Chine : construction du parc éolien le plus haut du monde - L'EnerGeek

Chine : construction du parc éolien le plus haut du monde

ferme_éolienne_photo_Tim_MoylanLa Chine va construire le parc éolien le plus haut du monde. Le développeur chinois, Longyuan Power, a en effet annoncé l’installation au Tibet de 33 éoliennes de 1,5 MW à 4.900 mètres d’altitude.  

Le parc d’une puissance de 49,5 MW sera installé dans la région autonome du Tibet et plus précisément dans la préfecture de Naqu. Perchée à 4.900 mètres d’altitude, cette ferme éolienne se situera plus haut que le Mont Blanc, le sommet de l’Europe qui culmine à 4.810 mètres.

Cinq des trente-trois turbines du parc, qui sont fabriquées par l’entreprise pékinoise Guodian United Power, ont déjà été installées.

Ce parc éolien, dont le raccordement au réseau est prévu pour la fin de l’année 2013, permettra d’assurer un approvisionnement régulier pour Naqu et sa région.

Si le développeur Longyuan Power a fait le choix de la très haute altitude, c’est pour pouvoir bénéficier de vents plus forts et plus réguliers. Les éoliennes devront tout de même compter avec des températures très bases et une faible densité atmosphérique.

Mais certaines éoliennes pourraient aller encore plus haut. Encore au stade de l’expérimentation, les éoliennes volantes s’élèveraient par exemple à 10 kilomètres au-dessus du sol pour utiliser l’énergie des vents d’altitude.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 27 Fév 2014
Echy est le produit de deux jeunes français. Cette innovation née sur les bancs de l’École polytechniques en 2009 propose, grâce à un système de fibres optiques, une nouvelle façon d'éclairer des surfaces en sous-sol ou des pièces privées de…
lun 12 Fév 2018
Si le volume des raccordements photovoltaïques a légèrement ralenti en 2017, le gouvernement ne s’en laisse pas conter et poursuit ses efforts pour encourager les projets solaires dans l’Hexagone. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a dévoilé jeudi…
mar 31 Mai 2016
Invité par TV Finance, le gérant de la société Ecofi Investissements, Olivier Ken, décrypte le succès des nouvelles solutions énergétiques sur les marchés. Selon lui, la transition énergétique représente « un axe de croissance [durable] pour les industriels ». (suite…)
lun 20 Oct 2014
A l'horizon 2018, un  parc éolien aura fleuri au large des côtes de la Haute-Normandie, à Fécamp. D'une puissance totale de 493 MW, ce parc sera doté de 83 éoliennes possédant une base gravitaire flottante de 5.000 tonnes de béton. Avant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.