Areva construira une centrale de cogénération biomasse dans l'Allier - L'EnerGeek

Areva construira une centrale de cogénération biomasse dans l’Allier

Biomasse-Heizkraftwerk_Sellessen@SPBerLe groupe Areva, a été choisi par la consortium Biomasse Energie Commentry pour construire une centrale de cogénération biomasse dans l’Allier, dans la commune de Commentry. Le montant de l’investissement s’élève à 55 millions d’euros.

L’industriel français, assisté par la société Leroux & Lotz Technologies, devra fournir l’ensemble des équipements et des services nécessaires pour une mise en service prévue au 1er trimestre 2015. Areva, leader mondial du nucléaire, est aussi le 1er constructeur de centrales biomasse au monde avec plus d’une centaine infrastructures « clé en main » de ce type déjà livrées. Le groupe a récemment achevé la construction à Pierrelatte, dans la Drôme. Celle de Commentry sera similaire.

L’unité de cogénération biomasse sera construite sur le site d’Adisseo, industriel spécialisé dans les additifs pour la nutrition animale, qui utilisera la production de vapeur de la future installation. La centrale produira à la fois de l’électricité et de la chaleur sous forme de vapeur à partir d’un seul combustible, le bois. 150 000 tonnes de copeaux seront nécessaires chaque année pour produire les 100 GWh d’électricité et les 150 GWh de vapeur annoncés. La centrale pourra atteindre une puissance électrique de 15 MW et une puissance thermique les 50 MW. Le rejet de 40 000 tonnes de CO2 sera ainsi évité chaque année.

Ce projet, lauréat en 2010 de l’appel d’offres lancé par l’état en 2009 afin de développer la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, est mené par le consortium Biomasse Energie Commentry, détenu à hauteur de 51% par l’énergéticien Neoen et 49% par la Caisse des Dépôts. Au total, 77 millions d’euros sont investis dans ce projet qui devrait générer « plus de 15 emplois directs sur la plateforme industrielle, 60 équivalent temps pleins pendant la période des travaux et plus d’une centaine d’emplois indirects » selon un communiqué de l’entreprise Adisseo.

Dix-huit mois de travaux sont nécessaires. Ces derniers doivent débuter prochainement.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 28 Juin 2016
Face aux enjeux environnementaux actuels, la "décarbonisation" du secteur des transports (responsable d'un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre) apparaît comme un objectif majeur des transitions énergétiques mises en place par les gouvernements du monde entier. Et le Chili…
mar 13 Jan 2015
La start-up américaine Misfit et la marque de produits en cristal Swarovski ont profité du Consumer Electronics Show, qui s'est déroulé à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2015, pour présenter le bracelet connecté issu de leur collaboration. Baptisé…
ven 10 Jan 2014
L'industriel allemand Siemens a annoncé jeudi 26 décembre la signature d'un contrat avec le développeur américain Cape Wind Associates. Cet accord porte sur la fourniture des turbines et la maintenance du premier parc éolien en mer des États-Unis. Baptisé Cape…
jeu 23 Mar 2017
Plus connus pour leurs réserves en hydrocarbures, les Emirats arabes unis anticipent pourtant depuis plusieurs années maintenant l'après pétrole, et investissent massivement dans une nouvelle génération de centrales utilisant différentes technologies solaires. L'Autorité de l'électricité et de l'eau de Dubaï…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.