Centrale nucléaire de Cattenom : l'ASN publie un "avis d'incident" - L'EnerGeek

Centrale nucléaire de Cattenom : l’ASN publie un “avis d’incident”

cattenom_photoEDFL’ASN vient de publier un “avis d’incident”, à la suite de l’événement déclaré le 25 juillet à la centrale de Cattenom située à proximité de Thionville. L’exploitant de la centrale, EDF, avait signalé une fuite d’acide chlorhydrique, un produit non toxique, en raison d’un défaut sur une tuyauterie. Selon l’ASN, qui a mené une visite d’inspection sur site le 6 août , cet incident n’a eu aucune conséquence sur la sûreté de l’installation.

Comme il ne concerne ni la radioprotection ni la sûreté de la centrale de Cattenom, l’incident a été classé de niveau 0 sur l’échelle internationale INES de classification des événements nucléaires.

Selon l’ASN, l’enjeu environnemental lié à cet incident est faible en raison de la nature de la substance rejetée. L’autorité garante de la sûreté nucléaire précise que cet acide est “un produit corrosif mais non toxique”. Il est utilisé pour prévenir la formation de tartre dans le circuit de refroidissement, une partie non nucléaire de la centrale.

L’exploitant EDF a de son côté rappelé que “ces effluents correspondent à moins de 1% de l’autorisation annuelle de rejets et n’ont pas eu d’impact sur l’environnement externe”

Par ailleurs l’ASN considère que les mesures prises par EDF “semblent pertinentes au regard de l’impact environnemental de cet événement”.

La centrale de Cattenom est la 7ème centrale la plus puissante du monde, et la 2ème de France. Environ 1.200 salariés et 300 prestataires permanents y travaillent.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 3 Jan 2013
Cinq jours après être entré en fonction et au lendemain de sa visite sur le site de Fukushima, le nouveau Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré que le Japon allait construire de nouveaux réacteurs nucléaires, sans pour le moment…
mer 12 Mar 2014
La Farn, créée après la catastrophe de Fukushima, est un groupe d’intervention d’élite, dont les membres communément appelés les « pompiers du nucléaires » sont chargés d'intervenir très rapidement sur une centrale nucléaire dans l'éventualité d'un accident grave. EDF a annoncé le…
dim 8 Nov 2015
Longtemps considérée comme le mauvais élève de la lutte contre le changement climatique, la Chine s'engage progressivement pour l'environnement et l'instauration d'un développement économique plus durable. Le futur poids lourd du marché mondial de l'énergie propose en effet de nombreuses…
mar 17 Fév 2015
A l’approche du quatrième anniversaire de la catastrophe de Fukushima et alors que les travaux de démantèlement doivent encore se poursuivre durant plusieurs décennies, le réacteur numéro 1, très endommagé, va pouvoir être exploré à partir du mois d’avril 2015. En…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.