La Suisse s’apprête à réduire les subventions à l'énergie solaire - L'EnerGeek

La Suisse s’apprête à réduire les subventions à l’énergie solaire

Bern_photoDaniel SchwenLes subventions aux énergies renouvelables baissent un peu partout en Europe. Alors que la France, l’Allemagne ou encore l’Espagne réduisent significativement leurs politiques de soutien aux énergies vertes, la Suisse fait part de son intention de les imiter.

Face aux impératifs de rigueur budgétaire, les subventions accordées aux énergies nouvelles, à fort potentiel mais moins compétitives économiquement que les énergies classiques (hydraulique, nucléaire, thermique…), sont peu à peu réduites. Ces baisses devraient permettre de déterminer quelles sont les filières renouvelables les plus à même de s’imposer dans le paysage énergétique sur le long terme.

Au 1er janvier 204, Berne prévoit donc une réduction des aides de toutes les énergies nouvelles mais c’est le solaire qui sera le plus touché par ces coupes. Pour cette énergie, les tarifs de rachat de l’électricité produite devraient baisser de 35 % à 40%. Jusqu’ici, la loi suisse prévoyait une réduction de 8% par an des tarifs de rachat du solaire.

La réduction des aides concerne également la durée du prix de rachat de l’électricité d’origine solaire. Les nouvelles installations suisses bénéficiaient jusqu’à présent de tarifs de rachat préférentiels pour une durée comprise entre 20 et 25 ans. Cette durée sera ramenée à 15 ans, l’office suisse de l’énergie (OFEN) considérant que la baisse importante du prix de ventes des panneaux solaires permet d’amortir les investissements dans le solaire plus rapidement (entre 8 et 10 ans dans certains cas selon l’OFEN).  De son côté, le syndicat de la filière solaire suisse Swissolar craint que « ces coupes excessives feraient subir des dommages massifs à la branche du solaire ».

 

 

 

 

 

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mer 10 Déc 2014
EDF Renewable Development a été "légalement, financièrement et techniquement" qualifié par le Bureau américain de la Gestion de l'Énergie Océanique (BOEM) pour répondre à l'appel d'offres portant sur l'installation d'éoliennes offshore aux larges des côtes américaines du Massachusetts. Aux côtés…
jeu 15 Oct 2015
Lors du colloque annuel de l'Union française de l'électricité, la ministre de l’Énergie Ségolène Royal a annoncé la publication d’un « calendrier des appels d'offres sur 2016 et 2017 » pour les énergies renouvelables. D’après les premières indications de la responsable politique…
mar 6 Fév 2018
L’Australie méridionale et le groupe américain Tesla sont décidément sur la même longueur d’onde. Après avoir mis en place l’été dernier le plus grand système de stockage d'électricité lithium-ion au monde à Jamestown, à 230 kilomètres au nord de la…
ven 3 Mar 2017
Les Etats membres de l'Union européenne sont parvenus, mardi 28 février, à une position commune sur la réforme du système européen d'échange de quotas d'émissions, permettant l'ouverture de négociations avec le Parlement européen. Le plus grand marché du carbone au…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.