Strasbourg accueillera une tour à énergie positive en 2015 - L'EnerGeek

Strasbourg accueillera une tour à énergie positive en 2015

strasbourg_photo_Jonathan_MartzElithis, le promoteur immobilier français du projet, a dévoilé que la ville de Strasbourg allait accueillir une tour à énergie positive de 66 logements en 2015 : c’est le plus grand projet d’habitat de ce genre dans le monde. 

Cette tour devrait produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Grâce à des panneaux photovoltaïques, la future tour devrait produire l’équivalent de 100 kWh par m² et par an pour une consommation énergétique annuelle estimée à 97 kWh par m².

La production électrique des panneaux solaires alimentera les besoins en chauffage (pour une température intérieure dite « confortable » de 21°C), en eau chaude, en électricité, et les appareils domestiques des habitations.

L’électricité des parties communes (ascenseur, éclairage) sera également fournie par la production de la tour.

Jusqu’à maintenant, les projets de logements à énergie positive ne concernaient que de petites structures, entre 15 et 20 logements. Avec ce projet « audacieux et innovateur », Strasbourg devient un explorateur de champs nouveaux en urbanisme, s’est félicité Roland Ries, sénateur-maire de la ville.

La construction de la tour devrait commencer en 2014. Elle ne couterait pas plus cher à construire qu’un projet normal.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 21 Avr 2017
A l'image de certains prototypes de turbines volantes développés par les start-up américaines Altareos Energies ou Makani Power, le groupe énergétique allemand souhaiterait lui aussi augmenter la productivité de l'énergie éolienne en allant chercher les vents soufflants en altitude, à…
ven 1 Avr 2022
Ce 31 mars 2022, Veolia et Waga Energy ont annoncé la mise en service d’une unité de production de biométhane sur le site de stockage de déchets de Claye-Souilly (Seine-et-Marne). Destinée à valoriser le biogaz des déchets organiques, elle devrait…
sam 30 Juil 2016
Jusqu’au 28 août, le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse organise l'exposition « O ! l’expo. Une nouvelle histoire d’eau » à Mulhouse. Avec cette manifestation, l’objectif est notamment de rappeler que « l’eau, source d’énergie renouvelable, participe pleinement à la transition énergétique .…
ven 12 Mai 2017
Alors que le catamaran français Energy Observer, autonome en énergie, propulsé à l'hydrogène et aux énergies renouvelables, se lançait de Saint-Malo le 14 avril 2017, la Norvège voit elle beaucoup plus grand en matière de transport maritime électrique. Plusieurs promoteurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.