Un parc éolien de plus pour EDF EN au Québec - L'EnerGeek

Un parc éolien de plus pour EDF EN au Québec

éoliennes_québec_photogrodeshLe groupe français EDF Energies Nouvelles (EDF EN) a décroché pas moins de sept contrats dans l’éolien au Québec, dans le cadre des appels d’offres lancés par Hydro-Québec. L’un des plus importants parcs de ce programme est celui de Lac Alfred. La filiale d’EDF spécialisée dans les énergies renouvelables annonce que la seconde phase de ce projet (150 MW) est désormais en service.  

Un peu plus de deux ans après le début des travaux, le parc éolien est désormais intégralement en service. La première phase, d’une puissance de 150 MW, a été mise en service en janvier.

Avec 300 MW de puissance totale, le parc éolien de Lac Alfred est l’un des plus grands du Canada. Les 150 éoliennes REpower du parc peuvent produire de l’électricité pour environ 70.000 foyers.

Dans le cadre de son accord avec Hydro-Québec, EDF EN assurera la maintenance et l’exploitation du parc. Pendant les 20 prochaines années, l’électricité produite sera revendue à l’énergéticien québécois dans le cadre d’un contrat de fourniture.

Plus de la moitié du programme éolien réalisé par EDF EN pour le compte d’Hydro-Québec a désormais était réalisée : Lac Alfred (300 MW), Massif du Sud (150 MW) et Saint-Robert-Bellarmin. L’intégralité du programme porte sur 1.003 MW éoliens.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
ven 3 Mai 2024
Les projets liés à l’hydrogène commencent à se développer en Europe. Pour accélérer leur réalisation, l’Europe participe activement au financement. De nouveaux projets à l'hydrogène L’Europe court après l'objectif ambitieux de la neutralité carbone pour 2050. De fait, la Banque…
mer 17 Avr 2024
La grande distribution n’est pas prête à appliquer la loi en matière d’énergies renouvelables. Le secteur demande un délai de deux ans pour se mettre en conformité. Une requête qui agace. La grande distribution pas encore prête pour les énergies…
jeu 13 Juin 2024
Des chercheurs du MIT ont mis au point un supercondensateur innovant en utilisant des matériaux simples et couramment disponibles : du ciment, de l'eau, et du noir de carbone. Ce dispositif pourrait transformer les fondations des bâtiments et les routes…
jeu 20 Juil 2023
La crise mondiale de l'eau et l'agriculture Plusieurs régions agricoles dans le monde font face à une importante crise de l'eau. En effet, le réchauffement climatique est à l'origine du dérèglement et variations des précipitations. Parmi les conséquences, l'on relève…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.