Chine : construction du parc éolien le plus haut du monde - L'EnerGeek

Chine : construction du parc éolien le plus haut du monde

ferme_éolienne_photo_Tim_MoylanLa Chine va construire le parc éolien le plus haut du monde. Le développeur chinois, Longyuan Power, a en effet annoncé l’installation au Tibet de 33 éoliennes de 1,5 MW à 4.900 mètres d’altitude.  

Le parc d’une puissance de 49,5 MW sera installé dans la région autonome du Tibet et plus précisément dans la préfecture de Naqu. Perchée à 4.900 mètres d’altitude, cette ferme éolienne se situera plus haut que le Mont Blanc, le sommet de l’Europe qui culmine à 4.810 mètres.

Cinq des trente-trois turbines du parc, qui sont fabriquées par l’entreprise pékinoise Guodian United Power, ont déjà été installées.

Ce parc éolien, dont le raccordement au réseau est prévu pour la fin de l’année 2013, permettra d’assurer un approvisionnement régulier pour Naqu et sa région.

Si le développeur Longyuan Power a fait le choix de la très haute altitude, c’est pour pouvoir bénéficier de vents plus forts et plus réguliers. Les éoliennes devront tout de même compter avec des températures très bases et une faible densité atmosphérique.

Mais certaines éoliennes pourraient aller encore plus haut. Encore au stade de l’expérimentation, les éoliennes volantes s’élèveraient par exemple à 10 kilomètres au-dessus du sol pour utiliser l’énergie des vents d’altitude.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 26 Jan 2016
Dans une récente étude intitulée Renewable Energy Benefits : Mesuring the Economics, l’IRENA affirme que l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial permettrait d'accroître le PIB des Etats. Une telle décision aurait notamment des conséquences…
mar 4 Mar 2014
Alors que la filière éolienne offshore commence à se constituer en France, le besoin de navires capables d'assurer tout le processus d’installation des éoliennes marines se fait ressentir. Les futurs chantiers français créent par conséquent un véritable marché en Manche et dans l’océan Atlantique.…
mar 30 Mai 2017
Et si on utilisait l’air pollué pour produire de l’énergie ? C’est en partant de cette idée un peu folle qu’une équipe de chercheurs belges a entamé une série de travaux visant à transformer l’air pollué en hydrogène exploitable comme source…
ven 13 Jan 2017
EDF Energies Nouvelles a annoncé le 11 janvier dernier, via sa filiale nord-américaine EDF Renewable Energy, les mises en service de quatre parcs éoliens aux Etats-Unis entre les mois de décembre 2016 et janvier 2017. D'une capacité installée cumulée de plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.