Charleval : un parc solaire remplace une carrière en fin d'exploitation - L'EnerGeek

Charleval : un parc solaire remplace une carrière en fin d’exploitation

solar_panel_closeup_photo_HerrKruegerAprès les centrales photovoltaïques d’Istres et de Cuges-les-Pins, le groupe Solaire Direct a inauguré un troisième parc solaire dans les Bouches-du-Rhône, vendredi 20 septembre, à Charleval.

Installé sur le site d’une carrière en fin d’exploitation, un choix de localisation qui permet de reconvertir un site industriel en projet renouvelable, le parc solaire de Charleval est composé de 20.520 panneaux solaires repartis sur 14 hectares.

Construit et exploité pour une durée de 40 ans par Solaire Direct, les 6,2 MW de puissance de ce nouveau parc permettront de produire annuellement 9,5 GWh d’électricité. Il assurera ainsi la consommation de quelques 5.970 foyers et évitera l’émission de 4.512 tonnes de gaz à effet de serre.

Ce projet est né en 2008 de la volonté de Charleval de favoriser l’émergence des énergies renouvelables sur son territoire. Implanté à la sortie ouest de la ville, en raison de la proximité géographique du réseau électrique et de sa surface plane, le site d’implantation du parc propose également un parcours pédagogique dédié aux installations solaires.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 27 Oct 2014
Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont dévoilé mercredi 22 octobre 2014 les quatre nouveaux lauréats d'un appel à manifestation d'intérêts lancé dans le but de développer une filière française des énergies renouvelables marines innovante et performante. Mis en place par…
mar 18 Août 2015
La semaine dernière, un convertisseur électrique aussi haut que Big Ben a été installé à 45m au large des côtes allemandes, au terme d’un voyage de quatre jours dans la mer du Nord depuis la Norvège. Ce projet s’inscrit dans…
mer 2 Oct 2013
Mme Martine Ouellet, Ministre des Ressources Naturelles du Québec, a lancé le 4 juillet dernier une vaste campagne de consultation publique baptisée "Commission sur les enjeux énergétiques du Québec". Ces séances, où est récolté l'avis des citoyens québécois, serviront à…
mer 11 Juin 2014
La première centrale solaire équipée de la technologie de batterie en flux redox a été inaugurée le 23 mai dernier dans la ville de Turlock en Californie. Développé par la société américaine Enervault, ce dispositif permet de stocker de l'énergie…

COMMENTAIRES

  • Quarante ans : construit et exploité pour une durée de 40 ans.

    Cela veut dire que les panneaux solaires ont une durée de vie de 40 ans, même si le rendement diminue de 5 à 10% tous les dix ans et s’il faut changer les onduleurs au bout de 20 ans.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.