Un nouveau transformateur a été acheminé par convoi exceptionnel, lundi 2 septembre, à la centrale hydroélectrique EDF de Grand’Maison, en Isère. L’énergéticien a souhaité remplacer un des huit transformateurs d’origine. Le nouveau transformateur, d’un poids et d’une longueur considérables, offrira un gain de puissance à la centrale.
Le chantier de remplacement du transformateur a mobilisé, depuis un mois, pas moins de 20 personnes. Normal, au vu de la difficulté d’acheminement, à travers les routes de montagne, de l’appareil de 285 tonnes. Celui-ci sera enfin mis en service sur le réseau vers la fin du mois d’octobre et permettra de générer une augmentation de puissance de 9% pour mieux répondre aux pointes de consommation sur le réseau électrique français.
Pour rappel, la centrale de Grand’Maison est la seule Station de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) qui, en France, dépasse une capacité de 1.000 MW (1.800 au total). Une STEP est un type particulier d’installation hydroélectrique qui permet de stocker de l’électricité à une échelle industrielle pendant les périodes de faible consommation (la nuit, l’été) et de la redistribuer lors des pics de consommation. Il s’agit de la technique de stockage d’énergie électrique à la fois la plus ancienne, la plus répandue et aux meilleurs rendements.
Une STEP est un circuit fermé constitué d’une double retenue d’eau : un bassin supérieur et un bassin inférieur. En période de forte consommation, la centrale turbine l’eau de la retenue supérieure, qui rejoint ensuite le bassin aval. Et en période de faible consommation, l’eau de la retenue inférieure est pompée vers la retenue supérieure.
Laisser un commentaire