Geysers : la plus grande centrale géothermique des Etats-Unis - L'EnerGeek

Geysers : la plus grande centrale géothermique des Etats-Unis

centrale_géothermique_geysers_unité_sonoma_photo_calpineLa centrale des Geysers, située en Californie, est l’un des plus grands complexes géothermiques du monde. Grâce à la chaleur qu’elle capte dans la roche des montagnes Mayacamas , elle peut produire plus de 725 mégawatts d’électricité par an.

Située à un peu plus de 150 kilomètres au nord de San Francisco et s’étendant sur 80 km², la centrale des Geysers se compose actuellement de 17 unités de production d’électricité. 15 d’entres elles sont détenues par l’entreprise Calpine. Les deux autres appartiennent à l’Agence de l’électricité nord-californienne.

Aux Geysers, les plus de 300 forages creusés captent la vapeur à une profondeur allant généralement de 1.200  et 2.300 mètres. Le forage le plus profond atteint les 3.800 mètres. Cette vapeur dont la température avoisine le 450°C permet d’actionner directement les turbines du générateur d’électricité. Elle est ensuite refroidie et réinjectée sous terre dans le réservoir.

La centrale géothermique des Geysers a été construite en 1962. Dans les années 1980, elle a connu une phase de surexploitation, qui a finalement entraîné une baisse de plus de 10% de sa production.

Aujourd’hui, cette centrale géothermique est à l’origine de 5% de l’électricité produite en Californie. Sa part dans le mix californien s’élève à 21% en ne considérant que les énergies renouvelables. Selon Calpine, l’électricité produite par les Geysers assure 60% de l’approvisionnement de la côte nord de la Californie, du Golden Gate Bridge de San Francisco à l’Oregon.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 7 Juil 2016
Une nouvelle étude prospective de l'Agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie (Ademe), publiée le jeudi 30 juin dernier, met en avant le rôle des énergies renouvelables dans le retour de la croissance économique et de l'emploi. L'Agence affirme…
Le 24 août, l’Autorité environnementale a publié son avis sur la programmation pluriannuelle de l’énergie du ministère de l’Environnement. Ce dernier étant « positif », selon Ségolène Royal, une consultation du public sera lancée dans les jours qui viennent. (suite…)
lun 25 Fév 2019
Le Mali est un pays d’Afrique de l’Ouest qui doit approfondir son développement économique. L’électrification du pays est ainsi une priorité pour les autorités. La Semaine malienne des énergies renouvelables s’est ouverte le 19 février 2019 à Bamako avec l’objectif…
jeu 21 Juil 2016
En vue de la COP22 qu’elle organise à la fin de l’année, la ville de Marrakech accueillait la première édition du forum AFER 2016, Forum Africain des Energies Renouvelables. Le rassemblement avait pour thème « Les Energies Renouvelables au service du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.