Strasbourg accueillera une tour à énergie positive en 2015 - L'EnerGeek

Strasbourg accueillera une tour à énergie positive en 2015

strasbourg_photo_Jonathan_MartzElithis, le promoteur immobilier français du projet, a dévoilé que la ville de Strasbourg allait accueillir une tour à énergie positive de 66 logements en 2015 : c’est le plus grand projet d’habitat de ce genre dans le monde. 

Cette tour devrait produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Grâce à des panneaux photovoltaïques, la future tour devrait produire l’équivalent de 100 kWh par m² et par an pour une consommation énergétique annuelle estimée à 97 kWh par m².

La production électrique des panneaux solaires alimentera les besoins en chauffage (pour une température intérieure dite « confortable » de 21°C), en eau chaude, en électricité, et les appareils domestiques des habitations.

L’électricité des parties communes (ascenseur, éclairage) sera également fournie par la production de la tour.

Jusqu’à maintenant, les projets de logements à énergie positive ne concernaient que de petites structures, entre 15 et 20 logements. Avec ce projet « audacieux et innovateur », Strasbourg devient un explorateur de champs nouveaux en urbanisme, s’est félicité Roland Ries, sénateur-maire de la ville.

La construction de la tour devrait commencer en 2014. Elle ne couterait pas plus cher à construire qu’un projet normal.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 11 Jan 2016
Premier aéroport d’affaires en Europe, Paris-Le Bourget entame sa transition énergétique et mise sur la géothermie de faible profondeur avec pour objectif d'éviter l’émission d’environ 120 tonnes de CO2 par an. Le groupe a mis en service fin 2015 une…
mar 11 Fév 2014
Les sociétés DCNS et Nass & Wind ont annoncé le report de la construction de leur prototype d’éolienne flottante appelé Winflo. L’aérogénérateur d’une puissance d’1 mégawatt (MW) devait être installé au large de Croisic (Loire-Atlantique) à la fin de l’année. A l'heure…
jeu 7 Juil 2016
Mirova, une filiale du groupe Natixis Asset Management, vient de confirmer la levée de fonds de sa filiale Eurofideme 3. La structure, dédiée au financement des énergies renouvelables, a été créée en 2014 et a déjà réalisé huit opérations, privilégiant…
lun 18 Oct 2021
Responsable de 27% des émissions de CO2 mondiale, la Chine va-t-elle sécher la COP26 ? Une source britannique a en effet annoncé, ce vendredi 15 octobre 2021, que le président chinois Xi Jinping pourrait ne pas se rendre à la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.