Strasbourg accueillera une tour à énergie positive en 2015 - L'EnerGeek

Strasbourg accueillera une tour à énergie positive en 2015

strasbourg_photo_Jonathan_MartzElithis, le promoteur immobilier français du projet, a dévoilé que la ville de Strasbourg allait accueillir une tour à énergie positive de 66 logements en 2015 : c’est le plus grand projet d’habitat de ce genre dans le monde. 

Cette tour devrait produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Grâce à des panneaux photovoltaïques, la future tour devrait produire l’équivalent de 100 kWh par m² et par an pour une consommation énergétique annuelle estimée à 97 kWh par m².

La production électrique des panneaux solaires alimentera les besoins en chauffage (pour une température intérieure dite « confortable » de 21°C), en eau chaude, en électricité, et les appareils domestiques des habitations.

L’électricité des parties communes (ascenseur, éclairage) sera également fournie par la production de la tour.

Jusqu’à maintenant, les projets de logements à énergie positive ne concernaient que de petites structures, entre 15 et 20 logements. Avec ce projet « audacieux et innovateur », Strasbourg devient un explorateur de champs nouveaux en urbanisme, s’est félicité Roland Ries, sénateur-maire de la ville.

La construction de la tour devrait commencer en 2014. Elle ne couterait pas plus cher à construire qu’un projet normal.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 14 Juin 2019
L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) a publié ce jeudi 13 juin 2019 un communiqué particulièrement intéressant. Celui-ci fait état d’une forte création d’emplois dans le domaine des énergies renouvelables. Désormais 11 millions de personnes à travers le monde…
mar 15 Mai 2018
Le débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) rappelle la nécessité de tenir compte des spécificités des territoires dans l’élaboration de la politique énergétique. Au moment où les pouvoirs publics tentent de faire émerger un nouveau modèle de transition…
jeu 19 Mar 2015
Les ingénieurs d'EDF et leurs collaborateurs sont de retour sur le terrain pour entamer la troisième et dernière phase du chantier de modernisation du complexe hydroélectrique de Tignes-Malgovert. Un chantier de grande envergure entamé par EDF en 2013. Afin de…
mer 14 Mar 2018
Moins célèbre que les énergies éolienne et solaire, l’énergie hydrolienne est pourtant en train de se faire une place dans le nouveau paysage énergétique qui émerge en Occident. En France, où plusieurs projets de fermes hydroliennes sont à l’étude, la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.