Alstom et Soitec vont développer le solaire à concentration en France - L'EnerGeek

Alstom et Soitec vont développer le solaire à concentration en France

centrale_solaire_concentrationLes groupes Alstom et Soitec ont annoncé mardi 23 juillet leur partenariat pour la création d’une filière française de l’énergie solaire à concentration.

Alstom s’allie donc à Soitec, spécialiste des matériaux semi-conducteurs d’extrême performance pour l’électronique et l’énergie, dans le but de « créer une filière d’excellence créatrice d’emplois et apte à répondre pleinement aux enjeux de la transition énergétique en France. »

Alstom et Soitec mettront en commun leur expertise en matière de génération d’électricité et de technologie photovoltaïque pour installer des centrales solaires à concentration, notamment dans le Sud de la France.

Pour Alstom, ces centrales lui permettent de développer son offre dans les énergies renouvelables. Elles lui serviront également de démonstrateur pour séduire des clients internationaux.

Ce partenariat fait suite à l’appel d’offres lancé le 13 mars 2013 par la Commission de Régulation de l’énergie (CRE) visant à développer l’exploitation de centrales solaires à concentration d’une puissance totale de 100 MW.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 29 Mar 2016
L’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA) vient de publier son rapport annuel, une occasion de rappeler la dimension stratégique de la filière. Dans ce document, elle montre le dynamisme de cette dernière, tandis que « 33 gigawatts (GW) de capacités hydroélectriques ont été…
sam 20 Août 2016
D’après le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), le rythme de développement des énergies renouvelables en France serait « insuffisant ». En effet, alors que le pays ambitionne d’atteindre 23% d’ENR dans son mix énergétique en 2020, les dernières statistiques publiées au…
ven 10 Fév 2017
Fort d'une nouvelle année exceptionnelle en termes de capacités installées, le parc éolien a dépassé l'an dernier celui des centrales à charbon en Europe. Avec près de 153,7 GW selon le dernier bilan annuel de l'association WindEurope publié jeudi 9…
ven 19 Août 2016
En novembre, les Etats-Unis exploiteront leur première ferme d’éoliennes en mer, de son côté le Royaume-Uni a validé un nouveau projet mi-août. En France en revanche, le parc français de Fécamp-Etretat risque d’être retardé, suite à un recours déposé par…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.