Eolien en mer : GDF Suez affine sa stratégie - L'EnerGeek

Eolien en mer : GDF Suez affine sa stratégie

eolien_offshore_photo_ jmbaud74GDF Suez a choisi de s’allier avec Areva et le portugais EDP Renovaveis en vue du second appel d’offres lancé par l’Etat pour l’implantation de deux parcs éoliens de 500 MW chacun au large des côtes françaises.

Afin de répondre à un nouvel appel d’offres portant sur le financement et l’exploitation de 1.000 MW d’énergie éolienne offshore, le groupe GDF Suez noue des partenariats stratégiques en vue de poser sa candidature. Son principal allié sera EDP Renovaveis, filiale du groupe portugais EDP, avec qui il détiendra la totalité du capital du consortium. Les deux groupes ont déjà bien avancé dans les négociations avec Areva, qui devrait fournir les turbines.

Publié à la mi-mars, le cahier des charges de l’appel d’offres porte sur l’installation de deux parcs éoliens de 500 MW au large des côtes de Noirmoutier (Vendée) et du Tréport (Seine-Maritime). Le consortium devra poser officiellement sa candidature avant la fin du mois de novembre. L’Etat donnera son verdict au premier trimestre 2014.

Lors du premier appel d’offres de l’éolien offshore, bouclé en 2012, le consortium EDF-Alstom avait obtenu trois sites sur quatre, et Areva un seul. GDF Suez, quant à lui, n’avait été retenu pour l’installation et l’exploitation d’aucun site. Pour ce second projet d’éolien en mer, l’Etat imposera trois critères de sélection : la qualité du projet industriel et social, le prix d’achat de l’électricité proposé et le respect de la mer.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mer 8 Nov 2017
Encore peu développée dans l'Hexagone du fait d’un manque de compétitivité certain, la mobilité à l’hydrogène constitue pourtant une alternative propre et durable aux énergies fossiles et s’avère particulièrement bien adaptée au transport maritime de petite capacité. Exemple à La…
jeu 19 Mai 2016
Les États-Unis sont aujourd'hui les deuxièmes plus gros consommateurs d'énergie au monde. Depuis 2006 et la révolution des hydrocarbures de schiste, Washington tend vers son indépendance énergétique au prix, cependant, d'un mix électrique fortement carboné (près de 80% de l'électricité…
jeu 26 Juin 2014
Un groupement d'industriels spécialisés dans la géothermie a officialisé ce mercredi 25 juin la création d'un cluster destiné à développer à l'échelle nationale puis internationale, la technologie française en matière de géothermie à haute énergie. Baptisée GeoDep, cette initiative marque…
mar 22 Sep 2020
Dans une tribune publiée ce lundi 21 septembre 2020, Jean-François Petit, directeur général de RES, analyse le rôle  des énergies renouvelables (EnR) en France durant la crise du Covid-19 et en particulier durant le confinement. Il souligne ainsi leur résilience. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.