Nucléaire : plus d'un tiers des Français est favorable à son recours - L'EnerGeek

Nucléaire : plus d’un tiers des Français est favorable à son recours

Selon les résultats d’un récent sondage mené par l’institut Ifop pour le journal Dimanche Ouest France, plus d’un tiers des Français sont favorables à l’énergie nucléaire.

En juillet 2011, tout juste quatre mois après la catastrophe nucléaire de Fukushima, 32% des Français se montraient favorables au nucléaire. Aujourd’hui ils sont plus nombreux : 36% des sondés se déclarant favorables à son recours.

Pour la première fois depuis deux ans, il y a plus de pro-nucléaires que de personnes hésitantes sur le recours à cette source d’énergie, soit 34% de la population.

A noter également un net recul des opposants à l’atome. Leur nombre passe de 20% en juillet 2011 à 14% aujourd’hui.

41% des Français soutiennent tout de même la réduction de la production nucléaire, considérant cette énergie comme trop dangereuse.

Pourtant le nucléaire reste une source d’énergie plébiscitée par les Français. Ils sont 59% à souhaiter que la part du nucléaire dans le mix énergétique national se maintienne parce que l’atome assure, pour eux, l’indépendance énergétique du pays.

Cette proportion de Français favorables au maintien du nucléaire, même si elle est supérieure à celle de mars dernier (54%), reste tout de même inférieure de 11 points à celle de juillet 2008 (67%).

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …

COMMENTAIRES

  • Quelle indépendance énergétique avec le nucléaire alors que tout l’uranium nécessaire est importé !

    Avec une question truquée, on obtient une réponse dans le sens attendu par l’industrie nucléaire.

    Maintenant, posez cette question :
    Préférez-vous
    1 – de l’électricité nucléaire avec de l’uranium importé
    2 – de l’électricité renouvelable (hydraulique, éolien, solaire, biomasse, géothermie, énergies de la mer)

    La réponse sera bien différente.

    Répondre
    • @Energeek
      59% pas 56%

      @Euclide
      L’indépendance énergétique de la France ne dépend pas seulement de l’uranium importé mais aussi des réserves sur notre sol tel que : “Si la production d’URT et d’uranium appauvri s’arrêtait, le stock actuel d’URT permettrait d’alimenter le parc en uranium de retraitement enrichi (URE) pendant 36 ans, aux conditions techniques actuelles. Le stock actuel d’uranium appauvri permettrait quant à lui de fabriquer du MOX pour le parc actuel pendant 2 300 ans.” selon la Cour des Comptes “Coûts de la filières électronucléaire” en 2012 p156

      Vous rajouteriez ça au sondage? 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.