Fonroche va construire 50 millions d'euros de serres solaires - L'EnerGeek

Fonroche va construire 50 millions d’euros de serres solaires

photovoltaïques@DirvishDans le cadre de l’appel à projets de la Commission de régulation de l’énergie, la société Fonroche Énergie et la Caisse des Dépôts de la région Aquitaine vont investir plus de 50 millions d’euros dans la construction de serres photovoltaïques. Le dossier de la société française, spécialisée dans les énergies renouvelables, et du groupe public a été retenu pour douze projets en partenariat avec des exploitants agricoles.

Fonroche, qui prend en charge 50% de l’investissement, va construire chez des maraîchers de six départements du sud de la France, 27 hectares de serres qui seront recouverts de panneaux photovoltaïques. Ces bâtiments produiront de l’énergie pour une puissance globale de 24 mégawatts. Les serres seront vitrifiées et entièrement climatisées au moyen de procédés géothermiques. Cela permettra aux récoltes d’être protégées des mauvaises conditions climatiques.

La revente de l’électricité par Fonroche Énergie, pendant les 20 premières années (au tarif moyen de 20,2 centimes d’euro du kWh), finance le projet. Les agriculteurs pourront quant à eux exploiter gratuitement leurs nouveaux bâtiments et en devenir les propriétaires en 15 ans.

Dans le journal Les Échos, Yann Maus, le président et fondateur de la firme française, soulignait « Nous n’avions jamais investi dans les centrales au sol, car il y a un conflit d’usage avec l’agriculture. C’est tout à fait différent lorsque les panneaux sont posés en toiture ». Ce type d’installation peut donc permettre au photovoltaïque de se développer davantage sans occuper des espaces précieux pour d’autres types d’utilisation, et ainsi d’accroître en France la production d’électricité issue des énergies renouvelables.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 15 Nov 2017
Critiqué ces dernières semaines pour avoir voulu couper l’herbe sous le pied des Tepos (Territoire à énergie positive), le gouvernement joue désormais l’apaisement. Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, a annoncé mardi…
mar 25 Avr 2017
Considéré comme une pièce maîtresse du "Pacte électrique breton", le projet de parc éolien offshore au large de Saint-Brieuc a finalement reçu, jeudi 20 avril 2017, toutes les autorisations administratives nécessaires à sa réalisation. Il s'agit, selon l'exploitant Ailes Marines,…
lun 15 Juin 2015
Dans le Massif Central, le sol de plusieurs secteurs recèle des ressources géothermiques de haute-température. C’est dans la région de Clermont-Ferrand que pourrait être installée dans le futur une centrale capable de produire de l’électricité et de la chaleur grâce à…
jeu 4 Mai 2017
Outre une politique d'investissement réorientée depuis plusieurs années vers les énergies vertes au détriment des activités liées aux combustibles fossiles, le groupe bancaire français s'attaque également à ses propres émissions de gaz à effet de serre. BNP Paribas s'est engagé…

COMMENTAIRES

  • Encore plus!! Oui c’est tout à fait vers ce type de chose qu’il faut aller!
    Il faut construire encore plus de serres de ce type. Que ce soit d’ailleurs des serres, des fermes ou autres… Il faut arriver à construire des grosses centrales de production alternatives tout en ne gaspillant pas de place.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.