Le Danemark a inauguré mercredi 4 septembre le parc éolien d’Anholt, le plus grand parc offshore du pays, dont les 111 turbines sont situées à 20 kilomètres au large des côtes de la péninsule du Jutland.
Ce parc géant est composé de 111 éoliennes munies de rotors de 120 mètres de diamètre et qui affichent une puissance unitaire de 3,6 MW. Installées par le groupe allemand Siemens, elles permettent au parc d’atteindre une puissance cumulée de 400 MW, qui couvrira les besoins en électricité de 400.000 foyers danois (soit 4% de la demande du pays).
Anholt présente la particularité d’avoir ses turbines disposées en triangle. En plus de limiter l’impact visuel du parc, un tel agencement permet également d’améliorer l’efficience du vent qui s’engouffre parfois jusqu’à 90 km/h au cœur de cette ferme éolienne.
Installé sur une superficie de 88 km², dans des eaux de faible profondeur, le parc d’Anholt est détenu à 50% par le danois Dong Energy. Les 50% restant sont détenus par deux fonds de pension. Siemens s’est engagé à fournir pendant 5 ans les services associés à l’entretien et la maintenance des appareils.
Avec une puissance installée de plus de 500 W par habitant, l’énergie d’origine éolienne représentait, en 2012, une part de 30% du mix électrique danois. La politique énergétique du pays est de s’affranchir des combustibles fossiles, dont il est encore très dépendant, en couvrant la moitié de ses besoins électriques grâce aux éoliennes d’ici 2050.
Laisser un commentaire