Les subventions aux énergies renouvelables baissent un peu partout en Europe. Alors que la France, l’Allemagne ou encore l’Espagne réduisent significativement leurs politiques de soutien aux énergies vertes, la Suisse fait part de son intention de les imiter.
Face aux impératifs de rigueur budgétaire, les subventions accordées aux énergies nouvelles, à fort potentiel mais moins compétitives économiquement que les énergies classiques (hydraulique, nucléaire, thermique…), sont peu à peu réduites. Ces baisses devraient permettre de déterminer quelles sont les filières renouvelables les plus à même de s’imposer dans le paysage énergétique sur le long terme.
Au 1er janvier 204, Berne prévoit donc une réduction des aides de toutes les énergies nouvelles mais c’est le solaire qui sera le plus touché par ces coupes. Pour cette énergie, les tarifs de rachat de l’électricité produite devraient baisser de 35 % à 40%. Jusqu’ici, la loi suisse prévoyait une réduction de 8% par an des tarifs de rachat du solaire.
La réduction des aides concerne également la durée du prix de rachat de l’électricité d’origine solaire. Les nouvelles installations suisses bénéficiaient jusqu’à présent de tarifs de rachat préférentiels pour une durée comprise entre 20 et 25 ans. Cette durée sera ramenée à 15 ans, l’office suisse de l’énergie (OFEN) considérant que la baisse importante du prix de ventes des panneaux solaires permet d’amortir les investissements dans le solaire plus rapidement (entre 8 et 10 ans dans certains cas selon l’OFEN). De son côté, le syndicat de la filière solaire suisse Swissolar craint que « ces coupes excessives feraient subir des dommages massifs à la branche du solaire ».
Laisser un commentaire