Allemagne : un parc éolien offshore qui tourne au diesel - L'EnerGeek

Allemagne : un parc éolien offshore qui tourne au diesel

éoliennes_offshore_photo_Kim_HansenInauguré dimanche 18 août, le parc éolien offshore allemand de Riffgat, situé en mer du Nord au large de l’île de Borkum, ne peut pourtant pas produire d’électricité et consomme des milliers de litres de diesel.

Ce parc pour lequel l’entreprise énergétique allemande EWE a investi 400 millions d’euros a une puissance de 108 MW et se compose de trente éoliennes de 150 mètres qui peuvent fournir de l’électricité à 120.000 foyers allemands. Mais,pour l’instant, il ne peut pas être mis en service.

En effet, le câble électrique sous-marin qui assure le raccordement du parc offshore au réseau terrestre n’a pas pu être connecté. Des bombes britanniques datant de la Seconde Guerre mondiale se dressent sur son parcours sous-marin et repoussent son installation à février 2014.

Pour éviter que les turbines ne rouillent à cause du sel des embruns, les éoliennes doivent tourner. Ne pouvant produire l’énergie qu’elles utilisent normalement pour faire tourner leurs pales, les éoliennes sont alimentées par des groupes électrogènes fonctionnant au diesel : 22.000 litres de gasoil par mois sont nécessaires pour les faire tourner.

Cette mise en route ratée vient s’ajouter aux difficultés que rencontre la transition énergétique menée par le gouvernement d’Angela Merkel. Alors que les parcs éoliens se multiplient en mer du Nord, les lignes électriques transportant le courant vers le sud du pays ne sont pas encore prêtes. Leur construction devrait nécessiter 56 milliards d’euros en 9 ans à Berlin.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 11 Avr 2016
La construction d’une nouvelle ferme photovoltaïque en Californie a été confiée à EDF Renewable Energy. Une implantation stratégique, puisque l’Etat de la côte ouest bénéficie d’un fort taux d’ensoleillement et fait partie des pionniers dans le développement des énergies renouvelables. (suite…)
ven 13 Avr 2018
Si l'énergie thermique des mers (ETM) est considérée comme une source d'énergie d'avenir dans les zones tropicales du monde entier, le seul projet français en cours actuellement, conduit en Martinique par les groupes Naval Energies et Akuo Energy, vient de…
jeu 5 Oct 2017
Reconnaissable entre toutes à son odeur de soufre si particulière, la centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe produit actuellement 4% de l’électricité consommée sur l’île, et s’impose désormais comme la référence d’une filière en devenir. L’archipel, doté de fortes capacités…
ven 10 Mai 2019
Le développement des énergies renouvelables est nécessaire à la lutte contre le réchauffement climatique. D'ailleurs, la question ne semblait même pas devoir se poser tant les deux dernières décennies ont été pleines de promesses. Pourtant, l’année 2018 pourrait être un…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.