Apple : une centrale solaire de 18 MW pour son prochain data center

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Apple a annoncé la construction d’une centrale solaire de 18 MW pour alimenter son prochain data center avec 100 % ...

Apple a annoncé la construction d’une centrale solaire de 18 MW pour alimenter son prochain data center avec 100 % d’énergie renouvelable. 

Le groupe américain vient de commencer la construction de son quatrième data center américain à Reno, ville située en plein milieu du désert du Nevada. Et l’entreprise de la Sillicon Valley a décidé de profiter au maximum de l’ensoleillement de la région en construisant une centrale solaire pour fournir de l’électricité propre à son data center.

« Nous allons profiter de l’excellent rayonnement solaire et des ressources géothermiques naturelles du Nevada pour répondre à tous les besoins énergétiques de notre data center » explique Apple dans son « Rapport 2012 sur l’empreinte environnementale ».

Le parc solaire nommé Fort Churchill Solar Array sera construit par l’entreprise NV Energy à l’est de Reno. Les panneaux solaires à haute concentration qui occuperont 550.000m² auront une puissance de 18 MW et produiront environ 43,5 millions de kWh d’électricité.

Cette production ne sera pas exclusivement utilisée par le data center mais sera également injectée dans le réseau électrique local.

Le groupe américain a longtemps été attaqué pour l’importante consommation énergétique de ses data centers. En effet ces centres de stockage de données représentent aujourd’hui 1,4% de la consommation électrique mondiale. Le groupe à la pomme s’est finalement engagé à alimenter tous ses data centers avec 100% d’électricité d’origine renouvelable.

Le parc solaire Fort Churchill vient ainsi s’ajouter à la centrale solaire de Maiden en Caroline du Nord (Etats-Unis). Cette centrale qui est le plus grand parc solaire photovoltaïque des Etats-Unis en consommation directe s’étend sur 40 hectares et a une puissance de 20 MW.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.