Allemagne : un parc éolien offshore qui tourne au diesel - L'EnerGeek

Allemagne : un parc éolien offshore qui tourne au diesel

éoliennes_offshore_photo_Kim_HansenInauguré dimanche 18 août, le parc éolien offshore allemand de Riffgat, situé en mer du Nord au large de l’île de Borkum, ne peut pourtant pas produire d’électricité et consomme des milliers de litres de diesel.

Ce parc pour lequel l’entreprise énergétique allemande EWE a investi 400 millions d’euros a une puissance de 108 MW et se compose de trente éoliennes de 150 mètres qui peuvent fournir de l’électricité à 120.000 foyers allemands. Mais,pour l’instant, il ne peut pas être mis en service.

En effet, le câble électrique sous-marin qui assure le raccordement du parc offshore au réseau terrestre n’a pas pu être connecté. Des bombes britanniques datant de la Seconde Guerre mondiale se dressent sur son parcours sous-marin et repoussent son installation à février 2014.

Pour éviter que les turbines ne rouillent à cause du sel des embruns, les éoliennes doivent tourner. Ne pouvant produire l’énergie qu’elles utilisent normalement pour faire tourner leurs pales, les éoliennes sont alimentées par des groupes électrogènes fonctionnant au diesel : 22.000 litres de gasoil par mois sont nécessaires pour les faire tourner.

Cette mise en route ratée vient s’ajouter aux difficultés que rencontre la transition énergétique menée par le gouvernement d’Angela Merkel. Alors que les parcs éoliens se multiplient en mer du Nord, les lignes électriques transportant le courant vers le sud du pays ne sont pas encore prêtes. Leur construction devrait nécessiter 56 milliards d’euros en 9 ans à Berlin.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 16 Juin 2023
Une récente étude menée par des scientifiques britanniques révèle une distinction malheureuse pour Paris : elle est la ville la plus meurtrière d'Europe lors des périodes de canicule. Cette conclusion découle d'une analyse minutieuse des données de plus de 800…
jeu 9 Nov 2023
Qui aurait cru qu'une hypercar électrique pourrait révolutionner la course à reculons ? La Rimac Nevera vient de le prouver en pulvérisant le record de vitesse en marche arrière, atteignant une vitesse vertigineuse. Rimac Nevara : un sprint à 275…
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.