis de participer à la Google Science Fair 2013, une convention scientifique qui récompense chaque année les meilleures créations d’adolescents de 13 à 18 ans.

[stextbox id=”info”]Le corps comme source d’énergie renouvelable[/stextbox]

La Hollow flashlight d’Ann Makosinski, qui vit en Colombie Britannique, sur la côte ouest du Canada, est une invention prometteuse. En effet, cette lampe torche fonctionne uniquement grâce à la chaleur produite par le corps humain : la jeune fille a eu l’idée d’utiliser la chaleur générée par la paume de la main (une des parties les plus chaudes de notre corps) pour alimenter, pendant une durée de 20 minutes, les LED d’une lampe torche.

L’inventrice canadienne a expliqué s’être basée sur l’effet Peltier pour faire fonctionner son invention. Egalement connue comme “effet thermoélectrique”, il s’agit d’un phénomène physique créant de l’énergie électrique lorsque de la chaleur se déplace sur des matériaux conducteurs de natures différentes. Ici, la chaleur de la main permet d’alimenter une source lumineuse grâce à deux plaques de métal placées entre deux morceaux de céramiques.

[stextbox id=”info”]Quel futur pour l’énergie thermique humaine?[/stextbox]

Ann Makosinski concède qu’il reste des améliorations à apporter à son invention. En plus d’en améliorer le design, elle souhaite augmenter l’intensité lumineuse et l’autonomie de son prototype. Pour ensuite le commercialiser? Une hypothèse qui n’est pas à exclure, la jeune fille ayant déjà été contacté par des entreprises intéressées par le concept. Ses parents auraient également déposé un dossier pour faire breveter la Hollow Flashlight.

Pour la jeune fille, l’énergie thermique humaine pourrait être utilisée dans de nombreux autres domaines. Elle indiquait dans la fiche de présentation de son invention, sur le site de la convention Google, que son principe pourrait notamment être décliné dans le domaine de la téléphonie mobile : l’effet Peltier pourrait en effet servir à recharger un smartphone pendant que son utilisateur, au cours d’un appel, le tient dans sa main.

A l’heure où les ressources naturelles sont de plus en plus exploitées, l’idée d’utiliser la chaleur corporelle pour produire de l’énergie semble être une innovation intéressante pour compléter la production d’énergie renouvelable.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 24 Août 2016
Le cabinet d’audit Ernst & Young (EY) a réalisé une analyse intitulée « Power transactions and trends », portant sur les activités financières du secteur énergétique. Selon ses observations au 2ème trimestre 2016, les ENR continuent de séduire les investisseurs…
lun 2 Avr 2018
Le groupe Dalkia, filiale de l'énergéticien EDF spécialisée dans l'efficacité énergétique, a officialisé vendredi 30 mars 2018 le rachat auprès d'Engie des 25% qu'il ne possédait pas encore dans la société TIRU, une autre filiale d'EDF spécialisée quant à elle…
mar 29 Mar 2016
Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a officiellement lancé, lundi 21 mars, le programme des 1.000 kilomètres de route solaire en France en posant la première dalle au Centre d'Entretien et d'Intervention (CEI) des routes Méditerranée à Clérissy. Cette première étape…
lun 25 Fév 2013
L’entreprise basée à Perpignan a présenté son nouveau système de télé-contrôle  des petites installations photovoltaïques lors du salon des énergies renouvelables de Lyon qui s’est achevé vendredi 22 février. Disposant d’un brevet pour l’Union Européenne, l’entreprise Tecsol a mis au…

COMMENTAIRES

  • Investir dans la jeunesse c’est parier sans risque sur l’avenir , que le succès soit au rendez-vous c’est ce qu’on lui souhaite ! Positiv

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.