Le Libéria dénonce les habitudes énergivores du stade de Dallas - L'EnerGeek

Le Libéria dénonce les habitudes énergivores du stade de Dallas

stade_dallas_photo_grantlairdjrEllen Johnson Sirleaf, l’actuelle présidente du Libéria, s’est appuyé sur une étude de l’institut Bernstein pour dénoncer le stade des Cowboys, à Dallas aux Etats-Unis, qui consomme autant d’électricité que son pays.

Dans une lettre visant à dénoncer la pauvreté dans le monde, la présidente de la République du Liberia, un pays d’Afrique de l’Ouest bordé par les eaux de l’océan Atlantique, pointe du doigt les habitudes énergivores d’un stade de Football américain, l’arène des Cowboys de Dallas. En effet, selon les données publiées par l’institut Bernstein, les soirs de match, ce stade utiliserait autant d’énergie qu’un pays de 3,7 millions de personnes.

Lorsqu’il est “sous les projecteurs”, ce stade d’une capacité de 80.000 personnes mobilise 10 MW de puissance électrique, soit un tiers de la puissance utilisée quotidiennement par le Libéria. Il est toutefois utile de préciser que cette consommation n’est effective que 8 fois dans l’année, lorsque l’équipe de Dallas reçoit ses adversaires à domicile. Lorsque les sièges sont vides, le reste de l’année, la consommation de ce site sportif avoisine le néant.

Quoique un peu exagérée, la missive de Mme Sirleaf attire cependant l’attention sur les déséquilibres qui existent entre la consommation d’énergie d’un pays pauvre et les besoins énergétiques excessifs, ou du moins superflus, d’un pays développé.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 21 Sep 2017
Faire la chasse aux déperditions d'énergie, tous les particuliers voudraient pouvoir le faire. Mais pour commencer, il faut déjà dresser le bilan énergétique de son habitation. Une démarche assez complexe rendue difficile d'accès par le prix des appareils de mesure.…
jeu 2 Mai 2013
Les résultats financiers d’EDF au premier trimestre sont en hausse de 12,1% (chiffres tenant compte de l’intégration du groupe italien Edison). Ces bons résultats s’expliquent notamment par la rigueur de l’hiver qui vient de s’achever. Le froid a soutenu la…
mar 16 Juil 2019
Un manifeste pour l'intelligence artificielle au service de l'industrie : c'est le projet auquel plusieurs énergéticiens français ont apporté leur soutien, le 3 juillet 2019. Le projet est chapeauté par le ministère de l'économie et des finances. Il vise à…
jeu 18 Juil 2019
Pour le gouvernement, il est grand temps de mettre un coup d'accélérateur sur le déploiement des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Le 4 juillet 2019, deux nouvelles mesures de financement destinées aux collectivités et copropriétés ont donc été…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.