Le Libéria dénonce les habitudes énergivores du stade de Dallas - L'EnerGeek

Le Libéria dénonce les habitudes énergivores du stade de Dallas

stade_dallas_photo_grantlairdjrEllen Johnson Sirleaf, l’actuelle présidente du Libéria, s’est appuyé sur une étude de l’institut Bernstein pour dénoncer le stade des Cowboys, à Dallas aux Etats-Unis, qui consomme autant d’électricité que son pays.

Dans une lettre visant à dénoncer la pauvreté dans le monde, la présidente de la République du Liberia, un pays d’Afrique de l’Ouest bordé par les eaux de l’océan Atlantique, pointe du doigt les habitudes énergivores d’un stade de Football américain, l’arène des Cowboys de Dallas. En effet, selon les données publiées par l’institut Bernstein, les soirs de match, ce stade utiliserait autant d’énergie qu’un pays de 3,7 millions de personnes.

Lorsqu’il est “sous les projecteurs”, ce stade d’une capacité de 80.000 personnes mobilise 10 MW de puissance électrique, soit un tiers de la puissance utilisée quotidiennement par le Libéria. Il est toutefois utile de préciser que cette consommation n’est effective que 8 fois dans l’année, lorsque l’équipe de Dallas reçoit ses adversaires à domicile. Lorsque les sièges sont vides, le reste de l’année, la consommation de ce site sportif avoisine le néant.

Quoique un peu exagérée, la missive de Mme Sirleaf attire cependant l’attention sur les déséquilibres qui existent entre la consommation d’énergie d’un pays pauvre et les besoins énergétiques excessifs, ou du moins superflus, d’un pays développé.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 5 Oct 2018
Résolument tourné vers les technologies d’avenir, le groupe EDF fera une fois de plus la part belle à l’innovation dans le secteur de l’électricité à l’occasion de la nouvelle édition des « Electric Days » qui se tiendra du 9 au 11…
mar 25 Avr 2017
Alors que plus de 14.000 usagers en France pratiquent désormais l'autoconsommation individuelle d'électricité (un chiffre en constante augmentation), la forte baisse des prix des équipements photovoltaïques et les nouvelles technologies numériques offrent de nouvelles opportunités aux consommateurs dans le cadre…
lun 11 Déc 2017
La Commission européenne a rendu public, fin novembre 2017, une liste de nouveaux « projets d'intérêt communs » dans le secteur de l'énergie, destinés à encourager le développement rapide des interconnexions électriques entre pays membres de l'Union européenne. Ces projets,…
mar 23 Mai 2017
Premier frein au développement des voitures électriques, le manque d’autonomie des batteries pourrait bientôt devenir de l’histoire ancienne. Une nouvelle technologie expérimentale de "roues électriques" présentée jeudi 18 mai 2017 à Paris, propose en effet de recharger votre véhicule en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.