Light Africa : le programme africain pour l’éclairage hors-réseau

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 3 minutes

En Afrique, les populations pauvres des villes et celles des zones les plus reculées du continent n’ont pas accès à ...

Child_Shepherds_in_Ethiopia@Damien Halleux RadermeckerEn Afrique, les populations pauvres des villes et celles des zones les plus reculées du continent n’ont pas accès à l’électricité. Plus de 600 millions de personnes ne sont pas connectées au réseau classique d’électrification, et ce chiffre tend à augmenter de part la croissance de la population supérieure à celle des connexions au réseau. Pour pallier à ce problème, les populations utilisent d’autres sources d’éclairage souvent chères, peu performantes, polluantes, voire dangereuses pour certaines. Light Africa est un programme de la Banque Mondiale et la Société Financière Internationale (IFC) lancé en 2007. Son objectif est ainsi de permettre aux ménages à faibles revenus et aux petites entreprises d’avoir accès à un éclairage hors-réseau de meilleure qualité, en accélérant le développement des marchés de l’éclairage. Le programme s’appuie sur la mobilisation du secteur privé et les industries mondiales pour proposer des produits modernes et abordables, adaptés à la population du continent africain.

[stextbox id= »info »]Un programme qui porte ses fruits…[/stextbox]

Dans son premier rapport publié en 2010, «Présentation du marché de l’éclairage hors réseau en Afrique», Lighting Africa espérait « révolutionner l’éclairage pour les ménages à faibles revenus avec des produits propres et accessibles»

L’objectif fixé à travers le programme de permettre l’accès à un meilleur éclairage à plus de 140 millions d’africains d’ici à 2015, et à 250 millions de personnes d’ici à 2030 semble sur la bonne voie. Le marché de l’éclairage hors-réseau a vu ses ventes augmenter plus rapidement que prévu, et l’Afrique devrait devenir le plus grand marché au monde pour l’électricité hors-réseau.

Le plus lu  Photovoltaïque : Total remporte un appel d'offres en Afrique du Sud

Depuis 2009, les ventes annuelles de lampes solaires, de lampes rechargeables par manivelle et de dispositifs à pédale, ont progressé de 300%. Le rythme de croissance  des ventes est même plus rapide que ne le prévoyait le programme à l’origine. Des taux de croissance annuels à 85 % étaient attendus, or les ventes progressent actuellement de 90 à 95 % par an.

Les prévisions ont de ce fait été revues à la hausse lors de la dernière mise à jour cette année du rapport de 2010. 28 millions de lampes solaires devraient être vendues en Afrique d’ici à 2015, soit deux fois plus que l’estimation faite en 2010 par exemple.

[stextbox id= »info »]Un programme qui répond à un réel besoin de la population…[/stextbox]

Le prix des combustibles d’éclairage non renouvelables (pétrole, kérosène…) ne cessent d’augmenter depuis quelques années. Aujourd’hui, des produits moins chers et de meilleures qualités (et propres) existent pour pallier cette hausse de dépenses pour les ménages et les entreprises africaines. C’est sur cette idée que repose le programme. Ce type de produits doit davantage être disponible en magasin. Light Africa a donc signé des partenariats avec des distributeurs afin que les Africains puissent se procurer ces produits même dans les zones rurales les plus éloignées.

Les besoins en électricité de la population africaine ont aussi quelques peu changé. Avec le développement de la téléphonie mobile, la population africaine « exige des options de chargement de téléphones portables de meilleures qualités et moins coûteuses » par exemple. Certains dispositifs d’éclairage hors-réseau offrent des possibilités autres que l’éclairage, notamment la possibilité de recharger son mobile, ce qui participe à augmenter l’intérêt de la population pour ce type de produits.

Le plus lu  Cellules solaires organiques : Heliatek atteint un rendement record

Malgré la rapide croissance du hors réseau en Afrique, les efforts à accomplir restent importants. Parmi la population non connectée au réseau électrique en Afrique, seulement 4% possèdent aujourd’hui des produits d’éclairage hors réseau. Le programme encourage donc parallèlement les entreprises à entrer sur ce marché émergent. Certaines multinationales (Schneider, Total, Panasonic, Energizer…) s’y intéresseraient d’ailleurs.

Dans l’attente d’une modernisation et d’une extension des réseaux électriques du continent, le programme Light Africa améliore la vie de millions d’Africains, en leur permettant d’avoir accès à un éclairage moins cher et moins nocif.

 

 

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.