Après plusieurs années de recherche, une start-up suédoise, SolTech Energy, a mis au point un produit novateur qui permet d’intégrer l’énergie solaire dans un bâtiment en la transformant en chaleur en complément d’un équipement de chauffage. Une technologie à la fois simple et ingénieuse qui pourrait permettre d’effectuer des économies d’énergie.
Le principe de fonctionnement du produit développé par la jeune firme suédoise, baptisé SolTech System, est simplissime. Les tuiles en verre sont posées sur un corps noir doté de cellules photovoltaïques, en dessous duquel sont aménagés des couloirs de circulation d’air. A l’aide d’un ventilateur, l’air circule puis est chauffé par les rayons qui traversent la couverture transparente, avant d’être absorbés par le corps noir constituant l’écran de sous-toiture.
L’énergie ainsi générée par ce dispositif peut être intégrée à l’installation existante de chauffage du bâtiment, quelle qu’elle soit. SolTech Energy indique toutefois que la solution la plus répandue consiste à connecter son système à un ballon d’eau chaude.
L’ingéniosité de SolTech System repose sur la combinaison de la toiture et d’un autre équipement de chauffage. Le dispositif ne nécessite pas une lumière solaire intense pour fonctionner, et il peut donc produire de l’énergie les jours où le ciel est couvert – une solution au problème de l’intermittence des installations photovoltaïques traditionnelles, fortement soumises aux aléas climatiques.
La start-up suédoise précise toutefois que les tuiles ont une meilleure efficacité avec un toit orienté au sud et en pente de 45 degrés. Pour l’heure, les maisons déjà équipées par ce système sont parvenues à récupérer 350 kWh thermiques par m² de toit en un an, soit la même production qu’un m² de panneau solaire thermique. SolTech a déjà commencé à s’exporter en Espagne et envisage à l’avenir d’atteindre d’autres pays en Europe, dont la France.
Laisser un commentaire