Dans le cadre de l’appel à projets de la Commission de régulation de l’énergie, la société Fonroche Énergie et la Caisse des Dépôts de la région Aquitaine vont investir plus de 50 millions d’euros dans la construction de serres photovoltaïques. Le dossier de la société française, spécialisée dans les énergies renouvelables, et du groupe public a été retenu pour douze projets en partenariat avec des exploitants agricoles.
Fonroche, qui prend en charge 50% de l’investissement, va construire chez des maraîchers de six départements du sud de la France, 27 hectares de serres qui seront recouverts de panneaux photovoltaïques. Ces bâtiments produiront de l’énergie pour une puissance globale de 24 mégawatts. Les serres seront vitrifiées et entièrement climatisées au moyen de procédés géothermiques. Cela permettra aux récoltes d’être protégées des mauvaises conditions climatiques.
La revente de l’électricité par Fonroche Énergie, pendant les 20 premières années (au tarif moyen de 20,2 centimes d’euro du kWh), finance le projet. Les agriculteurs pourront quant à eux exploiter gratuitement leurs nouveaux bâtiments et en devenir les propriétaires en 15 ans.
Dans le journal Les Échos, Yann Maus, le président et fondateur de la firme française, soulignait « Nous n’avions jamais investi dans les centrales au sol, car il y a un conflit d’usage avec l’agriculture. C’est tout à fait différent lorsque les panneaux sont posés en toiture ». Ce type d’installation peut donc permettre au photovoltaïque de se développer davantage sans occuper des espaces précieux pour d’autres types d’utilisation, et ainsi d’accroître en France la production d’électricité issue des énergies renouvelables.
Laisser un commentaire