Allemagne : un parc éolien offshore qui tourne au diesel - L'EnerGeek

Allemagne : un parc éolien offshore qui tourne au diesel

éoliennes_offshore_photo_Kim_HansenInauguré dimanche 18 août, le parc éolien offshore allemand de Riffgat, situé en mer du Nord au large de l’île de Borkum, ne peut pourtant pas produire d’électricité et consomme des milliers de litres de diesel.

Ce parc pour lequel l’entreprise énergétique allemande EWE a investi 400 millions d’euros a une puissance de 108 MW et se compose de trente éoliennes de 150 mètres qui peuvent fournir de l’électricité à 120.000 foyers allemands. Mais,pour l’instant, il ne peut pas être mis en service.

En effet, le câble électrique sous-marin qui assure le raccordement du parc offshore au réseau terrestre n’a pas pu être connecté. Des bombes britanniques datant de la Seconde Guerre mondiale se dressent sur son parcours sous-marin et repoussent son installation à février 2014.

Pour éviter que les turbines ne rouillent à cause du sel des embruns, les éoliennes doivent tourner. Ne pouvant produire l’énergie qu’elles utilisent normalement pour faire tourner leurs pales, les éoliennes sont alimentées par des groupes électrogènes fonctionnant au diesel : 22.000 litres de gasoil par mois sont nécessaires pour les faire tourner.

Cette mise en route ratée vient s’ajouter aux difficultés que rencontre la transition énergétique menée par le gouvernement d’Angela Merkel. Alors que les parcs éoliens se multiplient en mer du Nord, les lignes électriques transportant le courant vers le sud du pays ne sont pas encore prêtes. Leur construction devrait nécessiter 56 milliards d’euros en 9 ans à Berlin.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
ven 1 Déc 2023
L'État français propose une aide substantielle pour l'achat de thermostats et radiateurs connectés. Cette initiative, en vigueur du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024, vise à encourager les ménages à réduire leur consommation d'énergie.         Énergie…
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.