Eolien en mer : GDF Suez affine sa stratégie - L'EnerGeek

Eolien en mer : GDF Suez affine sa stratégie

eolien_offshore_photo_ jmbaud74GDF Suez a choisi de s’allier avec Areva et le portugais EDP Renovaveis en vue du second appel d’offres lancé par l’Etat pour l’implantation de deux parcs éoliens de 500 MW chacun au large des côtes françaises.

Afin de répondre à un nouvel appel d’offres portant sur le financement et l’exploitation de 1.000 MW d’énergie éolienne offshore, le groupe GDF Suez noue des partenariats stratégiques en vue de poser sa candidature. Son principal allié sera EDP Renovaveis, filiale du groupe portugais EDP, avec qui il détiendra la totalité du capital du consortium. Les deux groupes ont déjà bien avancé dans les négociations avec Areva, qui devrait fournir les turbines.

Publié à la mi-mars, le cahier des charges de l’appel d’offres porte sur l’installation de deux parcs éoliens de 500 MW au large des côtes de Noirmoutier (Vendée) et du Tréport (Seine-Maritime). Le consortium devra poser officiellement sa candidature avant la fin du mois de novembre. L’Etat donnera son verdict au premier trimestre 2014.

Lors du premier appel d’offres de l’éolien offshore, bouclé en 2012, le consortium EDF-Alstom avait obtenu trois sites sur quatre, et Areva un seul. GDF Suez, quant à lui, n’avait été retenu pour l’installation et l’exploitation d’aucun site. Pour ce second projet d’éolien en mer, l’Etat imposera trois critères de sélection : la qualité du projet industriel et social, le prix d’achat de l’électricité proposé et le respect de la mer.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
jeu 19 Oct 2023
Les voitures électriques sont de plus en plus à la mode. Et si l’on parle souvent autonomie ou rechargement, un aspect méconnu interpelle : l'usure des pneus. Epyx dévoile des chiffres qui peuvent surprendre. Les pneus de voitures électriques se…
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…
mer 8 Nov 2023
Tesla était à l'initiative de la guerre des prix sur les voitures électriques. Si Volkswagen s'y était toujours refusée, la firme allemande a fini par céder, proposant son SUV ID.4 au rabais.  Volkswagen change de stratégie  Le marché de l'automobile…
jeu 9 Nov 2023
Qui aurait cru qu'une hypercar électrique pourrait révolutionner la course à reculons ? La Rimac Nevera vient de le prouver en pulvérisant le record de vitesse en marche arrière, atteignant une vitesse vertigineuse. Rimac Nevara : un sprint à 275…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.