Le Libéria dénonce les habitudes énergivores du stade de Dallas - L'EnerGeek

Le Libéria dénonce les habitudes énergivores du stade de Dallas

stade_dallas_photo_grantlairdjrEllen Johnson Sirleaf, l’actuelle présidente du Libéria, s’est appuyé sur une étude de l’institut Bernstein pour dénoncer le stade des Cowboys, à Dallas aux Etats-Unis, qui consomme autant d’électricité que son pays.

Dans une lettre visant à dénoncer la pauvreté dans le monde, la présidente de la République du Liberia, un pays d’Afrique de l’Ouest bordé par les eaux de l’océan Atlantique, pointe du doigt les habitudes énergivores d’un stade de Football américain, l’arène des Cowboys de Dallas. En effet, selon les données publiées par l’institut Bernstein, les soirs de match, ce stade utiliserait autant d’énergie qu’un pays de 3,7 millions de personnes.

Lorsqu’il est “sous les projecteurs”, ce stade d’une capacité de 80.000 personnes mobilise 10 MW de puissance électrique, soit un tiers de la puissance utilisée quotidiennement par le Libéria. Il est toutefois utile de préciser que cette consommation n’est effective que 8 fois dans l’année, lorsque l’équipe de Dallas reçoit ses adversaires à domicile. Lorsque les sièges sont vides, le reste de l’année, la consommation de ce site sportif avoisine le néant.

Quoique un peu exagérée, la missive de Mme Sirleaf attire cependant l’attention sur les déséquilibres qui existent entre la consommation d’énergie d’un pays pauvre et les besoins énergétiques excessifs, ou du moins superflus, d’un pays développé.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 13 Mar 2017
Alors que l'Europe ne dispose à l'heure actuelle que de peu d’acteurs dans la production de batteries pour voitures électriques, la Suède pourrait bientôt accueillir la plus grande usine de batteries lithium-ion du Vieux continent, profitant ainsi d'un marché en…
mer 27 Août 2014
ERDF a sélectionné récemment les six entreprises chargées de la production des trois premiers millions d'unités du nouveau compteur communicant Linky. Une étape importante dans le programme de déploiement de ce nouvel outil au service d'un suivi de la consommation…
jeu 27 Déc 2018
Promise mi-novembre 2018 par le Premier ministre afin de désamorcer la crise des gilets jaunes, la réforme du chèque énergie commence à voir le jour. Un décret publié au Journal officiel le 26 décembre 2018 vient modifier les modalités d’attribution.…
lun 14 Déc 2015
Concentrant une grande partie de la recherche scientifique actuelle à travers le monde, le stockage de l'électricité prend aujourd'hui des formes diverses. En Suède par exemple, des chercheurs du laboratoire d'électronique organique de l'Université de Linköping ont développé un papier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.