Alors que l’Autriche ne produit aucune électricité d’origine nucléaire, le pays est pourtant doté d’une centrale. Le site de Zwentendorf, qui dispose d’une puissance de 723 mégawatts, a été construit dans les années 1970 mais, à la suite d’un référendum, il n’a finalement jamais été mis en service.
[stextbox id= »info »]Une centrale nucléaire de 723 mégawatts[/stextbox]
La centrale, située sur les terres du village de Zwentendorf au bord du Danube, est équipée d’un réacteur à eau bouillante construit par l’entreprise allemande Siemens et dispose d’une puissance installée de 723 mégawatts.
C’est la seule et unique centrale nucléaire de toute l’Autriche. A titre de comparaison, le Royaume-Uni compte 16 réacteurs sur son territoire, et la France 58.
Les travaux de construction de la centrale de Zwentendorf ont débuté le 4 avril 1972 et se sont achevés cinq ans plus tard en 1977. La construction de la centrale a coûté 5,2 milliards de schillings, soit un peu plus d’un milliard d’euros.
[stextbox id= »info »]50,5% des Autrichiens s’opposent à sa mise en service[/stextbox]
Mais la mise en service de la centrale était conditionnée par l’approbation des Autrichiens. Lors d’un référendum organisé le 5 novembre 1978, 50,5% des Autrichiens se sont prononcés contre sa mise en service. A une très courte majorité, la centrale est donc maintenue à l’arrêt. Zwentendorf ne produira pas un watt d’énergie nucléaire.
Juste après le référendum, en décembre 1978, les députés autrichiens ont voté une loi de non-utilisation de l’énergie nucléaire (Atomsperrgesetz). Et après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (1986), la portée de cette loi fut renforcée en 1999 avec la « loi pour une Autriche sans énergie nucléaire » (Bundesverfassungsgesetz für ein atomfreies Österreich) qui a été intégrée à la Constitution du pays.
[stextbox id= »info »]Une centrale nucléaire qui produit de l’électricité d’origine renouvelable[/stextbox]
Aujourd’hui, la centrale de Zwentendorf est notamment utilisée pour la formation des professionnels du secteur du nucléaire. De plus, des pièces de la centrale sont vendues à l’Allemagne, qui s’en sert pour la réparation de trois de ses centrales qui ont été construites selon le même modèle.
En 2009, la compagnie EVN a mis en service un parc photovoltaïque sur le site de la centrale. Environ 1.000 panneaux solaires ont été installés sur le toit, sur une partie de la façade Sud-Est et surtout sur le terrain de la centrale nucléaire.
La centrale nucléaire de Zwentendorf produit ainsi 180.000 kWh d’électricité d’origine renouvelable par an et est devenue l’une des plus puissantes centrales solaires d’Autriche.
Laisser un commentaire