Strasbourg accueillera une tour à énergie positive en 2015 - L'EnerGeek

Strasbourg accueillera une tour à énergie positive en 2015

strasbourg_photo_Jonathan_MartzElithis, le promoteur immobilier français du projet, a dévoilé que la ville de Strasbourg allait accueillir une tour à énergie positive de 66 logements en 2015 : c’est le plus grand projet d’habitat de ce genre dans le monde. 

Cette tour devrait produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Grâce à des panneaux photovoltaïques, la future tour devrait produire l’équivalent de 100 kWh par m² et par an pour une consommation énergétique annuelle estimée à 97 kWh par m².

La production électrique des panneaux solaires alimentera les besoins en chauffage (pour une température intérieure dite « confortable » de 21°C), en eau chaude, en électricité, et les appareils domestiques des habitations.

L’électricité des parties communes (ascenseur, éclairage) sera également fournie par la production de la tour.

Jusqu’à maintenant, les projets de logements à énergie positive ne concernaient que de petites structures, entre 15 et 20 logements. Avec ce projet « audacieux et innovateur », Strasbourg devient un explorateur de champs nouveaux en urbanisme, s’est félicité Roland Ries, sénateur-maire de la ville.

La construction de la tour devrait commencer en 2014. Elle ne couterait pas plus cher à construire qu’un projet normal.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 31 Mar 2016
Les cellules à la base des panneaux solaires traditionnels sont généralement composées de plastique ou de verre et de silicium, un matériau qui présente encore aujourd'hui des coûts d'extraction énergétiques et financiers très importants. De nouvelles alternatives sont donc nécessaires afin…
sam 7 Avr 2018
La transition énergétique est l'affaire de tous, y compris des petits villages. Ils sont de plus en plus nombreux, dans toute la France, à investir dans de nouvelles stratégies énergétiques, n'hésitant pas à inventer un nouveau modèle énergétique locavore. C'est…
lun 17 Juin 2013
Vendredi 2 juin 2013, le "Parc éolien du Moulin à vent" a été inauguré, bien qu'il soit en activité depuis deux ans. Le parc est composé de cinq éoliennes de type VESTAS V90 d'une puissance de 2 MW chacune. Depuis…
ven 6 Sep 2013
C'est à quelques pas de Romilly-sur-Seine, en Champagne-Ardenne, qu'a été inauguré samedi 31 août le parc éolien de La Chapelle, qui aligne 17 éoliennes de 150 mètres de haut et d'une puissance totale de 34 MW. 9 mois après sa…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.