Centrale nucléaire de Fessenheim : fermeture prévue fin 2016 - L'EnerGeek

Centrale nucléaire de Fessenheim : fermeture prévue fin 2016

centrale_fessenheim_Florival_frDans une interview accordée au Journal du Dimanche, le nouveau ministre de l’Ecologie Philippe Martin a déclaré que la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) devrait être fermée d’ici la fin de l’année 2016, conformément aux engagements pris par le Président de la République François Hollande.

« J’ai un mandat : je fermerai Fessenheim d’ici au 31 décembre 2016 », a affirmé Philippe Martin dans les colonnes du JDD. Le site de Fessenheim, le plus ancien du parc nucléaire français, comprend 2 réacteurs de 900 MW et produit environ 3% de la puissance globale du parc. Sa fermeture, d’abord annoncée par François Hollande, vise à atteindre l’objectif de réduction de la part du nucléaire dans la production électrique de 75% à 50% à l’horizon 2025.

Au moment où vient de s’achever toute une série de débats, avec la publication d’une « Synthèse pour la transition énergétique de la France », le ministre de l’Ecologie estime que « les engagements pris par François Hollande sur le nucléaire seront tenus dans le quinquennat » et que « la loi sur la transition énergétique prendra les dispositions pour que [la fermeture du site de Fessenheim] soit effective ».

Cette entrevue avec le JDD était l’occasion pour Philippe Martin d’apporter des précisions sur la façon dont il entend exercer son mandat. Le ministre affirme qu’ « il n’y aura pas de souplesse concernant l’écologie ».

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mer 11 Fév 2015
L'électricien français EDF a procédé, samedi 24 janvier, à l'arrêt du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Chooz, dans les Ardennes. Cette opération, baptisée "visite partielle", n'a rien d'exceptionnel puisqu'elle était prévue de longue date. Elle intervient en effet tous…
jeu 29 Mar 2018
Depuis la restructuration de la filière nucléaire française, Areva devenue Orano se repositionne sur le cycle du combustible nucléaire. Après avoir cédé son activité réacteur à EDF sous le nom de Framatome, l’entreprise dirigée par Philippe Knoche se tourne vers…
ven 17 Avr 2015
Le Directeur Général Adjoint de Rosatom, Nikolaï Spassky, s'est rendu au Myanmar (anciennement Birmanie) à la fin du mois de mars pour rencontrer Nyan Tun, le vice-président de ce pays d'Asie du Sud-Est continentale. Une rencontre où la coopération énergétique…
mar 3 Juin 2014
La Russie et le Kazakhstan ont signé, jeudi 29 mai à Astana, un accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil. Ce mémorandum, paraphé par Vladimir Poutine et son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaïev à l'occasion du sommet du Conseil…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.