Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, le nouveau ministre de l’Ecologie Philippe Martin a déclaré que la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) devrait être fermée d’ici la fin de l’année 2016, conformément aux engagements pris par le Président de la République François Hollande.
« J’ai un mandat : je fermerai Fessenheim d’ici au 31 décembre 2016 », a affirmé Philippe Martin dans les colonnes du JDD. Le site de Fessenheim, le plus ancien du parc nucléaire français, comprend 2 réacteurs de 900 MW et produit environ 3% de la puissance globale du parc. Sa fermeture, d’abord annoncée par François Hollande, vise à atteindre l’objectif de réduction de la part du nucléaire dans la production électrique de 75% à 50% à l’horizon 2025.
Au moment où vient de s’achever toute une série de débats, avec la publication d’une « Synthèse pour la transition énergétique de la France », le ministre de l’Ecologie estime que « les engagements pris par François Hollande sur le nucléaire seront tenus dans le quinquennat » et que « la loi sur la transition énergétique prendra les dispositions pour que [la fermeture du site de Fessenheim] soit effective ».
Cette entrevue avec le JDD était l’occasion pour Philippe Martin d’apporter des précisions sur la façon dont il entend exercer son mandat. Le ministre affirme qu’ « il n’y aura pas de souplesse concernant l’écologie ».
Laisser un commentaire