GDF Suez a choisi de s’allier avec Areva et le portugais EDP Renovaveis en vue du second appel d’offres lancé par l’Etat pour l’implantation de deux parcs éoliens de 500 MW chacun au large des côtes françaises.
Afin de répondre à un nouvel appel d’offres portant sur le financement et l’exploitation de 1.000 MW d’énergie éolienne offshore, le groupe GDF Suez noue des partenariats stratégiques en vue de poser sa candidature. Son principal allié sera EDP Renovaveis, filiale du groupe portugais EDP, avec qui il détiendra la totalité du capital du consortium. Les deux groupes ont déjà bien avancé dans les négociations avec Areva, qui devrait fournir les turbines.
Publié à la mi-mars, le cahier des charges de l’appel d’offres porte sur l’installation de deux parcs éoliens de 500 MW au large des côtes de Noirmoutier (Vendée) et du Tréport (Seine-Maritime). Le consortium devra poser officiellement sa candidature avant la fin du mois de novembre. L’Etat donnera son verdict au premier trimestre 2014.
Lors du premier appel d’offres de l’éolien offshore, bouclé en 2012, le consortium EDF-Alstom avait obtenu trois sites sur quatre, et Areva un seul. GDF Suez, quant à lui, n’avait été retenu pour l’installation et l’exploitation d’aucun site. Pour ce second projet d’éolien en mer, l’Etat imposera trois critères de sélection : la qualité du projet industriel et social, le prix d’achat de l’électricité proposé et le respect de la mer.
Laisser un commentaire