La centrale des Geysers, située en Californie, est l’un des plus grands complexes géothermiques du monde. Grâce à la chaleur qu’elle capte dans la roche des montagnes Mayacamas , elle peut produire plus de 725 mégawatts d’électricité par an.
Située à un peu plus de 150 kilomètres au nord de San Francisco et s’étendant sur 80 km², la centrale des Geysers se compose actuellement de 17 unités de production d’électricité. 15 d’entres elles sont détenues par l’entreprise Calpine. Les deux autres appartiennent à l’Agence de l’électricité nord-californienne.
Aux Geysers, les plus de 300 forages creusés captent la vapeur à une profondeur allant généralement de 1.200 et 2.300 mètres. Le forage le plus profond atteint les 3.800 mètres. Cette vapeur dont la température avoisine le 450°C permet d’actionner directement les turbines du générateur d’électricité. Elle est ensuite refroidie et réinjectée sous terre dans le réservoir.
La centrale géothermique des Geysers a été construite en 1962. Dans les années 1980, elle a connu une phase de surexploitation, qui a finalement entraîné une baisse de plus de 10% de sa production.
Aujourd’hui, cette centrale géothermique est à l’origine de 5% de l’électricité produite en Californie. Sa part dans le mix californien s’élève à 21% en ne considérant que les énergies renouvelables. Selon Calpine, l’électricité produite par les Geysers assure 60% de l’approvisionnement de la côte nord de la Californie, du Golden Gate Bridge de San Francisco à l’Oregon.
Laisser un commentaire