Centrale nucléaire de Cattenom : l'ASN publie un "avis d'incident" - L'EnerGeek

Centrale nucléaire de Cattenom : l’ASN publie un “avis d’incident”

cattenom_photoEDFL’ASN vient de publier un “avis d’incident”, à la suite de l’événement déclaré le 25 juillet à la centrale de Cattenom située à proximité de Thionville. L’exploitant de la centrale, EDF, avait signalé une fuite d’acide chlorhydrique, un produit non toxique, en raison d’un défaut sur une tuyauterie. Selon l’ASN, qui a mené une visite d’inspection sur site le 6 août , cet incident n’a eu aucune conséquence sur la sûreté de l’installation.

Comme il ne concerne ni la radioprotection ni la sûreté de la centrale de Cattenom, l’incident a été classé de niveau 0 sur l’échelle internationale INES de classification des événements nucléaires.

Selon l’ASN, l’enjeu environnemental lié à cet incident est faible en raison de la nature de la substance rejetée. L’autorité garante de la sûreté nucléaire précise que cet acide est “un produit corrosif mais non toxique”. Il est utilisé pour prévenir la formation de tartre dans le circuit de refroidissement, une partie non nucléaire de la centrale.

L’exploitant EDF a de son côté rappelé que “ces effluents correspondent à moins de 1% de l’autorisation annuelle de rejets et n’ont pas eu d’impact sur l’environnement externe”

Par ailleurs l’ASN considère que les mesures prises par EDF “semblent pertinentes au regard de l’impact environnemental de cet événement”.

La centrale de Cattenom est la 7ème centrale la plus puissante du monde, et la 2ème de France. Environ 1.200 salariés et 300 prestataires permanents y travaillent.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 7 Mai 2015
Si aucun programme précis de développement n'a encore été communiqué ni aucun appel d'offres lancé, le gouvernement brésilien ne cache plus ses nouvelles ambitions en matière d'énergie nucléaire. Ce dernier a en effet évoqué la construction éventuelle de quatre nouveaux…
mar 8 Avr 2014
C’est en Lombardie, à l’université de Pavie plus exactement, qu’a été mise au jour une nouvelle technologie permettant une décontamination de l’eau efficace et ce, de tous produits polluants, radioactifs ou non. Tellement efficace que cette invention pourrait bien révolutionner…
ven 18 Déc 2020
Alors que la décision de construire ou non de nouveaux réacteurs nucléaires en France ne doit être prise qu'après le démarrage de l'EPR de Flamanville, en 2023, le conseil d'administration d'EDF planche déjà sur les quatre sites où implanter ces…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.