Apple : une centrale solaire de 18 MW pour son prochain data center - L'EnerGeek

Apple : une centrale solaire de 18 MW pour son prochain data center

Apple a annoncé la construction d’une centrale solaire de 18 MW pour alimenter son prochain data center avec 100 % d’énergie renouvelable. 

Le groupe américain vient de commencer la construction de son quatrième data center américain à Reno, ville située en plein milieu du désert du Nevada. Et l’entreprise de la Sillicon Valley a décidé de profiter au maximum de l’ensoleillement de la région en construisant une centrale solaire pour fournir de l’électricité propre à son data center.

« Nous allons profiter de l’excellent rayonnement solaire et des ressources géothermiques naturelles du Nevada pour répondre à tous les besoins énergétiques de notre data center » explique Apple dans son « Rapport 2012 sur l’empreinte environnementale ».

Le parc solaire nommé Fort Churchill Solar Array sera construit par l’entreprise NV Energy à l’est de Reno. Les panneaux solaires à haute concentration qui occuperont 550.000m² auront une puissance de 18 MW et produiront environ 43,5 millions de kWh d’électricité.

Cette production ne sera pas exclusivement utilisée par le data center mais sera également injectée dans le réseau électrique local.

Le groupe américain a longtemps été attaqué pour l’importante consommation énergétique de ses data centers. En effet ces centres de stockage de données représentent aujourd’hui 1,4% de la consommation électrique mondiale. Le groupe à la pomme s’est finalement engagé à alimenter tous ses data centers avec 100% d’électricité d’origine renouvelable.

Le parc solaire Fort Churchill vient ainsi s’ajouter à la centrale solaire de Maiden en Caroline du Nord (Etats-Unis). Cette centrale qui est le plus grand parc solaire photovoltaïque des Etats-Unis en consommation directe s’étend sur 40 hectares et a une puissance de 20 MW.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 20 Jan 2017
Le groupe Engie s'est vu attribuer jeudi 12 janvier le dernier le contrat de délégation de service public du nouveau réseau de chaleur à base de géothermie de la Plaine Rive Droite de Bordeaux Métropole. Pour la première fois en France…
mar 5 Jan 2016
Des chercheurs du département d'optiques et de photoniques du Centre National de l'Université de Taiwan ont mis au point un nouveau dispositif omnidirectionnel permettant aux cellules solaires de récolter la lumière du soleil sous plusieurs angles. Une technologie originale qui…
ven 1 Fév 2013
La société française Serhy, un bureau d'études d'ingénierie et d'exploitation spécialisé dans la production d'énergie hydraulique, a mis en service une nouvelle centrale hydroélectrique dans la commune de Laval, à proximité de Grenoble. 6 années d'études et de consultation ainsi…
ven 29 Avr 2016
Dans un communiqué de presse du 27 avril dernier, le ministère de l'environnement et de l’énergie revient sur l’ordonnance visant à clarifier le droit applicable aux installations hydroélectriques. Officiellement, ce texte doit permettre de favoriser les énergies non polluantes dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.