Geysers : la plus grande centrale géothermique des Etats-Unis - L'EnerGeek

Geysers : la plus grande centrale géothermique des Etats-Unis

centrale_géothermique_geysers_unité_sonoma_photo_calpineLa centrale des Geysers, située en Californie, est l’un des plus grands complexes géothermiques du monde. Grâce à la chaleur qu’elle capte dans la roche des montagnes Mayacamas , elle peut produire plus de 725 mégawatts d’électricité par an.

Située à un peu plus de 150 kilomètres au nord de San Francisco et s’étendant sur 80 km², la centrale des Geysers se compose actuellement de 17 unités de production d’électricité. 15 d’entres elles sont détenues par l’entreprise Calpine. Les deux autres appartiennent à l’Agence de l’électricité nord-californienne.

Aux Geysers, les plus de 300 forages creusés captent la vapeur à une profondeur allant généralement de 1.200  et 2.300 mètres. Le forage le plus profond atteint les 3.800 mètres. Cette vapeur dont la température avoisine le 450°C permet d’actionner directement les turbines du générateur d’électricité. Elle est ensuite refroidie et réinjectée sous terre dans le réservoir.

La centrale géothermique des Geysers a été construite en 1962. Dans les années 1980, elle a connu une phase de surexploitation, qui a finalement entraîné une baisse de plus de 10% de sa production.

Aujourd’hui, cette centrale géothermique est à l’origine de 5% de l’électricité produite en Californie. Sa part dans le mix californien s’élève à 21% en ne considérant que les énergies renouvelables. Selon Calpine, l’électricité produite par les Geysers assure 60% de l’approvisionnement de la côte nord de la Californie, du Golden Gate Bridge de San Francisco à l’Oregon.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 28 Sep 2015
Le groupe grenoblois HydroQuest a annoncé le jeudi 24 septembre dernier, le raccordement effectif au réseau électrique français de son hydrolienne fluviale implantée à Orléans. Un raccordement inédit en France qui marque ici le passage d'une nouvelle étape dans le…
ven 7 Avr 2017
Déjà détenteur de 59% de la Compagnie du Vent, entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, le groupe Engie a validé mercredi 5 avril 2017 l'acquisition de 100% du capital de la société auprès de son cofondateur et actionnaire Jean-Michel Germa.…
mar 10 Nov 2015
Un consortium composé notamment de l’énergéticien EDF et de l’industriel Rio Tinto Alcan, a signé début novembre un accord cadre pour la construction du barrage de Nachtigal sur le fleuve Sanaga au Cameroun. L’infrastructure devrait entrer en activité à la…
mar 24 Sep 2013
Après les centrales photovoltaïques d'Istres et de Cuges-les-Pins, le groupe Solaire Direct a inauguré un troisième parc solaire dans les Bouches-du-Rhône, vendredi 20 septembre, à Charleval. Installé sur le site d'une carrière en fin d'exploitation, un choix de localisation qui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.