Centrale nucléaire de Fessenheim : fermeture prévue fin 2016 - L'EnerGeek

Centrale nucléaire de Fessenheim : fermeture prévue fin 2016

centrale_fessenheim_Florival_frDans une interview accordée au Journal du Dimanche, le nouveau ministre de l’Ecologie Philippe Martin a déclaré que la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) devrait être fermée d’ici la fin de l’année 2016, conformément aux engagements pris par le Président de la République François Hollande.

« J’ai un mandat : je fermerai Fessenheim d’ici au 31 décembre 2016 », a affirmé Philippe Martin dans les colonnes du JDD. Le site de Fessenheim, le plus ancien du parc nucléaire français, comprend 2 réacteurs de 900 MW et produit environ 3% de la puissance globale du parc. Sa fermeture, d’abord annoncée par François Hollande, vise à atteindre l’objectif de réduction de la part du nucléaire dans la production électrique de 75% à 50% à l’horizon 2025.

Au moment où vient de s’achever toute une série de débats, avec la publication d’une « Synthèse pour la transition énergétique de la France », le ministre de l’Ecologie estime que « les engagements pris par François Hollande sur le nucléaire seront tenus dans le quinquennat » et que « la loi sur la transition énergétique prendra les dispositions pour que [la fermeture du site de Fessenheim] soit effective ».

Cette entrevue avec le JDD était l’occasion pour Philippe Martin d’apporter des précisions sur la façon dont il entend exercer son mandat. Le ministre affirme qu’ « il n’y aura pas de souplesse concernant l’écologie ».

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
lun 14 Jan 2013
La nouvelle autorité de sûreté nucléaire japonaise vient d’annoncer qu’elle allait durcir les normes de sûreté nucléaire. Cette instance mise en place après la catastrophe de Fukushima imposera des travaux de mises aux normes pour les centrales déjà construites. Des…
mer 20 Nov 2019
Le COJO de Paris 2024 vient de révéler, ce mercredi 19 novembre 2019, qu'EDF serait son second partenaire premium, après le groupe bancaire Banque Populaire-Caisse d'Epargne. Quelques mois après avoir recalé Total, cet adoubement olympique sonne comme une reconnaissance des…
ven 23 Août 2013
Philippe Martin, le ministre de l’Energie, a accordé une interview au Nouvel Observateur avant de participer aux journées d’été du parti Europe Ecologie les Verts (EELV). Dans cet entretien il confirme la fermeture de la centrale de Fessenheim d’ici la…
Si l'actuel gouvernement polonais n'hésite pas à consacrer le charbon comme une richesse nationale, première source d'énergie du pays, ses effets indésirables sur l'environnement et la population sont aujourd'hui de plus en plus visibles. Devenu monnaie courante pour l'ensemble des…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.