L’hiver rigoureux a dopé les ventes d’électricité - L'EnerGeek

L’hiver rigoureux a dopé les ventes d’électricité

ligne_électrique_hiver_photobpmmL’électricien Français EDF vient de présenter ses résultats financiers au dernier semestre. Avec une augmentation du chiffre d’affaires de plus de 10%, ceux-ci sont excellents. L’hiver rigoureux et le printemps maussade (à l’image d’un mois de mai froid et pluvieux) ont en effet dopé les vente d’électricité dans l’hexagone.

Les températures froides ont soutenu la demande d’électricité, notamment portée par le chauffage électrique. Dans le même temps, la production a pu répondre facilement à cette demande, également grâce aux conditions météorologiques, particulièrement favorables pour l’hydroélectricité.

La production hydraulique est ainsi en hausse de 25,4% (+5,1 TWh par rapport au 1er semestre 2012) « grâce à des conditions hydrologiques au dessus des normales saisonnières associées à des perspectives favorables de remplissage des lacs ».

L’annonce des résultats semestriels a également été l’occasion pour le groupe d’informer de la vente des parts de CENG, sa filiale consacrée à l’énergie nucléaire aux Etats-Unis, à compter de 2016.

Exelon, le groupe numéro un du nucléaire outre-Atlantique s’est en effet engagé à racheter les part de l’électricien français.

Selon le directeur financier et responsable Amérique du Nord d’EDF, Thomas Piquemal, « cette participation n’est clairement pas stratégique pour EDF. Le groupe n’a pas vocation à détenir des participations minoritaires dans des sociétés d’énergie. En outre, la réglementation américaine ne permet pas à des opérateurs étrangers de gérer des centrales nucléaire : nous ne pouvions pas exercer pleinement notre métier d’exploitant ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
mar 19 Oct 2021
Grâce aux réformes entreprises dans le secteur de l’énergie, le président du Sénégal Macky Sall a obtenu à la mi-septembre 550 millions de dollars des États-Unis afin d’accompagner la réalisation d’infrastructures ayant pour but d’améliorer la distribution d’électricité dans le…
mar 6 Fév 2024
Avec l'augmentation des taxes entraînant une hausse d'environ 10% du prix de l'électricité dès février 2024 et une prévision similaire pour le gaz en juillet, le chèque énergie est au centre de la stratégie de dépenses de nombreux ménages. Ce…
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.