La Suisse s’apprête à réduire les subventions à l'énergie solaire - L'EnerGeek

La Suisse s’apprête à réduire les subventions à l’énergie solaire

Bern_photoDaniel SchwenLes subventions aux énergies renouvelables baissent un peu partout en Europe. Alors que la France, l’Allemagne ou encore l’Espagne réduisent significativement leurs politiques de soutien aux énergies vertes, la Suisse fait part de son intention de les imiter.

Face aux impératifs de rigueur budgétaire, les subventions accordées aux énergies nouvelles, à fort potentiel mais moins compétitives économiquement que les énergies classiques (hydraulique, nucléaire, thermique…), sont peu à peu réduites. Ces baisses devraient permettre de déterminer quelles sont les filières renouvelables les plus à même de s’imposer dans le paysage énergétique sur le long terme.

Au 1er janvier 204, Berne prévoit donc une réduction des aides de toutes les énergies nouvelles mais c’est le solaire qui sera le plus touché par ces coupes. Pour cette énergie, les tarifs de rachat de l’électricité produite devraient baisser de 35 % à 40%. Jusqu’ici, la loi suisse prévoyait une réduction de 8% par an des tarifs de rachat du solaire.

La réduction des aides concerne également la durée du prix de rachat de l’électricité d’origine solaire. Les nouvelles installations suisses bénéficiaient jusqu’à présent de tarifs de rachat préférentiels pour une durée comprise entre 20 et 25 ans. Cette durée sera ramenée à 15 ans, l’office suisse de l’énergie (OFEN) considérant que la baisse importante du prix de ventes des panneaux solaires permet d’amortir les investissements dans le solaire plus rapidement (entre 8 et 10 ans dans certains cas selon l’OFEN).  De son côté, le syndicat de la filière solaire suisse Swissolar craint que « ces coupes excessives feraient subir des dommages massifs à la branche du solaire ».

 

 

 

 

 

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
ven 16 Juin 2023
Une récente étude menée par des scientifiques britanniques révèle une distinction malheureuse pour Paris : elle est la ville la plus meurtrière d'Europe lors des périodes de canicule. Cette conclusion découle d'une analyse minutieuse des données de plus de 800…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.