Le groupe Areva, a été choisi par la consortium Biomasse Energie Commentry pour construire une centrale de cogénération biomasse dans l’Allier, dans la commune de Commentry. Le montant de l’investissement s’élève à 55 millions d’euros.
L’industriel français, assisté par la société Leroux & Lotz Technologies, devra fournir l’ensemble des équipements et des services nécessaires pour une mise en service prévue au 1er trimestre 2015. Areva, leader mondial du nucléaire, est aussi le 1er constructeur de centrales biomasse au monde avec plus d’une centaine infrastructures « clé en main » de ce type déjà livrées. Le groupe a récemment achevé la construction à Pierrelatte, dans la Drôme. Celle de Commentry sera similaire.
L’unité de cogénération biomasse sera construite sur le site d’Adisseo, industriel spécialisé dans les additifs pour la nutrition animale, qui utilisera la production de vapeur de la future installation. La centrale produira à la fois de l’électricité et de la chaleur sous forme de vapeur à partir d’un seul combustible, le bois. 150 000 tonnes de copeaux seront nécessaires chaque année pour produire les 100 GWh d’électricité et les 150 GWh de vapeur annoncés. La centrale pourra atteindre une puissance électrique de 15 MW et une puissance thermique les 50 MW. Le rejet de 40 000 tonnes de CO2 sera ainsi évité chaque année.
Ce projet, lauréat en 2010 de l’appel d’offres lancé par l’état en 2009 afin de développer la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, est mené par le consortium Biomasse Energie Commentry, détenu à hauteur de 51% par l’énergéticien Neoen et 49% par la Caisse des Dépôts. Au total, 77 millions d’euros sont investis dans ce projet qui devrait générer « plus de 15 emplois directs sur la plateforme industrielle, 60 équivalent temps pleins pendant la période des travaux et plus d’une centaine d’emplois indirects » selon un communiqué de l’entreprise Adisseo.
Dix-huit mois de travaux sont nécessaires. Ces derniers doivent débuter prochainement.
Laisser un commentaire