Danemark : inauguration du parc éolien géant d’Anholt - L'EnerGeek

Danemark : inauguration du parc éolien géant d’Anholt

parc_Anholt_photo_siemensLe Danemark a inauguré mercredi 4 septembre le parc éolien d’Anholt, le plus grand parc offshore du pays, dont les 111 turbines sont situées à 20 kilomètres au large des côtes de la péninsule du Jutland.

Ce parc géant est composé de 111 éoliennes munies de rotors de 120 mètres de diamètre et qui affichent une puissance unitaire de 3,6 MW. Installées par le groupe allemand Siemens, elles permettent au parc d’atteindre une puissance cumulée de 400 MW, qui couvrira les besoins en électricité de 400.000 foyers danois (soit 4% de la demande du pays).

Anholt présente la particularité d’avoir ses turbines disposées en triangle. En plus de limiter l’impact visuel du parc, un tel agencement permet également d’améliorer l’efficience du vent qui s’engouffre parfois jusqu’à 90 km/h au cœur de cette ferme éolienne.

Installé sur une superficie de 88 km², dans des eaux de faible profondeur, le parc d’Anholt est détenu à 50% par le danois Dong Energy. Les 50% restant sont détenus par deux fonds de pension. Siemens s’est engagé à fournir pendant 5 ans les services associés à l’entretien et la maintenance des appareils.

Avec une puissance installée de plus de 500 W par habitant, l’énergie d’origine éolienne représentait, en 2012, une part de 30% du mix électrique danois. La politique énergétique du pays est de s’affranchir des combustibles fossiles, dont il est encore très dépendant, en couvrant la moitié de ses besoins électriques grâce aux éoliennes d’ici 2050.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 11 Sep 2015
Quand quelque chose marche bien, on le garde, on en prend soin et, si possible, on l'améliore. C'est selon cette logique qu’EDF Luminus a décidé de la remise à niveau de la centrale hydroélectrique d'Andenne, en région wallonne. Avec deux nouvelles…
mar 18 Août 2015
La semaine dernière, un convertisseur électrique aussi haut que Big Ben a été installé à 45m au large des côtes allemandes, au terme d’un voyage de quatre jours dans la mer du Nord depuis la Norvège. Ce projet s’inscrit dans…
mer 25 Mai 2016
Les assemblées annuelles de la BAD ont commencé ce mardi 24 mai. Son nouveau président, le Nigérian Akinwumi Adesina, souhaite utiliser les 4 prochains jours pour relancer son « New deal pour l’énergie en Afrique ». (suite…)
mer 6 Mai 2015
Deux convois exceptionnels ont permis d'acheminer jusqu'en Savoie le transformateur de 400.000 volts et la nouvelle roue Pelton qui équiperont d'ici quelques mois la centrale hydroélectrique de La Bâthie. Il s'agira du 3ème groupe de production à être modifié dans le cadre du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.