Areva construira une centrale de cogénération biomasse dans l'Allier - L'EnerGeek

Areva construira une centrale de cogénération biomasse dans l’Allier

Biomasse-Heizkraftwerk_Sellessen@SPBerLe groupe Areva, a été choisi par la consortium Biomasse Energie Commentry pour construire une centrale de cogénération biomasse dans l’Allier, dans la commune de Commentry. Le montant de l’investissement s’élève à 55 millions d’euros.

L’industriel français, assisté par la société Leroux & Lotz Technologies, devra fournir l’ensemble des équipements et des services nécessaires pour une mise en service prévue au 1er trimestre 2015. Areva, leader mondial du nucléaire, est aussi le 1er constructeur de centrales biomasse au monde avec plus d’une centaine infrastructures « clé en main » de ce type déjà livrées. Le groupe a récemment achevé la construction à Pierrelatte, dans la Drôme. Celle de Commentry sera similaire.

L’unité de cogénération biomasse sera construite sur le site d’Adisseo, industriel spécialisé dans les additifs pour la nutrition animale, qui utilisera la production de vapeur de la future installation. La centrale produira à la fois de l’électricité et de la chaleur sous forme de vapeur à partir d’un seul combustible, le bois. 150 000 tonnes de copeaux seront nécessaires chaque année pour produire les 100 GWh d’électricité et les 150 GWh de vapeur annoncés. La centrale pourra atteindre une puissance électrique de 15 MW et une puissance thermique les 50 MW. Le rejet de 40 000 tonnes de CO2 sera ainsi évité chaque année.

Ce projet, lauréat en 2010 de l’appel d’offres lancé par l’état en 2009 afin de développer la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, est mené par le consortium Biomasse Energie Commentry, détenu à hauteur de 51% par l’énergéticien Neoen et 49% par la Caisse des Dépôts. Au total, 77 millions d’euros sont investis dans ce projet qui devrait générer « plus de 15 emplois directs sur la plateforme industrielle, 60 équivalent temps pleins pendant la période des travaux et plus d’une centaine d’emplois indirects » selon un communiqué de l’entreprise Adisseo.

Dix-huit mois de travaux sont nécessaires. Ces derniers doivent débuter prochainement.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 8 Fév 2017
Depuis le 5 novembre 2015, la région de Basse-Autriche est capable de couvrir la totalité de sa consommation électrique grâce aux énergies renouvelables. Un petit miracle vert qui sert de modèle à tous les Etats européens engagés dans la transition…
jeu 7 Fév 2019
Les travaux de modernisation de la centrale hydroélectrique de La Coche, en Savoie, entrent dans leur dernière ligne droite. Le 25 janvier 2019, la roue Pelton a été livrée à la centrale pour installation. Une fois entrée en fonctionnement, elle…
jeu 9 Avr 2015
Bouygues Construction a annoncé, dans un communiqué de presse publié mardi 7 avril, que sa filiale britannique avait été choisie pour la construction d'une centrale de gazéification biomasse au Royaume-Uni. Le groupe français s'est en effet vu confier par un…
ven 16 Déc 2016
L'Union Européenne a donné son feu vert lundi 12 décembre à quatre mesures de soutien aux énergies renouvelables mises en place en France dans le cadre de la transition énergétique. Ces mécanismes, appliqués aux filières géothermique, biogaz, hydroélectrique et éolienne,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.