Chine : construction du parc éolien le plus haut du monde

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: < 1 minute

La Chine va construire le parc éolien le plus haut du monde. Le développeur chinois, Longyuan Power, a en effet ...

ferme_éolienne_photo_Tim_MoylanLa Chine va construire le parc éolien le plus haut du monde. Le développeur chinois, Longyuan Power, a en effet annoncé l’installation au Tibet de 33 éoliennes de 1,5 MW à 4.900 mètres d’altitude.  

Le parc d’une puissance de 49,5 MW sera installé dans la région autonome du Tibet et plus précisément dans la préfecture de Naqu. Perchée à 4.900 mètres d’altitude, cette ferme éolienne se situera plus haut que le Mont Blanc, le sommet de l’Europe qui culmine à 4.810 mètres.

Cinq des trente-trois turbines du parc, qui sont fabriquées par l’entreprise pékinoise Guodian United Power, ont déjà été installées.

Ce parc éolien, dont le raccordement au réseau est prévu pour la fin de l’année 2013, permettra d’assurer un approvisionnement régulier pour Naqu et sa région.

Si le développeur Longyuan Power a fait le choix de la très haute altitude, c’est pour pouvoir bénéficier de vents plus forts et plus réguliers. Les éoliennes devront tout de même compter avec des températures très bases et une faible densité atmosphérique.

Mais certaines éoliennes pourraient aller encore plus haut. Encore au stade de l’expérimentation, les éoliennes volantes s’élèveraient par exemple à 10 kilomètres au-dessus du sol pour utiliser l’énergie des vents d’altitude.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.