Un parc éolien de plus pour EDF EN au Québec - L'EnerGeek

Un parc éolien de plus pour EDF EN au Québec

éoliennes_québec_photogrodeshLe groupe français EDF Energies Nouvelles (EDF EN) a décroché pas moins de sept contrats dans l’éolien au Québec, dans le cadre des appels d’offres lancés par Hydro-Québec. L’un des plus importants parcs de ce programme est celui de Lac Alfred. La filiale d’EDF spécialisée dans les énergies renouvelables annonce que la seconde phase de ce projet (150 MW) est désormais en service.  

Un peu plus de deux ans après le début des travaux, le parc éolien est désormais intégralement en service. La première phase, d’une puissance de 150 MW, a été mise en service en janvier.

Avec 300 MW de puissance totale, le parc éolien de Lac Alfred est l’un des plus grands du Canada. Les 150 éoliennes REpower du parc peuvent produire de l’électricité pour environ 70.000 foyers.

Dans le cadre de son accord avec Hydro-Québec, EDF EN assurera la maintenance et l’exploitation du parc. Pendant les 20 prochaines années, l’électricité produite sera revendue à l’énergéticien québécois dans le cadre d’un contrat de fourniture.

Plus de la moitié du programme éolien réalisé par EDF EN pour le compte d’Hydro-Québec a désormais était réalisée : Lac Alfred (300 MW), Massif du Sud (150 MW) et Saint-Robert-Bellarmin. L’intégralité du programme porte sur 1.003 MW éoliens.

Rédigé par : vincent-delong

mer 24 Mai 2017
De plus en plus compétitives grâce à des coûts de production en baisse régulière depuis plusieurs années, les centrales éoliennes pourraient encore progresser et voir leur puissance augmenter de manière significative dans l’avenir. En effet, si le vent sera toujours…
ven 12 Mai 2017
Alors que le catamaran français Energy Observer, autonome en énergie, propulsé à l'hydrogène et aux énergies renouvelables, se lançait de Saint-Malo le 14 avril 2017, la Norvège voit elle beaucoup plus grand en matière de transport maritime électrique. Plusieurs promoteurs…
lun 11 Août 2014
En Wallonie, la mise en place de peignes sur les pales des éoliennes de Waimes pour réduire le bruit par l’entreprise allemande Enercon va bientôt fêter son première anniversaire. Presque un an après cette première en Belgique, qui faisait suite…
mer 27 Fév 2013
L’industriel français Alstom a été retenu par le groupe allemand Tenne T. pour relier cinq parcs éoliens offshore au réseau électrique terrestre, en mer du Nord. Au total 200 éoliennes doit être raccordées dans le cadre de ce projet nommé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.