Eté : l’impact de la chaleur sur la consommation électrique

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Les températures élevées que connaît la France depuis quelques jours entraînent une hausse de près de 2.000 MW de la ...

lignes_électriques_étéLes températures élevées que connaît la France depuis quelques jours entraînent une hausse de près de 2.000 MW de la consommation d’électricité, selon le gestionnaire du réseau électrique, RTE (Réseau de transport d’électricité). La chaleur a donc un impact direct sur la consommation électrique. Pourquoi ?

 

 

 

[stextbox id= »info »]500 MW supplémentaires consommés à chaque degré de plus [/stextbox]

C’est principalement en raiosn d’un « usage intensif de la climatisation » que la consommation d’électricité augmente en été, comme l’explique Nathalie Lemaître, directrice adjointe du dispatching national de RTE, dans une entrevue accordée au blog « Au-delà des lignes ».

« L’été, la consommation s’accroit de 500 MW quand la température augmente d’un degré. » poursuit Nathalie Lemaître. Ainsi, quand la température dépasse de 4°C les normales saisonnières, comme mardi 23 juillet 2013, ce sont 2.000 MW qui s’ajoutent à la consommation habituelle.

[stextbox id= »info »]Une consommation estivale inférieure à celle de l’hiver[/stextbox]

Mais même si mardi 23 juillet, la consommation a atteint un pic de 57.888 MW à 12h45, l’été n’est pas la période la plus sensible pour le réseau électrique. En effet, en période de vacances, l’activité économique est moins intense, et la lumière naturelle supplante l’utilisation de la lumière électrique.

C’est donc en hiver que la consommation électrique est là plus importante. En février 2012, un pic historique de 102.000 MW avait par exemple été atteint à cause du froid et de l’utilisation du chauffage électrique.

[stextbox id= »info »]Aucun risque pour l’approvisionnement[/stextbox]

Par ailleurs, Nathalie Lemaitre souligne que l’approvisionnement en électricité n’est pas menacé par les fautes chaleurs : « nous avons annoncé qu’une canicule cet été ne présenterait pas de risque particulier sur l’équilibre électrique ; nous le vérifions ces jours-ci avec ce pic de chaleur. »

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Vous aimerez aussi :


Une réponse à “Eté : l’impact de la chaleur sur la consommation électrique”

  1. Avatar

    en effet, l’hiver est énergivore à cause de nos chauffages électrique mais il existe des solutions comme les pompes à chaleur en ce moment qui consomme moins d’énergie tout en respectant l’environnement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 réflexion au sujet de « Eté : l’impact de la chaleur sur la consommation électrique »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.