L’EPR de Flamanville, un chantier hors-normes

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

L’EPR de Flamanville est un chantier colossal : près de 3000 personnes travaillent sur la construction de cette centrale. A ...

L’EPR de Flamanville est un chantier colossal : près de 3000 personnes travaillent sur la construction de cette centrale. A l’heure actuelle, le réacteur attend son dôme, qui sera déposé en juillet par l’une des plus grosses grues du monde.

Quatre EPR sont actuellement en construction dans le monde, dont un à Flamanville, en Basse-Normandie. Un autre se construit en Finlande à Olkiluoto, et les deux derniers en Chine à Taishan.

A Flamanville, des défauts repérés sur les consoles en 2012 ont ralenti le chantier. Mais pour limiter la perte de temps, la construction des bâtiments autour du réacteur a continué. Pour contourner l’un des bâtiments déjà construits, l’utilisation d’une grue géante est désormais indispensable pour poser le dôme.

[stextbox id= »info »]Un chantier titanesque[/stextbox]

C’est « Big Benny » une immense grue (200 mètres de haut, 3.200 tonnes de capacité de levage), qui va s’occuper dans le courant du mois de juillet de l’élévation du dôme. La pose du dôme, lourd de 300 tonnes, sera toutefois tributaire des conditions météo.

Selon Ouest-France, aujourd’hui, 95 % des travaux de génie civil et 50 % des montages électromécaniques ont été réalisés : ce qui représente « 120.000 tonnes de ferraillage, dix fois le poids de la Tour Eiffel ; 400 000 m³ de béton ; 400 kilomètres de tuyauteries et 1.600 kilomètres de câbles ». Le chantier de la salle des commandes vient quant à lui de commencer.

Aujourd’hui, l’EPR de Flamanville est l’un des plus gros chantier d’Europe, mais aussi l’un des plus complexes car deux autres réacteurs réacteurs nucléaires sont déjà en service à proximité des travaux et car l’emplacement choisi pour l’EPR est un plateau étroit.

Le plus lu  Directive Euratom : l’UE renforce la sécurité des centrales nucléaires

EDF (le maître d’œuvre) emploie 600 salariés, pour le suivi du chantier, et l’exploitation du futur réacteur. Mais en tout, environ une centaine d’entreprises ont participé aux travaux.

Le combustible nucléaire devrait être livré mi-2015, pour être chargé dans la cuve en 2016.

Le futur réacteur EPR sera d’une puissance de 1.650 MW. Il fournira pendant 60 ans de l’électricité pour 1,5 million de personnes.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.