Allemagne : un parc éolien offshore qui tourne au diesel - L'EnerGeek

Allemagne : un parc éolien offshore qui tourne au diesel

éoliennes_offshore_photo_Kim_HansenInauguré dimanche 18 août, le parc éolien offshore allemand de Riffgat, situé en mer du Nord au large de l’île de Borkum, ne peut pourtant pas produire d’électricité et consomme des milliers de litres de diesel.

Ce parc pour lequel l’entreprise énergétique allemande EWE a investi 400 millions d’euros a une puissance de 108 MW et se compose de trente éoliennes de 150 mètres qui peuvent fournir de l’électricité à 120.000 foyers allemands. Mais,pour l’instant, il ne peut pas être mis en service.

En effet, le câble électrique sous-marin qui assure le raccordement du parc offshore au réseau terrestre n’a pas pu être connecté. Des bombes britanniques datant de la Seconde Guerre mondiale se dressent sur son parcours sous-marin et repoussent son installation à février 2014.

Pour éviter que les turbines ne rouillent à cause du sel des embruns, les éoliennes doivent tourner. Ne pouvant produire l’énergie qu’elles utilisent normalement pour faire tourner leurs pales, les éoliennes sont alimentées par des groupes électrogènes fonctionnant au diesel : 22.000 litres de gasoil par mois sont nécessaires pour les faire tourner.

Cette mise en route ratée vient s’ajouter aux difficultés que rencontre la transition énergétique menée par le gouvernement d’Angela Merkel. Alors que les parcs éoliens se multiplient en mer du Nord, les lignes électriques transportant le courant vers le sud du pays ne sont pas encore prêtes. Leur construction devrait nécessiter 56 milliards d’euros en 9 ans à Berlin.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 27 Jan 2014
En raison des températures qui descendent et de la réduction des heures d'ensoleillement, la saison hivernale est caractérisée par une forte demande en électricité : les ménages voient leurs besoins en chauffage et lumière augmenter. Cette situation pousse donc les…
mer 3 Août 2016
Souvent laissée de côté pour ses faibles rendements, l'énergie osmotique, appelée aussi "énergie bleue", pourrait bien connaître son heure de gloire. Des chercheurs suisses du laboratoire de biologie de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), ont mis au point une…
jeu 13 Avr 2017
Accumulant les nouveaux contrats dans le cadre de plusieurs appels d'offres émis ces derniers mois, la petite société spécialisée dans les énergies renouvelables Neoen a fait son bout de chemin et envisage désormais l'avenir sous les meilleurs auspices. Selon les…
lun 31 Juil 2017
Saisie par des associations anti-éoliennes, la Cour administrative d'appel de Nantes a rejeté vendredi 28 juillet 2017, le dernier recours visant à faire annuler l'autorisation d'exploiter un parc de 80 éoliennes offshore au large de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. La juridiction…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.