Centrale nucléaire de Fessenheim : fermeture prévue fin 2016 - L'EnerGeek

Centrale nucléaire de Fessenheim : fermeture prévue fin 2016

centrale_fessenheim_Florival_frDans une interview accordée au Journal du Dimanche, le nouveau ministre de l’Ecologie Philippe Martin a déclaré que la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) devrait être fermée d’ici la fin de l’année 2016, conformément aux engagements pris par le Président de la République François Hollande.

« J’ai un mandat : je fermerai Fessenheim d’ici au 31 décembre 2016 », a affirmé Philippe Martin dans les colonnes du JDD. Le site de Fessenheim, le plus ancien du parc nucléaire français, comprend 2 réacteurs de 900 MW et produit environ 3% de la puissance globale du parc. Sa fermeture, d’abord annoncée par François Hollande, vise à atteindre l’objectif de réduction de la part du nucléaire dans la production électrique de 75% à 50% à l’horizon 2025.

Au moment où vient de s’achever toute une série de débats, avec la publication d’une « Synthèse pour la transition énergétique de la France », le ministre de l’Ecologie estime que « les engagements pris par François Hollande sur le nucléaire seront tenus dans le quinquennat » et que « la loi sur la transition énergétique prendra les dispositions pour que [la fermeture du site de Fessenheim] soit effective ».

Cette entrevue avec le JDD était l’occasion pour Philippe Martin d’apporter des précisions sur la façon dont il entend exercer son mandat. Le ministre affirme qu’ « il n’y aura pas de souplesse concernant l’écologie ».

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
ven 8 Déc 2023
Dans une interview le 8 décembre 2023 sur Europe 1, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a abordé les problèmes énergétiques actuels de la France. Elle a fourni des éléments concrets sur la situation énergétique et les mesures prises…
mer 7 Déc 2022
C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan. Plongée dans la tourmente de la…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.