Le groupe français et l’énergéticien espagnol ont annoncé lundi 16 septembre dans un communiqué avoir entamé un partenariat pour mettre en œuvre un projet visant à exploiter l’énergie des marées dans le détroit d’Islay en Ecosse, qui bénéficie de courants marins puissants et d’une capacité de connexion au réseau électrique.
Le projet a été lancé par Scottish Power Renewables, filiale d’Iberdrola, et devrait incorporer « jusqu’à quatre turbines Alstom », actuellement testées au Centre européen d’énergies marines en Ecosse, ainsi que « quatre turbines (du groupe norvégien) Andritz Hydro Hammerfest ».
L’installation des turbines devrait débuter fin 2015, et l’exploitation en 2016, pour une durée de 25 ans. La ferme, baptisée « Sound of Islay », située à l’ouest de l’Ecosse, générera jusqu’à 10 MW et deviendra « la plus grande ferme hydrolienne au monde ».
Cet accord, indique le directeur de Scottish Power Renewables, Simon Christian, « confirme la domination internationale de l’Ecosse en matière d’énergie des marées », qui représente un « énorme potentiel pour l’économie écossaise ».
Laisser un commentaire