Danemark : inauguration du parc éolien géant d’Anholt - L'EnerGeek

Danemark : inauguration du parc éolien géant d’Anholt

parc_Anholt_photo_siemensLe Danemark a inauguré mercredi 4 septembre le parc éolien d’Anholt, le plus grand parc offshore du pays, dont les 111 turbines sont situées à 20 kilomètres au large des côtes de la péninsule du Jutland.

Ce parc géant est composé de 111 éoliennes munies de rotors de 120 mètres de diamètre et qui affichent une puissance unitaire de 3,6 MW. Installées par le groupe allemand Siemens, elles permettent au parc d’atteindre une puissance cumulée de 400 MW, qui couvrira les besoins en électricité de 400.000 foyers danois (soit 4% de la demande du pays).

Anholt présente la particularité d’avoir ses turbines disposées en triangle. En plus de limiter l’impact visuel du parc, un tel agencement permet également d’améliorer l’efficience du vent qui s’engouffre parfois jusqu’à 90 km/h au cœur de cette ferme éolienne.

Installé sur une superficie de 88 km², dans des eaux de faible profondeur, le parc d’Anholt est détenu à 50% par le danois Dong Energy. Les 50% restant sont détenus par deux fonds de pension. Siemens s’est engagé à fournir pendant 5 ans les services associés à l’entretien et la maintenance des appareils.

Avec une puissance installée de plus de 500 W par habitant, l’énergie d’origine éolienne représentait, en 2012, une part de 30% du mix électrique danois. La politique énergétique du pays est de s’affranchir des combustibles fossiles, dont il est encore très dépendant, en couvrant la moitié de ses besoins électriques grâce aux éoliennes d’ici 2050.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 11 Fév 2014
Les sociétés DCNS et Nass & Wind ont annoncé le report de la construction de leur prototype d’éolienne flottante appelé Winflo. L’aérogénérateur d’une puissance d’1 mégawatt (MW) devait être installé au large de Croisic (Loire-Atlantique) à la fin de l’année. A l'heure…
jeu 21 Avr 2016
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) participe au projet Power to Gaz Jupiter 1000. L’objectif de l’opération consiste à convertir et stocker des surplus d'électricité sous forme de gaz.   (suite…)
mar 9 Jan 2018
De passage dans la Sarthe, lundi 8 janvier 2018, où il a pu visiter un site éolien et une centrale photovoltaïque, le ministre de la Transition écologique et solidaire a formulé ses vœux pour les filières renouvelables et détaillé à…
ven 2 Juin 2017
Dévoilé pour la première fois au public à l’occasion de la conférence sur le climat COP21 de Paris en décembre 2015, l’eTree entend révolutionner le mobilier urbain en offrant une source d’énergie renouvelable aux riverains. Le premier modèle installé en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.