Chine : construction du parc éolien le plus haut du monde - L'EnerGeek

Chine : construction du parc éolien le plus haut du monde

ferme_éolienne_photo_Tim_MoylanLa Chine va construire le parc éolien le plus haut du monde. Le développeur chinois, Longyuan Power, a en effet annoncé l’installation au Tibet de 33 éoliennes de 1,5 MW à 4.900 mètres d’altitude.  

Le parc d’une puissance de 49,5 MW sera installé dans la région autonome du Tibet et plus précisément dans la préfecture de Naqu. Perchée à 4.900 mètres d’altitude, cette ferme éolienne se situera plus haut que le Mont Blanc, le sommet de l’Europe qui culmine à 4.810 mètres.

Cinq des trente-trois turbines du parc, qui sont fabriquées par l’entreprise pékinoise Guodian United Power, ont déjà été installées.

Ce parc éolien, dont le raccordement au réseau est prévu pour la fin de l’année 2013, permettra d’assurer un approvisionnement régulier pour Naqu et sa région.

Si le développeur Longyuan Power a fait le choix de la très haute altitude, c’est pour pouvoir bénéficier de vents plus forts et plus réguliers. Les éoliennes devront tout de même compter avec des températures très bases et une faible densité atmosphérique.

Mais certaines éoliennes pourraient aller encore plus haut. Encore au stade de l’expérimentation, les éoliennes volantes s’élèveraient par exemple à 10 kilomètres au-dessus du sol pour utiliser l’énergie des vents d’altitude.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 29 Jan 2018
Fin 2016, l'électricité renouvelable couvrait 19,6 % de l'électricité consommée. Mais que vous habitiez en région PACA ou dans le Grand Est, les disparités régionales demeurent en France... Comme le montre le graphique ci-dessous, la région Auvergne-Rhône-Alpes accueille le parc…
lun 5 Août 2019
Géant mondial de l’Internet, Amazon est au cœur de l’actualité depuis l’annonce de la mise en place d’une taxe GAFA en France. Critiquée sur le plan fiscal, l'entreprise veut mettre en avant ses efforts pour produire de l’électricité verte. Elle…
mar 21 Avr 2015
Stocker de manière presque illimitée l’énergie produite par les énergies renouvelables intermittentes ? Un rêve qui pourrait bien devenir réalité dans les prochaines années, avec le développement du volant d’inertie. Cette technologie basée sur la force cinétique permet de stocker puis…
ven 24 Mai 2013
L’appareil a parcouru 1337 km sans escale, en reliant Phoenix et Dallas. Cette étape, la deuxième de son itinéraire, a duré 19 heures. L’avion piloté par André Borschlberg a décollé mercredi matin à 11h47 de l’Arizona, en direction du Texas.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.