Centrale nucléaire de Fessenheim : fermeture prévue fin 2016 - L'EnerGeek

Centrale nucléaire de Fessenheim : fermeture prévue fin 2016

centrale_fessenheim_Florival_frDans une interview accordée au Journal du Dimanche, le nouveau ministre de l’Ecologie Philippe Martin a déclaré que la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) devrait être fermée d’ici la fin de l’année 2016, conformément aux engagements pris par le Président de la République François Hollande.

« J’ai un mandat : je fermerai Fessenheim d’ici au 31 décembre 2016 », a affirmé Philippe Martin dans les colonnes du JDD. Le site de Fessenheim, le plus ancien du parc nucléaire français, comprend 2 réacteurs de 900 MW et produit environ 3% de la puissance globale du parc. Sa fermeture, d’abord annoncée par François Hollande, vise à atteindre l’objectif de réduction de la part du nucléaire dans la production électrique de 75% à 50% à l’horizon 2025.

Au moment où vient de s’achever toute une série de débats, avec la publication d’une « Synthèse pour la transition énergétique de la France », le ministre de l’Ecologie estime que « les engagements pris par François Hollande sur le nucléaire seront tenus dans le quinquennat » et que « la loi sur la transition énergétique prendra les dispositions pour que [la fermeture du site de Fessenheim] soit effective ».

Cette entrevue avec le JDD était l’occasion pour Philippe Martin d’apporter des précisions sur la façon dont il entend exercer son mandat. Le ministre affirme qu’ « il n’y aura pas de souplesse concernant l’écologie ».

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
jeu 23 Oct 2014
Dans le cadre du "grand carénage" orchestré par EDF afin de garantir la sûreté de ses installations et prolonger le cas échéant leur durée d'exploitation, la centrale nucléaire de Gravelines, dans le nord de la France, devrait connaitre plusieurs aménagements dans les années…
mer 25 Mar 2015
L'unité de production n°3 de la centrale nucléaire de Hongyanhe, située dans le Nord de la Chine, au bord du Golfe de Corée, est désormais pleinement opérationnelle. Le lancement de ce troisième  réacteur nucléaire, effectué le lundi 23 mars, intervient…
lun 13 Juil 2020
Un récent rapport de la Cour des Comptes, publié ce 9 juillet 2020, prend position sur la question des futurs EPR dont la France pourrait se doter. Si la décision ne doit être prise qu'en 2023, la Cour doute de…
jeu 10 Déc 2015
Immédiatement après la catastrophe de Fukushima, la chancelière allemande a décidé de sortir du nucléaire sans concertation avec ses partenaires. Aujourd’hui le président de la commission économie et énergie au Bundestag, Peter Ramsauer, regrette cette précipitation à l’origine, selon lui, des…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.