Le Libéria dénonce les habitudes énergivores du stade de Dallas

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: < 1 minute

Ellen Johnson Sirleaf, l’actuelle présidente du Libéria, s’est appuyé sur une étude de l’institut Bernstein pour dénoncer le stade des ...

stade_dallas_photo_grantlairdjrEllen Johnson Sirleaf, l’actuelle présidente du Libéria, s’est appuyé sur une étude de l’institut Bernstein pour dénoncer le stade des Cowboys, à Dallas aux Etats-Unis, qui consomme autant d’électricité que son pays.

Dans une lettre visant à dénoncer la pauvreté dans le monde, la présidente de la République du Liberia, un pays d’Afrique de l’Ouest bordé par les eaux de l’océan Atlantique, pointe du doigt les habitudes énergivores d’un stade de Football américain, l’arène des Cowboys de Dallas. En effet, selon les données publiées par l’institut Bernstein, les soirs de match, ce stade utiliserait autant d’énergie qu’un pays de 3,7 millions de personnes.

Lorsqu’il est « sous les projecteurs », ce stade d’une capacité de 80.000 personnes mobilise 10 MW de puissance électrique, soit un tiers de la puissance utilisée quotidiennement par le Libéria. Il est toutefois utile de préciser que cette consommation n’est effective que 8 fois dans l’année, lorsque l’équipe de Dallas reçoit ses adversaires à domicile. Lorsque les sièges sont vides, le reste de l’année, la consommation de ce site sportif avoisine le néant.

Quoique un peu exagérée, la missive de Mme Sirleaf attire cependant l’attention sur les déséquilibres qui existent entre la consommation d’énergie d’un pays pauvre et les besoins énergétiques excessifs, ou du moins superflus, d’un pays développé.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.