Alstom et Soitec vont développer le solaire à concentration en France - L'EnerGeek

Alstom et Soitec vont développer le solaire à concentration en France

centrale_solaire_concentrationLes groupes Alstom et Soitec ont annoncé mardi 23 juillet leur partenariat pour la création d’une filière française de l’énergie solaire à concentration.

Alstom s’allie donc à Soitec, spécialiste des matériaux semi-conducteurs d’extrême performance pour l’électronique et l’énergie, dans le but de « créer une filière d’excellence créatrice d’emplois et apte à répondre pleinement aux enjeux de la transition énergétique en France. »

Alstom et Soitec mettront en commun leur expertise en matière de génération d’électricité et de technologie photovoltaïque pour installer des centrales solaires à concentration, notamment dans le Sud de la France.

Pour Alstom, ces centrales lui permettent de développer son offre dans les énergies renouvelables. Elles lui serviront également de démonstrateur pour séduire des clients internationaux.

Ce partenariat fait suite à l’appel d’offres lancé le 13 mars 2013 par la Commission de Régulation de l’énergie (CRE) visant à développer l’exploitation de centrales solaires à concentration d’une puissance totale de 100 MW.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 7 Août 2015
A priori, rien ne semble lier l’observation des papillons à la recherche dans le domaine des énergies renouvelables. Et pourtant, la façon dont un petit papillon blanc dispose ses ailes pour se réchauffer a inspiré une équipe de chercheurs britanniques,…
lun 11 Jan 2016
Premier aéroport d’affaires en Europe, Paris-Le Bourget entame sa transition énergétique et mise sur la géothermie de faible profondeur avec pour objectif d'éviter l’émission d’environ 120 tonnes de CO2 par an. Le groupe a mis en service fin 2015 une…
lun 14 Oct 2013
Les compagnies françaises Quadran et Ideol ont annoncé, vendredi 11 octobre, la signature d'un accord de partenariat portant sur le développement de 500 MW d'éolien offshore flottant d'ici 2020. Ideol a mis au point une fondation flottante pouvant accueillir les…
jeu 12 Nov 2015
De faible capacité mais présentant toutes les qualités d'une énergie propre, stable, durable et locale, la petite hydroélectricité offre de nouvelles pistes de développement pour la filière hydraulique française et s'impose progressivement comme une énergie de complément prometteuse. Après l'inauguration…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.