Zwentendorf : la centrale nucléaire jamais mise en service - L'EnerGeek

Zwentendorf : la centrale nucléaire jamais mise en service

centrale_nucléaire_Zwentendorf_autriche_photo_Werner_HölzlAlors que l’Autriche ne produit aucune électricité d’origine nucléaire, le pays est pourtant doté d’une centrale. Le site de Zwentendorf, qui dispose d’une puissance de 723 mégawatts, a été construit dans les années 1970 mais, à la suite d’un référendum, il n’a finalement jamais été mis en service.

 

 

[stextbox id=”info”]Une centrale nucléaire de 723 mégawatts[/stextbox]

La centrale, située sur les terres du village de Zwentendorf au bord du Danube, est équipée d’un réacteur à eau bouillante construit par l’entreprise allemande Siemens et dispose d’une puissance installée de 723 mégawatts.

C’est la seule et unique centrale nucléaire de toute l’Autriche. A titre de comparaison, le Royaume-Uni compte 16 réacteurs sur son territoire, et la France 58.

Les travaux de construction de la centrale de Zwentendorf ont débuté le 4 avril 1972 et se sont achevés cinq ans plus tard en 1977. La construction de la centrale a coûté 5,2 milliards de schillings, soit un peu plus d’un milliard d’euros.

[stextbox id=”info”]50,5% des Autrichiens s’opposent à sa mise en service[/stextbox]

Mais la mise en service de la centrale était conditionnée par l’approbation des Autrichiens. Lors d’un référendum organisé le 5 novembre 1978, 50,5% des Autrichiens se sont prononcés contre sa mise en service. A une très courte majorité, la centrale est donc maintenue à l’arrêt. Zwentendorf ne produira pas un watt d’énergie nucléaire.

Juste après le référendum, en décembre 1978, les députés autrichiens ont voté une loi de non-utilisation de l’énergie nucléaire (Atomsperrgesetz). Et après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (1986), la portée de cette loi fut renforcée en 1999 avec la « loi pour une Autriche sans énergie nucléaire » (Bundesverfassungsgesetz für ein atomfreies Österreich) qui a été intégrée à la Constitution du pays.

[stextbox id=”info”]Une centrale nucléaire qui produit de l’électricité d’origine renouvelable[/stextbox]

Aujourd’hui, la centrale de Zwentendorf est notamment utilisée pour la formation des professionnels du secteur du nucléaire. De plus, des pièces de la centrale sont vendues à l’Allemagne, qui s’en sert pour la réparation de trois de ses centrales qui ont été construites selon le même modèle.

En 2009, la compagnie EVN a mis en service un parc photovoltaïque sur le site de la centrale. Environ 1.000 panneaux solaires ont été installés sur le toit, sur une partie de la façade Sud-Est et surtout sur le terrain de la centrale nucléaire.

La centrale nucléaire de Zwentendorf produit ainsi 180.000 kWh d’électricité d’origine renouvelable par an et est devenue l’une des plus puissantes centrales solaires d’Autriche.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 9 Jan 2020
Ce mercredi 8 janvier 2020, la ministre de la transition énergétique, Elisabeth Borne, a annoncé que le gouvernement ne prendrait pas de décision sur la construction de nouveaux EPR en France avant la mise en service de Flamanville, fin 2022…
jeu 11 Juil 2019
Dans un rapport publié le 4 juillet 2019, la Cour des comptes dévoile son analyse sur les déchets nucléaires avec dix propositions phares. Alors que le débat autour du site de stockage géologique de Bure se poursuit, elle s'inquiète du…
mar 12 Déc 2017
Saluée pour son excellence, l’expertise de la filière nucléaire française est toujours plus prisée à l’international. En dépit des récentes annonces du ministre de l’Ecologie sur la réduction de la part de l’énergie nucléaire à 50% d’ici 2035, l’avenir du…
mar 26 Jan 2016
L’Agence Internationale de l’Energie Atomique vient d’autoriser l’Iran à bénéficier de l’énergie nucléaire, conformément à l’accord international signé le 14 juillet 2015. Depuis le 16 janvier 2016, la République islamique peut donc officiellement reprendre son programme nucléaire civil et devrait ainsi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.