Zwentendorf : la centrale nucléaire jamais mise en service - L'EnerGeek

Zwentendorf : la centrale nucléaire jamais mise en service

centrale_nucléaire_Zwentendorf_autriche_photo_Werner_HölzlAlors que l’Autriche ne produit aucune électricité d’origine nucléaire, le pays est pourtant doté d’une centrale. Le site de Zwentendorf, qui dispose d’une puissance de 723 mégawatts, a été construit dans les années 1970 mais, à la suite d’un référendum, il n’a finalement jamais été mis en service.

 

 

[stextbox id=”info”]Une centrale nucléaire de 723 mégawatts[/stextbox]

La centrale, située sur les terres du village de Zwentendorf au bord du Danube, est équipée d’un réacteur à eau bouillante construit par l’entreprise allemande Siemens et dispose d’une puissance installée de 723 mégawatts.

C’est la seule et unique centrale nucléaire de toute l’Autriche. A titre de comparaison, le Royaume-Uni compte 16 réacteurs sur son territoire, et la France 58.

Les travaux de construction de la centrale de Zwentendorf ont débuté le 4 avril 1972 et se sont achevés cinq ans plus tard en 1977. La construction de la centrale a coûté 5,2 milliards de schillings, soit un peu plus d’un milliard d’euros.

[stextbox id=”info”]50,5% des Autrichiens s’opposent à sa mise en service[/stextbox]

Mais la mise en service de la centrale était conditionnée par l’approbation des Autrichiens. Lors d’un référendum organisé le 5 novembre 1978, 50,5% des Autrichiens se sont prononcés contre sa mise en service. A une très courte majorité, la centrale est donc maintenue à l’arrêt. Zwentendorf ne produira pas un watt d’énergie nucléaire.

Juste après le référendum, en décembre 1978, les députés autrichiens ont voté une loi de non-utilisation de l’énergie nucléaire (Atomsperrgesetz). Et après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (1986), la portée de cette loi fut renforcée en 1999 avec la « loi pour une Autriche sans énergie nucléaire » (Bundesverfassungsgesetz für ein atomfreies Österreich) qui a été intégrée à la Constitution du pays.

[stextbox id=”info”]Une centrale nucléaire qui produit de l’électricité d’origine renouvelable[/stextbox]

Aujourd’hui, la centrale de Zwentendorf est notamment utilisée pour la formation des professionnels du secteur du nucléaire. De plus, des pièces de la centrale sont vendues à l’Allemagne, qui s’en sert pour la réparation de trois de ses centrales qui ont été construites selon le même modèle.

En 2009, la compagnie EVN a mis en service un parc photovoltaïque sur le site de la centrale. Environ 1.000 panneaux solaires ont été installés sur le toit, sur une partie de la façade Sud-Est et surtout sur le terrain de la centrale nucléaire.

La centrale nucléaire de Zwentendorf produit ainsi 180.000 kWh d’électricité d’origine renouvelable par an et est devenue l’une des plus puissantes centrales solaires d’Autriche.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 28 Nov 2013
Selon les informations de l’Usine Nouvelle, la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, en Ardèche, va investir 140 millions pour l’acquisition de générateurs de vapeur fabriqués par Mitsubishi. Ces générateurs sont destinés à remplacer ceux de la tranche numéro 4 de la…
jeu 14 Août 2014
Selon la Word Nuclear Association, le nucléaire vit une période déterminante en Europe. La réussite des projets en cours (France, Finlande, Slovaquie) et à l’étude (Hongrie, Royaume-Uni, Lituanie, Bulgarie, République Tchèque, Pologne, Suède….) déterminera de l’avenir de l'énergie nucléaire sur…
Alors que les Écossais se prononcent aujourd'hui jeudi 18 septembre sur leur indépendance et la séparation de l'Ecosse et du Royaume-Uni, des questions se posent quant à l'avenir de la collaboration des deux nations en matière énergétique. Un marché commun pourrait se segmenter…
mer 16 Mai 2018
Laissé de côté en mars 2012 par le Premier ministre bulgare Boïko Borissov pour des raisons de coûts, le projet de centrale nucléaire de Béléné devrait repartir de l'avant. Le référendum du 27 janvier 2013 au cours duquel les électeurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.