Geysers : la plus grande centrale géothermique des Etats-Unis - L'EnerGeek

Geysers : la plus grande centrale géothermique des Etats-Unis

centrale_géothermique_geysers_unité_sonoma_photo_calpineLa centrale des Geysers, située en Californie, est l’un des plus grands complexes géothermiques du monde. Grâce à la chaleur qu’elle capte dans la roche des montagnes Mayacamas , elle peut produire plus de 725 mégawatts d’électricité par an.

Située à un peu plus de 150 kilomètres au nord de San Francisco et s’étendant sur 80 km², la centrale des Geysers se compose actuellement de 17 unités de production d’électricité. 15 d’entres elles sont détenues par l’entreprise Calpine. Les deux autres appartiennent à l’Agence de l’électricité nord-californienne.

Aux Geysers, les plus de 300 forages creusés captent la vapeur à une profondeur allant généralement de 1.200  et 2.300 mètres. Le forage le plus profond atteint les 3.800 mètres. Cette vapeur dont la température avoisine le 450°C permet d’actionner directement les turbines du générateur d’électricité. Elle est ensuite refroidie et réinjectée sous terre dans le réservoir.

La centrale géothermique des Geysers a été construite en 1962. Dans les années 1980, elle a connu une phase de surexploitation, qui a finalement entraîné une baisse de plus de 10% de sa production.

Aujourd’hui, cette centrale géothermique est à l’origine de 5% de l’électricité produite en Californie. Sa part dans le mix californien s’élève à 21% en ne considérant que les énergies renouvelables. Selon Calpine, l’électricité produite par les Geysers assure 60% de l’approvisionnement de la côte nord de la Californie, du Golden Gate Bridge de San Francisco à l’Oregon.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 10 Fév 2017
Fort d'une nouvelle année exceptionnelle en termes de capacités installées, le parc éolien a dépassé l'an dernier celui des centrales à charbon en Europe. Avec près de 153,7 GW selon le dernier bilan annuel de l'association WindEurope publié jeudi 9…
ven 17 Mai 2013
Provence 4 Biomasse est à ce jour le plus grand projet biomasse de France : le chantier de cette centrale qui sera exploitée par E.ON doit débuter cet été, dans les communes de Gardanne et de Meyreuil, dans les Bouches-du-Rhône.  La centrale…
mar 6 Juin 2017
A l’instar de la Chine et de l’Union européenne, l’Inde s’est elle aussi posée en défenseur de l’accord de Paris sur le climat suite au retrait américain annoncé par Donald Trump jeudi 1er juin 2017. Narendra Modi, le Premier ministre…
lun 21 Jan 2013
Les PME françaises de la filière solaire ne manquent pas d’imagination. Après le panneau solaire qui éclaire, breveté par la société SNA Solar, Solaire 2G vient de mettre au point un panneau solaire hybride qui fournit à la fois de l’électricité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.