Chine : construction du parc éolien le plus haut du monde - L'EnerGeek

Chine : construction du parc éolien le plus haut du monde

ferme_éolienne_photo_Tim_MoylanLa Chine va construire le parc éolien le plus haut du monde. Le développeur chinois, Longyuan Power, a en effet annoncé l’installation au Tibet de 33 éoliennes de 1,5 MW à 4.900 mètres d’altitude.  

Le parc d’une puissance de 49,5 MW sera installé dans la région autonome du Tibet et plus précisément dans la préfecture de Naqu. Perchée à 4.900 mètres d’altitude, cette ferme éolienne se situera plus haut que le Mont Blanc, le sommet de l’Europe qui culmine à 4.810 mètres.

Cinq des trente-trois turbines du parc, qui sont fabriquées par l’entreprise pékinoise Guodian United Power, ont déjà été installées.

Ce parc éolien, dont le raccordement au réseau est prévu pour la fin de l’année 2013, permettra d’assurer un approvisionnement régulier pour Naqu et sa région.

Si le développeur Longyuan Power a fait le choix de la très haute altitude, c’est pour pouvoir bénéficier de vents plus forts et plus réguliers. Les éoliennes devront tout de même compter avec des températures très bases et une faible densité atmosphérique.

Mais certaines éoliennes pourraient aller encore plus haut. Encore au stade de l’expérimentation, les éoliennes volantes s’élèveraient par exemple à 10 kilomètres au-dessus du sol pour utiliser l’énergie des vents d’altitude.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 15 Jan 2013
Des scientifiques japonais ont conçu une éolienne 2,5 fois plus performante qu'une éolienne classique. Ce gain de performance est lié à un principe proche de celui des lentilles optiques. L’équipe du professeur japonais Yuji Ohya (Université de Kyushu) a conçu…
jeu 12 Mai 2016
L'avion expérimental Solar Impulse 2 a clôturé avec succès la 10ème étape de son tour du monde. Le monoplace à moteurs électriques, alimentés uniquement par l'énergie solaire, a atterri à Phoenix, en Arizona, dans la soirée du lundi 2 mai.…
mer 24 Juin 2015
Comme chaque été depuis près de 20 ans, EDF s'engage à assurer la sécurité du public aux abords de ses aménagements hydroélectriques. Pour la saison estivale 2015, ce ne sont pas moins de 160 hydroguides qui vont être mobilisés dans…
jeu 11 Jan 2018
Devenue l’une des nations les plus investies dans le développement des énergies renouvelables, la Chine vient d’inaugurer le premier tronçon de sa future route solaire. Un premier tronçon porteur d’espoir pour le pays car il propose une nouvelle technologie, sensée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.